Les Plieurs de temps – Anthony à cinq minutes près

24 mai 2017





Anthony est la terreur de sa classe, du moins préfère-t-il harceler Robin ou Camille qu'être lui-même la cible des moqueries. En fait, les injustices le révoltent et, impulsif, il peine souvent à se maîtriser. Quand il découvre une horloge magique qui lui permet de revenir 5 minutes en arrière, il pense avoir trouvé le moyen d'effacer les conséquences de ses coups de sang. Mais c'est soigner le symptôme et non le mal...




• • • • •
Les plieurs de temps – Anthony à cinq minutes près de Manon Fargetton
Couverture et illustrations de Noëmie Chevalier
Editions Rageot, 2017 - 224 pages - 11,90€



✖ : Charly et Camille trop peu mis en avant.

 : Les illustrations.
Le côté fantastique, avec cette histoire des Plieurs de temps.
Le caractère d'Anthony. Qui évolue en fonction de ce dont il prend conscience.
Des passages très touchants et quelques touches d'humour.
La plume de l'auteure !


Merci aux éditions Rageot pour cet envoi. Ayant beaucoup aimé les livres de Manon Fargetton que j'ai eu l'occasion de lire, j'étais certaine de passer un bon moment avec cette lecture jeunesse. Le côté fantastique, avec les sauts dans le temps, est bien maîtrisé. Nous avons une explication simple et compréhensible, concernant le fonctionnement de cela. De quoi se poser la question "Cinq minutes peuvent-elles tout changer ?" , comme l'auteure me l'a écrit en dédicace :)

Le seul (tout) petit bémol est que j'aurai aimé voir Charly et Camille un peu plus présent dans l'histoire. Il y a des chances pour que cela soit le cas dans Robin à la dernière seconde (autre tome de ce diptyque de Les Plieurs de temps), donc je verrai ça au moment de le lire. Car, ce sont deux personnages secondaires plaisants.

Que peut-on faire en cinq minutes ? Savoir que cette histoire se révélera très sympathique. Et, qu'elle sera aussi utile et très parlante pour les enfants de l'âge d'Anthony (9-10 ans). Mine de rien, l'auteure arrive à expliquer, avec simplicité, ce que peut ressentir un enfant qui se sent délaissé et incompris, et son attitude lorsqu'il doit subir les moqueries à l'école.
"Ta colère, transforme-la en détermination, pas en cris."
D'emblée, Anthony n'est pas un personnage très attachant. Il se dévoile peu à peu et j'ai apprécié cette dualité qui se joue en lui et qui le rend intéressant. Une chose que j'ai aimée aussi, c'est que son comportement ne change pas du tout au tout. Il ne devient pas un ange en un claquement de doigt. C'est un enfant. Il se questionne sur ses agissements et sur ce qui se passe dans la tête des adultes, qu'il a du mal à comprendre. Il fait des bêtises et se croit obligé de s'en prendre aux autres pour se protéger. Il cherche sa place, souvent maladroitement. Ne sachant pas comment se faire accepter, ni comment maîtriser sa colère. Alors, il va mettre à profit son pouvoir de remonter le temps de cinq minutes pour arranger les choses à sa sauce. Et, apprendre que les autres ne sont pas forcément tels que nous les voyions...

Dans ce livre, nous rencontrons aussi Robin. Anthony va se rendre compte qu'il est lui aussi un Plieur de temps, même s'ils n'ont pas accès au même pouvoir. Pour découvrir cette autre facette de l'histoire, il faudra lire Robin à la dernière seconde. Et, je peux vous dire que même si les deux peuvent se lire séparément, je suis curieuse de connaître ce par quoi Robin est passé ! Les deux tomes de Les Plieurs de temps seront en librairie le 31 mai ;)


En quelques mots...
Horloge | Pouvoir | Temps | Famille | Amis | École

Commentaires

  1. Tu m'as bien bien intrigué avec ce premier tome, j'en prends note pour sa sortie :D

    RépondreSupprimer
  2. Cette petite série a l'air sympa ! Il y en a que deux de prévu ? J'ai pas encore lu de Manon Fargetton mais je compte bien m'y mettre un jour !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quatre tomes, dont les deux premiers sortent le 31 mai ;) Voilà pourquoi j'ai eu un goût de trop peu pour Camille et Charly.

      Supprimer
  3. Réponses
    1. J'espère que tu passeras un aussi bon moment que moi avec les Plieurs de temps :)

      Supprimer
  4. Aaah pourquoi pas, ça a l'air d'être une jolie histoire =)

    RépondreSupprimer
  5. Réponses
    1. Il l'est :) Aussi bien pour les petits que pour les grands ^^

      Supprimer
  6. Owwh je ne connaissais pas du tout mais il a l'air vraiment chouette ! :D

    RépondreSupprimer
  7. Il me tente vraiment beaucoup! Je pense que je craquerai ;)

    RépondreSupprimer
  8. Je ne connaissais pas non plus, mais j'ai peur que ce soit un peu trop jeunesse...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est jeunesse, c'est sûr ;) Trop, je ne sais pas. Ça dépend de tes lectures habituelles.

      Supprimer
  9. Merci pour la découverte la couverture donne super envie et ton avis aussi ^^

    RépondreSupprimer
  10. Je ne connaissais pas ce petit livre mais il semble sympa :)
    Merci pour la découverte !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec plaisir :) C'est une saga qui va être très sympathique, je pense !

      Supprimer
  11. Pour les 9-10 ans, cela doit être une lecture très intéressante :)

    RépondreSupprimer

Merci beaucoup pour votre passage par ici et votre commentaire ♥