Breathing, tome 1 : Ma raison de vivre

23 mai 2017




– Et si je ne veux pas être ami avec toi ?
– Alors nous ne serons pas amis.
– Et si j’ai envie d’être plus qu’un ami ?
– Alors nous ne serons rien du tout.

Emma a tout fait pour empêcher Evan d’entrer dans sa vie. Non pas parce qu’il la laisse indifférente, bien au contraire, mais parce que personne ne doit savoir. Savoir qui elle est vraiment, quelle est son histoire, et surtout, ce qui l’attend tous les soirs, quand elle rentre chez elle...

• • • • •
Ma raison de vivre de Rebecca Donovan
Titre original : Reason to Breathe - Traduit par Catherine Nabokov
Editions Pocket Jeunesse, 2015 - 537 pages - 18,90€
Fait partie de la saga Breathing


✖ : L'histoire reste très basique et manque souvent d'originalité.
Le sujet des violences n'est pas assez mis en avant.

 : Le soutien de Sara et d'Evan.
Le caractère d'Emma. Son courage et son recul.
Un bon page-turner.


Depuis que ce premier tome est sorti, les avis positifs pleuvent. Et, même si le deuxième tome semble avoir un peu moins convaincu, c'est une saga qui a l'air de beaucoup plaire. Il était donc temps que je la découvre enfin. Surtout que les trois tomes étaient déjà dans ma pile à lire. Dès les toutes premières pages, Emma nous met dans le bain. Nous savons qu'elle craint quelqu'un, qu'elle ne se sent pas en sécurité où elle habite. Qu'elle souffre à l'épaule. Nous réalisons rapidement que les violences sont son quotidien. Et, seule sa meilleure amie Sara a l'air d'être au courant.

Disons le clairement, je ne comprends pas réellement l'engouement qu'il y a eu autour de cette saga. Oui, l'auteure aborde un sujet difficile et intéressant. Oui, le courage d'Emma est impressionnant et touchant. Tout comme le soutien de Sara et Evan. Et, c'est indéniablement un bon page-turner. Mais, ce n'est finalement qu'une "simple" histoire d'adolescents. Qui vont à l'école, aux sports, à des fêtes. Qui flirtent, tombent amoureux, envisagent l'avenir, l'université.
"Les journées au lycée étaient pour moi un espace sécurisé. Normalement, tout y était sous contrôle, réglé comme du papier à musique, personne n'avait d'emprise sur moi. Normalement... Car en seulement quelques minutes, Evan Mathews avait réussi à faire voler en éclats cet environnement protecteur. Mais qu'avait-il donc de si particulier ?"
Au niveau des personnages, cela va de la haine au coup de cœur. Un personnage en particulier est insupportable (le mot est faible d'ailleurs !). Et, un autre me dégoûtait particulièrement aussi - ceux qui font semblant de ne rien voir sont autant à blâmer que les "vrais" méchants. Emma vit un calvaire. Elle prend beaucoup sur elle et, même si je n'ai pas toujours compris ses choix, ses motivations sont très respectables. Concernant le coup de cœur, il revient à Sara. Toujours là pour Emma, même si cette dernière ne lui dit pas forcément tout, elle comprend et essaie d'aider au mieux.
"Sa méchanceté menaçait de détruire le fragile équilibre que j'étais parvenue à préserver. Elle était à deux doigts de m’anéantir. Serais-je suffisamment forte pour résister ?"
Au niveau de l'intrigue, nous sommes dans du très basique. Comme je le disais plus haut, nous suivons le quotidien ordinaire, d'adolescents ordinaires. Oui, Emma vit des moments très difficiles et l'auteure aborde le thème des violences domestiques, mais ce point ne m'a pas semblé tellement mis en avant. Parfois, ces scènes tombaient de nulle part. En fait, cette lecture est intéressante, mais trop de scènes "quelconques" viennent mettre au second plan le sujet brûlant. 

Emma a l'habitude de se faire discrète, même à l'école. Alors lorsque le nouveau, Evan, cherche à lui parler, elle ne comprend pas bien pourquoi. Peu à peu, la jeune fille va découvrir qu'elle peut espérer plus que son enfer à la maison et les cours. Sa vie est désormais rythmée par les petits bonheurs qu'elle découvre et la peur de rentrer chez elle.

La fin me donne forcément envie de poursuivre cette saga et je suis curieuse de voir comment cela va évoluer pour Emma et les autres. En plus, les autres tomes sont déjà dans ma pile à lire. Mais, je ne sais pas quand je m'y mettrais.


En quelques mots...
Violence | Famille | Danger | École | Amis | Avenir

Commentaires

  1. Je dois avouer que je suis assez intriguée par ce roman... Maintenant je vais surement attendre de voir quand tu liras les prochains tomes, ce que tu en penses avant de me lancer aussi, à voir :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Peut-être le tome 2 sortira-t-il de ma PAL en juin, pour ne pas laisser traîner trop longtemps entre chaque tome :)

      Supprimer
  2. J'entends parler de cette saga depuis des lustres mais je ne me suis pas encore laissée tenter ( le zéro achat n'y étant pas pour rien )
    Mais je pourrais me laisser avoir dans pas longtemps si ils sont à la médiathèque. COmme ça, si ça ne me plait pas j'aurais fait des écononomies !

    Bisous ♥

    P.s : J fais mon grand come back ! En commençant par ton blog, ça m'a bien manqué

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ravie que ton come back commence par chez moi ♥

      C'est probablement la bonne solution, les emprunter à la médiathèque :)
      J'espère que tu aimeras tout de même plus que moi...

      Supprimer
  3. J'ai énormément aimé cette trilogie et pour ma part j'avais eu un coup de coeur pour ce premier tome ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme beaucoup :) J'espère ne pas être plus déçue par la suite...

      Supprimer
  4. Merci pour ton avis, du coup je ne suis pas sûre de le lire, j'ai un peu de mal avec les histoires d'ados en ce moment (je me fais vieille xD)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Interdiction de dire que tu te fais vieille ! J'ai un an de plus que toi, je crois ^^

      Supprimer
  5. Je ne pense pas le lire, mais je suis certaine qu'il trouvera son public ^_^ Merci pour la découverte :)

    RépondreSupprimer
  6. Comme toi j'avais trouvé que l'histoire était très (trop?) basique, avec beaucoup de longueurs style "comment je vais m'habiller pour cette soirée", "on joue au ping-pong" etc. J'ai même le tome 2 en VO (comme quoi ça m'avait plu !) mais je ne l'ai jamais ouvert encore... heureusement que les couvertures sont jolies :p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui ! Toutes les scènes où il était question de savoir comment s'habiller m'ont vite exaspéré ^^

      Supprimer
  7. Je pense que le sujet traité explique pas mal l'engouement autour de ce roman. J'avais bien aimé ce premier tome mais je n'ai toujours pas lu le deuxième, comme quoi je n'était pas convaincue à 100 %.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Justement, avec un tel sujet, je m'attendais à plus... Cela reste très secondaire dans l'histoire.

      Supprimer
  8. Je l'ai en VO, mais j'ai vite abandonné. Je me suis ennuyée à mourir. Hormis les violences que subies Emma il n'y a pas d'originalité, et même Evan ne m'a pas convaincue. Leur rencontre avait un gout de déjà-vu et les relations du type '' je ne veux pas que l'on soit ami ou plus car j'ai un secret pesant'' m'exaspèrent à la longue.
    Donc du coup je ne connais pas la fin, mais honnêtement je ne regrette pas.

    Je me suis récemment remise au YA avec Phobos et le moins que l'on puise dire c'est que l'auteur sait gérer le suspens et manipuler les ressorts dramatiques. Même si les personnages sont loin d'être crédibles ( autant de perfections est peu réaliste!), la composition du roman est très originale.
    L'as-tu lu ?
    Je te souhaite de belles lectures et également un bel été !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Eh ! Contente de te revoir par ici ♥

      Même chose pour Evan... Le fait qu'il soutienne Emma m'a plu, mais je suis loin d'avoir fangirlée (du verbe fangirler bien sûr ^^) sur lui.

      Nop, je n'ai pas encore commencé Phobos, mais c'est une saga qui me tente beaucoup. En fait, j'attends sa sortie en poche. Contente que tu aies aimé :)

      De belles lectures et un bel été à toi aussi ! Bises

      Supprimer
    2. Oh contente de te voir aussi !!!
      Tu te remets à la YA, c'est chouette. Phobos m'avait plutôt plu aussi, mais je n'ai lu que le tome 1.

      Supprimer
    3. En fait mon avis était assez mitigé... Je te le laisse ici http://lemonde-dans-leslivres.blogspot.fr/2015/08/phobos-lecture-commune-en-apesanteur.html#comment-form

      Supprimer
  9. Owwwh j'ai très envie de commencer cette trilogie ! **

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que ce premier tome te plaira plus qu'à moi alors ;)

      Supprimer
  10. Il y avait longtemps que je n'avais pas lu d'avis sur ce roman... Encore une chronique qui donne envie!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pourtant, je n'ai pas été convaincue à 100% par ce premier tome... Mais, ça reste sympathique :)

      Supprimer
  11. Ce premier tome avait été un gros coup de cœur pour moi ! J'avais dévoré le bouquin en deux jours !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coup de coeur aussi pour les tomes suivants ?

      Supprimer
  12. Il me tentait bien à sa sortie, mais finalement je ne pense pas le lire. Comme toi, j'ai peur d'être déçue de ne pas le trouver à la hauteur par rapport à tout ce qu'on a entendu sur cette saga.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'en attendais sans doute trop, c'est sûr...

      Supprimer
  13. J'en ai beaucoup entendu parler et pourtant je n'ai jamais passer le cap ! Je ne sais pas pourquoi pourtant il a l'air vraiment bien et très touchant... il faudrai que je me lance !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il l'est... Mais au vu du sujet, cela aurait pu être beaucoup mieux et intense.

      Supprimer
  14. J'avais plus apprécié que je ne l'aurais cru ce premier tome, mais j'avais eu beaucoup de mal à comprendre Emma !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que son obstination à ne pas en parler n'est pas toujours très compréhensible. Surtout qu'elle a des personnes prêtes à l'aider.

      Supprimer
  15. Je n'ai jamais lu cette trilogie mais elle me tente bien :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère qu'elle te plaira plus qu'à moi ;) Pour le moment, même si je suis contente de l'avoir enfin commencé, je suis tout de même un peu déçue.

      Supprimer
  16. Il est dans ma wish mais j'hésite à me le procurer... Du coup je vais encore attendre on verra bien.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu pourrais peut-être l'emprunter... ou attendre sa sortie en poche :)

      Supprimer
  17. Le résumé me tentait bien mais si c'est une histoire peu originale, alors je passe mon tour ! :(

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le sujet abordé reste assez inédit, mais l'histoire est effectivement plutôt basique...

      Supprimer
  18. Personnellement ce premier tome (ainsi que le 2è) m'ont énormément plu mais je peux comprendre ton ressenti et peut-être que justement, les nombreux avis positifs ont fais que tu en attendais plus d'où la deception

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense effectivement que c'est le cas...

      Supprimer
  19. C'est vrai que l'histoire est basique mais qu'est ce que j'ai aimé tout de même <3

    RépondreSupprimer
  20. Ton avis est très intéressant ! Je n'avais pas jusque-là très envie de le lire et cette envie n'a pas changé pour le moment mais qui sait, peut-être que je m'y mettrai un jour ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. N'hésite surtout pas à revenir me dire si tu t'y mets ;)

      Supprimer
  21. C'est dommage que tu ne sois pas autant convaincue que les autres par cette lecture mais bon, on ne peut pas tout aimer ^^. En tout cas, je l'ai dans ma PAL depuis sa sortie et il faudrait que je m'y mette.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère tout de même que cela fonctionnera mieux pour toi ;) Bonne future lecture.

      Supprimer
  22. Mouais. Je ne pense pas tenter cette trilogie...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'essaierai pas de te convaincre de le faire ^^

      Supprimer
  23. J'avais été un peu déçue de mon côté aussi, et je ne pense pas continuer ma découverte de cette saga...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ça ne m'étonne pas, nous avons souvent le même ressenti ^^
      Je tenterai la suite tout de même, vu qu'elle est déjà dans ma PAL, mais je ne sais pas quand...

      Supprimer
  24. C'est vrai qu'il y a eu beaucoup de tapage pour ce roman. Bien fait de ne pas craquer dessus lol

    RépondreSupprimer
  25. Tu as refroidie mon envie de lire ce roman xD Si on me le prête en allant à la plage peut être ... En tout cas merci pour cette chronique constructive.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Désolée ^^ Mais bon, pour moi, il n'était pas à la hauteur de ses promesses. Je m'attendais à autre chose. J'espère que tu apprécieras plus que moi ;)

      Supprimer
  26. J'ai eu un coup de coeur pour ce premier tome ♥
    Ce que vit Emma est très dur et j'ai adoré toutes les émotions que j'ai pu ressentir !
    Même si je n'ai pas eu le coup de coeur pour le tome 2, je l'ai adoré et j'ai hâte de lire la suite ;)
    Et puis, c'est très addictif ... ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Contente que ça fonctionne mieux avec toi ;)
      Perso, j'ai beaucoup de mal. D'ailleurs, je suis en plein dans le deuxième tome et Emma m'exaspère de plus en plus !

      Supprimer

Merci beaucoup pour votre passage par ici et votre commentaire ♥