La lettre qui allait changer le destin d'Harold Fry

18 mai 2017


Il aura suffi d’une lettre – la lettre d’adieu d’une amie qui se meurt – pour jeter Harold Fry sur les routes d’Angleterre.

Quelques sous en poche, une paire de chaussures bateau et l’espoir de la revoir une fois encore... Cottage après cottage, bocage après bocage, Harold marche, persuadé que, tant qu’il avance, son amie vivra. Il marche et repense à sa vie.

Mille kilomètres parcourus pour que le destin d’Harold Fry rejoigne celui de sa femme, son fils, son amie, et tous ceux qu’il croise sur sa route...


• • • • •
La lettre qui allait changer le destin d'Harold Fry de Rachel Joyce
Titre original : The Unlikely Pilgrimage of Harold Fry
Traduit par Marie-France Girod
Editions Pocket, 2013 -408 pages - 7,80€
Fait partie de la saga Harold Fry


✖ : Petit manque d'espoir et de légèreté, que j'aime voir dans un road trip.

 : Un road trip, des rencontres, des discussions, etc.
Voir l'évolution du personnage principal et les liens qui se créent le temps d'un moment.
Avoir quelques mystères, qui nous suivent jusqu'au bout.


Livre trouvé à Cash Express à 0,50€,
avec ce message à l'intérieur 😊
Ceux et celles qui me suivent depuis un moment savent que j'aime les road trip. En fait, avec les réécritures de contes, ce sont probablement les livres qui ont le plus de chance de me plaire. J'aime ce double voyage qui a tendance à se produire ; mentalement et physiquement. Là, même si ça n'a été qu'une "simple" bonne lecture, ces deux critères étaient bien présents. Harold n'est pas un personnage très gai, mais sa sincérité est touchante. Il est lucide, même concernant ses propres faux pas. Lorsqu'il reçoit la lettre de son ancienne collègue, un déclic se fait insidieusement en lui et le pousse à chercher qui il est vraiment, ce qu'il a fait de sa vie. Alors, au lieu de revenir chez lui après avoir posté sa réponse, il continue de marcher...

C'est un voyage dans le temps qui s'opère, avec tous les souvenirs d'Harold qui reviennent à sa mémoire, jusqu'à son enfance. C'est un voyage dans l'espace, bien sûr, avec les kilomètres parcourus pour rejoindre Queenie. C'est un voyage fait de compréhensions et de rencontres. Lorsqu'Harold explique aux personnes qui croisent son chemin son projet, celles-ci ressentent également le besoin de se confier. C'est aussi l'occasion pour Maureen, sa femme, de repenser à son mariage et à comment il a évolué au fil des années. Des moments de remises en question, de bons et de mauvais souvenirs, etc.

Quelques mystères nous suivent, tout au long de la lecture. Que s'est-il passé avec David, le fils d'Harold et Maureen ? Et, s'est-il passé quelque chose entre Harold et Queenie ? C'est un récit assez calme, pas très marrant, il est agréable à lire, même si, pour moi, il manque de touches d'espoir et d'humour. D'un peu plus de légèreté. C'est ce que j'attends d'habitude d'un road trip. Il y a tout de même une réelle évolution, qui se fait sous nos yeux. Pour Harold et Maureen.
"En marchant, il libérait le passé qu'il cherchait à éviter depuis vingt ans, et ce passé bavardait et folâtrait comme un fou dans sa tête avec son énergie propre. Harold n'envisageait plus la distance en termes de kilomètres. Il la mesurait avec ses souvenirs."
Une "suite" existe, La lettre de Queenie, correspondant à la deuxième lettre que cette dernière écrit à Harold durant son périple. Pour le moment, je ne ressens pas le besoin de la lire, mais si l'occasion se présente, pourquoi pas :)


En quelques mots...
Lettre | Road trip | Famille | Souvenir | Remise en question | Évolution

Commentaires

  1. Je dois avouer que je suis curieuse face à ce roman que je ne connaissais pas du tout ! :) Merci pour la chouette découverte et le petit mot est sympa, j'aime les livres avec une "âme" :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Complètement d'accord, pour "l'âme" des livres, c'est pour ça que j'ai partagé ce petit mot :)
      Même s'il ne m'était pas destiné, il m'a donné envie de découvrir ce livre !

      Supprimer
  2. Le mot à l'intérieur est trop drôle ! Tu as bien fait de choisir ce roman. Il me donne très envie pour cet été, un peu d'évasion. Belle découverte :) Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que, pour l'été, il peut être très sympa :)

      Supprimer
  3. Je ne connaissais pas du tout mais la couverture et ton avis me tente pas mal. Je note merci pour la découverte :p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec plaisir :) J'espère que ça te plaira.

      Supprimer
  4. Je ne connaissais pas cette histoire mais je suis comme toi, j'aime les road trip donc pourquoi pas ! =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut que je file finir ma chronique sur un autre road trip, qui devrait te plaire aussi ; L'incroyable voyage de M. Fogg ;)

      Supprimer
  5. Je pense que cette histoire serait parfaite pour moi pour cet été ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est effectivement une bonne saison pour le lire :)

      Supprimer
  6. Je ne suis pas une grande fan des road trip et j'ai vraiment un problème avec les romans qui touchent à la mort en général donc je passerai mon tour mais merci pour ton avis :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dans ce cas, il vaut mieux éviter ce livre, tu as raison ;)

      Supprimer
  7. J'avais vu ce roman en librairie, je le pensais plus léger que ce que tu en dis, comme quoi, les apparences sont trompeuses. Je pense que je le lirai malgré tout, et c'est bien finalement de savoir qu'il n'est pas aussi léger que ce à quoi je m'attendais, comme ça, je ne serai pas déçue.

    RépondreSupprimer
  8. Je vois que tu es à fond dans le Road trip et j'avoue que ce n'est pas pour me déplaire, bien au contraire ;-) Merci !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En attendant d'en faire un, je dévore les aventures des autres ^^

      Supprimer
  9. Je l'ajoute à ma wishlist mais ça ne sera pas une priorité dans mes achats,
    cependant si tu as d'autres livres ayant pour thème le Road Trip, je suis preneuse, il y en a un qui est paru (young adult je crois) mais je ne me souviens plus du tout du nom!

    Belle semaine :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as dû voir la photo que j'ai mise dans ma chronique sur L'incroyable voyage de M.Fogg. Ce sont tous des road trip que j'ai beaucoup aimé ;)

      Supprimer
  10. Un lecture qui a quand même l'air agréable. J'adore le petit mot à l'intérieur ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est le plaisir d'acheter des livres d'occasion ^_^

      Supprimer
  11. Ce livre me tente bien donc je vais le noter. En plus, c'est sympa le petit mot à l'intérieur :)

    RépondreSupprimer
  12. Je connais seulement ce livre de nom. Il pourrait bien me plaire, je pense ! Peut-être que si l'occasion se fait sentir, je le lirais :)

    RépondreSupprimer

Merci beaucoup pour votre passage par ici et votre commentaire ♥