L’incroyable voyage de M. Fogg

19 mai 2017

Quand Nora, David et Simon montent dans la voiture de leur prof de français, ils comprennent vite que ce n’est pas la meilleure des idées.

Partir en vacances avec M. Fogg, à la recherche du grand amour de David, c’est complètement dingue !

Encore plus si on sait que la fille n’existe pas. Qu’elle a été inventée de toute pièce pour emmener Fogg dans l’aventure et le distraire de sa propre vie.

Et si ce road trip leur révélait à tous qu'il leur appartient d'apprécier chaque moment, maintenant. Quitte à avoir le cœur brisé ou la tête pleine de nouveaux rêves ! 



• • • • •
L'incroyable voyage de M. Fogg de Luc Blanvillain
Editions Hachette, 2017 - 280 pages - 15,90€



✖ : Il y a plusieurs sous-entendus qui laisse à penser que M. Fogg est vieux...
...Alors qu'il est quinquagénaire, si je ne dis pas de bêtise. C'est encore jeune ! ^^

 : La première de couverture.
La bienveillance des jeunes à l'égard de leur professeur...
...Et la personnalité de ledit professeur.
De l'espoir, de l'amour et de l'humour, des rencontres, etc.
Un très bon road trip.


Est-ce que j'aime les road-trip ? Je crois bien que oui !
Et encore, il en manque quelques-uns sur la photo.
Merci aux éditions Hachette pour cet envoi. Et, un merci tout particulier à Myriam qui m'a présenté ce livre en des termes tels que je ne pouvais décemment pas passer à côté de cette lecture ! Me parler de road trip et du prof qui lui a fait penser à M. Keating du film Le Cercle des poètes disparus, c'était me convaincre en quelques mots que rencontrer M. Fogg ne serait pas une déception. (Si vous ne savez pas encore qui est M. Keating, foncez voir le film !)

La symbolique de la couverture me plaît bien. Simple et efficace, avec cet entrelacs de routes qui forment un cœur, ainsi que la voiture. À l'image de ce voyage.

"- Lorsqu'ils furent parvenus à allumer un feu fumant et se furent tassés autour, frigorifiés, badigeonnés de maquereau, Fogg éclata de rire. 
- C'est incroyable que vous m'ayez cru pour cette histoire de poisson fumé censé protéger des piqûres ! Vous êtes d'une naïveté confondante. Alors il suffit qu'un adulte sûr de lui vous affirme quelque chose pour que vous le croyiez ? Vous vous rendez compte que vous êtes des cibles idéales pour le premier manipulateur venu ? Il va falloir apprendre à vous forger un esprit critique, les enfants. Allez vous rincer dans la rivière, vous puez. Mais restez près de la berge, le courant est fort."
Ils obtempérèrent, découragés. L'eau était glaciale mais ils se sentirent mieux, une fois nettoyés. 
- Alors ça va être ça, les vacances ? gémit Simon. Fogg qui nous apprend la vie ?"

Un professeur qui les a aidés et soutenus, une conversation qu'ils n'étaient pas censés entendre... Nora, David et Simon prennent la décision d'embarquer M. Fogg dans un voyage pour sauver une belle princesse tourmentée par son père ! Quelle plus belle raison de partir à l'aventure, pour cet homme qui aime se rendre utile aux autres et qui croit à l'amour avec un grand A. Malgré tout. Alors, même si ladite princesse n'existe pas, l'aventure commence !

Ce voyage ne va pas être exempt de quelques leçons, parfois aux dépens des adolescents - voir la citation plus haut. Souvent avec humour, toujours avec bienveillance, M. Fogg porte un regard doux et nostalgique sur ses élèves. Ils le renvoient à ses propres jeunes années. C'est un road trip où l'amour donne des ailes, où les mots et la poésie font partie intégrante du voyage, où certaines certitudes vont être ébranlées et où quelques larmes risquent de couler.

Un prof qui sait recadrer, encourager, protéger et voir en ses élèves ce dont eux-mêmes ont du mal à se rendre compte. Voilà qui est, entre autres, M. Fogg. Il ne faut pas s'étonner s'il est apprécié de ses élèves et que ceux-ci sont prêts à quelques petits mensonges pour lui rendre la pareille ! Le bac de français passé, les grandes vacances qui commencent, nous pouvons embarquer en compagnie des personnages dans ce voyage qui va nous faire passer par bien des chemins.

En vrac, ce que j'ai préféré... La réaction de Nora, lors de la conversation qu'elle a, au tout début, avec M. Fogg. L'évolution de David. Georges et ses goûts cinématographiques et son improbable rencontre avec M. Fogg. Nora et la princesse, vers la fin. Les mots de Proust. Les leçons de M. Fogg. L'envie de tous, d'aider. La puissance d'un coup de foudre. Les mots maladroits et les petits mensonges. Les illusions et les certitudes. Ces deux générations qui se soutiennent. Pas de jugement, simplement de la compréhension. Le sourire aux lèvres et les larmes aux yeux.

Dans un road trip, je cherche de l'espoir, de l'émotion, du bouleversant, des souvenirs, des partages, de l'humour, des prises de conscience, de l'amitié, des rencontres... L'incroyable voyage de M. Fogg n'est dépourvu d'aucuns de ces critères. Pour mon plus grand bonheur et celui de tous ses futurs lecteurs, je l'espère !

En librairie le 7 juin !


En quelques mots...
Road trip | Professeur | Élèves | Princesse | Apprentissage | Partage | Humour | Émotions

Commentaires

  1. Tu me donnes bien envie de découvrir ce road-trip, d'ailleurs j'ai vu qu'on en avait pas mal en commun sur ta photo haha :D ! Je me le note, ou plutôt je le note pour mes proches car mon anniversaire ne tombe pas loin du 7 juin, peut-être un éventuel cadeau :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Très bonne idée cadeau, effectivement :) J'espère que tu l'auras !

      Supprimer
  2. Eh bah... Je dis oui oui oui ! O Captain my Captain, il me faut ce livre du coup !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'étais certaine que ça te tenterait ^_^

      Supprimer
  3. J'ai hésité à le prendre sur NetGalley, mais finalement j'ai renoncé. Vu ton avis je vais peut être changer d'avis ^^'

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouiii, change d'avis (en espérant que tu ne seras pas déçue...) :)

      Supprimer
  4. je ne connaissais pas du tout ce livre, mais ton article me fait très envie!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'en suis ravie :) C'est le genre de lecture que j'ai envie de faire partager ♥

      Supprimer
  5. Tu donne envie de le découvrir, j'adore les road trip également !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dans ce cas, tu devrais passer un très bon moment avec M. Fogg et ses élèves :)

      Supprimer
    2. J'imagine bien ce livre à lire en été, ça a l'air d'être parfait pour la saison !

      Supprimer
  6. Il a l'air super ! ** plus qu'à attendre le 7juin ! :)

    RépondreSupprimer
  7. Malgré ton avis je ne pense pas me lancer, je ne suis pas vraiment road tripe donc je ne suis pas attirée ^^

    RépondreSupprimer
  8. J'aime beaucoup la couverture! Moi qui aime les romans de vie, les roads trips, je pourrais me laisser tenter!

    RépondreSupprimer
  9. Tu as titillé ma curiosité avec ce roman ! Merci pour cette découverte qui semble pleine de promesses :)

    RépondreSupprimer
  10. Celui là me tente beaucoup plus! Il a l'air vraiment super,
    merci pour la découverte :)

    RépondreSupprimer
  11. Olalala ta chronique est tellement bien ! Tu donnes vraiment envie de découvrir ce livre alors je me le note :)

    RépondreSupprimer
  12. J,ai vu ce roman quelques fois déjà et il avait pas attiré plus que ça mon attention. Toutefois quand j'ai vu que tu l'avais chroniqué, je me suis dit : Pourquoi ne pas aller voir...". Et bien j'en suis ravie car tu as su réveiller le désir en moi d'en apprendre un peu plus sur ce professeur et pourquoi pas le découvrir éventuellement si l'occasion se présente!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que l'occasion se présentera alors ;) C'est vraiment le genre de livres que j'adore. Il sera dans mon top du mois de mai ♥

      Supprimer
  13. ça y est je l'ai lu ! et j'ai adoré <3 j'ai posté ma chronique si tu veux aller la voir ! ^_^

    RépondreSupprimer
    Réponses

    1. Je file la lire, merci de m'avoir prévenu :)

      Supprimer

Merci beaucoup pour votre passage par ici et votre commentaire ♥