Je voyage seule

27 avr. 2017




En Norvège, un promeneur fait la plus macabre des découvertes, une petite fille pendue à un arbre, avec à son cou ce simple message : Je voyage seule. Chargé de l’enquête, l’inspecteur Holger Munch fait appel à son ancienne coéquipière, la brillante mais fragile Mia Kruger. Quand celle-ci découvre sur un ongle de la jeune victime le chiffre 1, elle comprend que le tueur va bientôt frapper à nouveau…



• • • • •
Je voyage seule de Samuel Bjørk
Titre original : Det henger en engel alene i skogen
Traduit par  Jean-Baptiste Coursaud
Éditions France Loisirs (Thriller), 2015 - 601 pages - 20€
Fait partie de la saga Une enquête de Holger Munch et Mia Kruger


✖ : Prénom + nom des personnages, cela peu être lourd.

 : La première de couverture.
Bonne présentation de l'équipe d'enquêteurs.
Suspense, rebondissements, drames, etc.
Pas de clichés, ni de prévisibilité.


Livre trouvé pour 1 euro, j'ai donc suivi mon instinct sans rien en savoir d'autre que le résumé, qui promettait un bon thriller norvégien. Mention spéciale à la couverture de cette édition de chez France Loisirs, bien plus esthétique que celle de la version poche - qui correspond tout de même complètement à l'histoire, avec cette poupée...

Qui dit premier tome d'une saga où nous allons suivre les enquêtes d'une même équipe, dit présentation de ladite équipe. Ce gros pavé de six cent pages commence par la découverte d'une fillette pendue à un arbre. Macabre découverte. L'auteur a désormais toute notre attention. Il met ensuite cela de côté, pour nous présenter peu à peu ses personnages. Nous rencontrons Mia Kruger, qui a décidé de prendre le large dans l'attente de sa mort, qu'elle souhaite un jour précis. Son passé nous est dévoilé et nous comprenons mieux ce qu'elle vit. En parallèle, nous rencontrons Holger Munch, qui est en chemin pour la rejoindre. Tous les deux sont flics et ce dernier va essayer de convaincre sa jeune collègue de l'aider dans cette enquête difficile, où des petites filles sont retrouvées pendues. L'instinct particulier de Mia devrait les aider à avancer.


"Elle regarda en direction du dossier épais posé sur la table basse. Elle n'avait ni téléphone ni télé ni Internet et n'achetait plus les journaux, mais il ne fallait pas être grand clerc pour deviner qu'il s'était passé des choses dans ce monde qu'elle avait abandonné. Et des choses importantes. Sans quoi Holger Munch ne serait pas venu la chercher ici, aux confins du pays."
Le fait que l'auteur répète, pendant la première moitié du livre, le prénom et le nom des personnages pour parler d'eux m'a paru un peu bizarre. Peut-être est-ce courant dans les romans norvégiens ou est-ce une habitude de l'auteur...

Le suspense, les rebondissements, l'enquête, les faux-semblants, la tension, le drame, tout y est. S'il y a bien une chose que j'ai appréciée, c'est de n'avoir rien deviné avant que cela soit écrit noir sur blanc. Lorsque les révélations arrivaient, j'étais toujours comme deux ronds de flan (magnifique expression, je sais ^^). Il y a beaucoup beaucoup beaucoup de personnages secondaires. Des chapitres leur sont tour à tour consacrés et, bien entendu, tout est fait pour se recouper aux moments clés. Ma mémoire de poisson rouge ne m'a dont pas posé de problème pour repérer qui était qui.

Concernant les deux personnages principaux, Mia et Holger, ce fut une belle surprise. Ils sont loin d'être clichés. Holger, le chef, n'est pas un ours mal léché, comme sont souvent les chefs dans les romans de ce genre. Quant à Mia, c'est un personnage très intéressant à découvrir. Sa manière d'enquêter est unique et apporte encore du positif à ce thriller. Bref, l'enquête de ce tome m'a beaucoup plu et j'ai accroché aux membres de l'équipe, je lirai donc la suite avec plaisir.


En quelques mots...
Thriller | Norvège | Enquête | Équipe | Rebondissement

Commentaires

  1. J'ai vraiment beaucoup aimé ce livre, et on est d'accord, cette couverture poche est franchement pas terrible... Par contre ils ont fait un meilleur boulot sur la suite, Le Hibou ! Même si je trouve que l'histoire est moins intéressante que ce premier tome, c'est un bon polar également, je te le recommande puisque tu as bien aimé celui-là =)
    C'est rigolo, je n'ai pas du tout tiqué sur les présentations prénoms + noms ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour les noms et prénoms, c'est un truc qui a fini par m'agacer ^^ Heureusement, vers la deuxième moitié du livre, l'auteur a eu pitié de moi et a arrêté.

      Effectivement, la couv' de Le Hibou est bien mieux :)

      Supprimer
  2. en effet la couverture de France Loisir est bien plus attirante !!
    J'ai bien envie de lire ce roman, je suis très attirée par tout ce qui touche à la Norvège et la Suède ^^'

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ils auraient dû reprendre la même pour le format poche... En plus, je trouve les couleurs parfaites pour un thriller norvégien. Enfin bon, ça ne change pas le texte, heureusement ^^

      Supprimer
  3. La couverture est sublime mais je passe mon tour, moi et les thrillers c'est pas la joie hihi

    RépondreSupprimer
  4. Je suis totalement fan de la couverture après je ne lis pas souvent de Thriller mais pourquoi pas ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu me diras, si tu le tentes quand même ;)

      Supprimer
  5. Ce livre comporte trop de choses qui m'empêcherait de l'apprécier, je pense, mais merci pour cette chronique ! La couverture de France Loisirs est en effet très belle :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je peux comprendre, le sujet peut être dérangeant...

      Supprimer
  6. C'est vrai que la couverture de l'édition France Loisirs est bien plus belle ! Merci pour cette découverte norvégienne :)

    RépondreSupprimer
  7. Je ne suis pas fan de ce genre d'intrigue, mais la couverture est superbe *-* !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Absolument d'accord, pour la couverture :)

      Supprimer
  8. La couverture est teeeeellement belle! Et tu me donnes envie de le découvrir ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Fonce ;) Et, n'hésite pas à revenir me dire ton avis dessus.

      Supprimer
  9. La couverture est vraiment sublime *_*
    Ce n'est pas mon genre de lecture mais ton avis donne envie de découvrir ce livre.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cette couverture fait craquer tout le monde ^_^

      Supprimer
  10. Je rejoins tout le monde pour la couverture *.*
    Sinon, l'histoire et l'autre couv' me disent quelque chose je me demande s'il n'est pas déjà dans ma wishlist ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. S'il n'y est pas, il faut l'y ajouter ^^

      Supprimer
  11. J'aime beaucoup la couverture (pas la poche, c'est sûr XD) !
    Tu me tentes vraiment bien avec ce thriller :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. N'hésite surtout pas à le lire et à revenir me dire ton avis :)

      Supprimer

Merci beaucoup pour votre passage par ici et votre commentaire ♥