Un truc truc comme un biscuit craquant

30 mai 2017

J'ai 15 ans,
11 rendez-vous avec ma psy
et 4 grenouilles en céramique.

Tel est le désespérant constat que Ruby fait de sa vie. 
Sans compter qu'en 10 jours, elle a rompu avec son petit copain, s'est gravement disputée avec sa meilleure amie, a bu sa première bière (beurk), a été prise sur le fait par sa mère (aïe!) et a subi une attaque de panique colossale.
Mais Ruby a des réserves d'intelligence (et de mauvaise foi). Elle est surtout persuadée que l'existence est une aventure à haut risque totalement réjouissante, un vêtement tout doux mais qui gratte un peu...
Oui, mille fois oui, la vie selon Ruby, c'est finalement un truc truc comme un biscuit craquant !

• • • • •
Un truc truc comme un biscuit craquant de E. Lockhart
Titres originaux : The Boyfriend List & The Boy Book
Traduit par Antoine Pinchot
Editions Casterman, 2017 - 501 pages - 17,90€
Fait partie de la saga Ruby Oliver

✖ : Ok... Parfois, c'est très puéril.

 : La première de couverture.
Un livre qui tient ses promesses !
C'est drôle, c'est léger, c'est rafraîchissant.
Ruby est un personnage haut en couleur.
(L'odeur de ce livre ! Il sent bon le neuf ^^)


Merci aux éditions Casterman pour cet envoi. "Ce volume comprend les deux premiers tomes de la série Le Journal de Ruby Oliver." J'avoue que je ne connaissais pas ladite série avant de voir cette future sortie Casterman et j'ai craqué pour... la couverture, en premier lieu. Et, l'humour que nous promet la quatrième de couverture a fini de me convaincre.

Ce que j'ai aimé avec ce livre, c'est qu'il tient ses promesses. Il nous garantit un personnage principal un peu frappadingue, dont la vie tourne autour des garçons, des amies, de l'école et de ses rendez-vous chez la psy. Et ? Nous retrouvons absolument tout ça ! Avec, en plus, des parents complètement incontrôlables et trop bavards, des crises d'angoisse, des extraits du Grand Livre des garçons, des rumeurs, des fêtes, et des biscuits craquants, bien entendu !

Ruby est une jeune fille de quinze ans, amoureuse et entourée de très bonnes amies. Mais, lorsque les choses changent, elle doit gérer ses crises d'angoisse et se retrouve à parler à une psy. Suite à cela, elle établit une liste de garçons qui ont plus ou moins compté pour elle - qu'ils en aient conscience ou non - et les rumeurs vont bon train quand cette liste fait le tour de l'école ! Elle va devoir faire face aux personnes qui la connaissent le mieux et qui lui tournent désormais le dos. Dans le premier tome, chaque chapitre porte le prénom d'un des garçons et nous découvrons peu à peu la vie mouvementée de Ruby. D'une manière générale, ce n'est autre que son journal que nous avons entre les mains.

Ruby a tendance à décortiquer chacune de ses relations, elle se pose les questions tordues qui passent par la tête de 99% des adolescentes, elle fantasme sur le mec parfait, raconte tout à ses meilleures copines, devient dingue face à l'obstination de ses parents, etc. Elle a des défauts, comme ses amies et les autres personnages d'ailleurs. C'est assez rafraîchissant ! Le manque de franchise et la mauvaise foi la mettent parfois dans la panade. Et, elle a du mal à garder la tête froide face aux garçons. Mais elle arrive à se relever, à se remettre en question (même quand ça l'énerve) et à avancer petit à petit, non sans humour et faux pas. Une lecture parfaite pour ces jours ensoleillés et l'été qui arrive.

Êtes-vous prêt à rencontrer la Bridget Jones adolescente des temps modernes ? À découvrir ce qu'est un biscuit craquant ? À avoir un aperçu du Grand Livre des garçons (pour essayer de mieux cerner ces êtres étranges ^^) ?

En librairie le 31 mai !
Et la suite (qui regroupera les deux derniers tomes, je suppose), Tout bête devant la cafète, est prévue pour juin 2018.


En quelques mots...
Adolescence | Garçon | Amitié | Rumeur | Humour

Commentaires

  1. Je ne sais pas s'il me plairait, il a l'air "très jeunesse" quand même...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il l'est, autant pour l'écriture de l'auteure que pour les personnages.

      Supprimer
  2. Aah, ça pourrait être sympa, mais je crois que ce genre de lectures un peu enfantines ce n'est plus pour moi ... :/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est sûr qu'il faut aimer le genre, pour apprécier les aventures de Ruby :)

      Supprimer
  3. Un peu trop jeunesse pour moi malheureusement

    RépondreSupprimer
  4. ça a l'air rafraichissant, en effet ! Bonne lecture avec La terre qui penche ! J'ai adoré, comme celui d'avant :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci :) C'est mon tout premier de Carole Martinez et, malgré les premières pages qui m'ont un peu déstabilisé, je commence à beaucoup apprécier sa plume.

      Supprimer
  5. Il a l'air sympa à lire aux bords de la piscine :D ! Pourquoi pas je suis curieuse :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Exactement ! Parfait pour les beaux jours :)

      Supprimer
  6. L'image très jeunesse que l'histoire renvoie me repousse un peu, ainsi que l'intrigue autour d'une liste de garçons, qui rappelle A tous les garçons que j'ai aimés de Jenny Han. Cependant, la lecture peut être divertissante dans un moment de détente, donc à voir à sa sortie...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le Jenny Han (dont j'ai beaucoup aimé les deux premiers tomes) est moins... déluré et moins jeunesse, je trouve. Un truc truc comme un biscuit craquant me parait plus léger :) En fait, les deux sont très bien, tout dépend des envies et des préférences de chacun ^^

      Supprimer
  7. Haa ça me fait beaucoup pensé au Journal Intime de Georgia Nicholson, qui reste une de mes saga ados adorée ! Je te la conseille =D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Effectivement, ça a l'air dans le même genre. Même si je n'ai pas encore lu Georgia Nicholson ^^ Le premier tome était dans ma wish list à une époque.

      Supprimer
  8. Je le commence tout juste alors je ne lis pas ta chronique, je repasserais après :D

    RépondreSupprimer
  9. J'ai vu plusieurs fois ce livre sur Instragram et la couverture m'a intriguée. Mais il semble très jeunesse et comme tu l'as dit, puéril. Alors je ne pense pas qu'il pourrait me plaire, malgré le fait que j'aime bien la jeunesse :/

    RépondreSupprimer
  10. Pas sûre que ça soit mon genre de lecture mais ça a l'air plutôt sympathique dans son genre :)

    RépondreSupprimer
  11. Tu donnes vraiment envie de découvrir ce roman à la belle couverture !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu aimes le genre, tu devrais toi aussi passer un très bon moment ^_^

      Supprimer
  12. Je le ferai peut-être acheter pour la bibli, mais je ne pense pas le lire moi-même, il y a quelque chose qui me rebute dedans, sans que je puisse vraiment mettre le doigt dessus.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec cette belle couverture, il va être rapidement emprunté ^^

      Supprimer
  13. J'avais hésité à le demander mais tout compte fait il ne m'attirait pas tellement alors j'ai passé mon tour. Mais je suis contente qu'il t'ait plu !

    RépondreSupprimer
  14. Je ne sais pas pourquoi, mais cela me fait pensé un peu au journal intime de Georgia Nicolson que j'avais lu et adoré pendant mon adolescence. Malheureusement, je ne pense pas accroché avec mon âge aujourd'hui, mais la couverture est superbe :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Deuxième fois qu'on compare ce livre à la saga Georgia Nicolson, donc je suis curieuse de lire cette dernière ^_^

      Supprimer
  15. Niveau journal intie d'ado, pour moi, rien n'a encore dépassé les Georgia Nicolson ! Mais pourquoi pas ? Cela dit, vu que j'ai Nous les menteurs dans ma PAL, je pense déjà m'attaquer à celui-ci qui me tente beaucoup, histoire de découvrir si le style de l'auteur et moi, on s'entend bien.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Eh bien ! Il va vraiment falloir que je lise les Georgia Nicolson :) Sans trop tarder, car dans quelques années, ça me tentera peut-être moins ^^

      Nous les menteurs m'avait bien plu. J'espère que tu aimeras.
      Au niveau du style, le ton est très différent entre ces livres.

      Supprimer
  16. Ca me parait pas mal pour une lecture sans prise de tête cet été, je note. :)

    RépondreSupprimer
  17. Je ne connaissais pas non plus la saga de base... En tout cas ce livre semble sympa donc pourquoi pas le lire si j'en ai l'occasion.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. N'hésite pas à revenir me dire, si tu le lis :) Et, j'espère que tu aimeras bien sûr.

      Supprimer
  18. Dirais-tu que c'est un peu de la chick-lit pour ado ? Je l'avoue, les histoires à la sauce Bridget Jones m'agacent énormément... alors je passe mon tour pour cette fois :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est complètement de la chick-lit pour ado ^^ Donc, il vaut mieux que tu passes ton chemin, si tu n'aimes pas ça, effectivement.

      Supprimer
  19. J'adore la couverture !! Et l'histoire a l'air toute mignonne :3

    RépondreSupprimer
  20. En fait, j'ai déjà lu le premier tome de cette saga ... Quand j'avais 12 ans !
    D'ailleurs, en lisant Nous les menteurs, je me suis rendue compte que je connaissais déjà cette auteure. Définitivement, je sais qu'elle n'est pas pour moi car le premier tome ne m'avais pas vraiment plu et j'ai été très déçue de Nous les menteurs :(

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dommage, mais au moins tu sais à quoi t'en tenir avec ses livres...

      Supprimer
  21. Le côté puéril me fait peur, je ne pense pas le lire en priorité, peut être si je peux l'emprunter ou l'avoir d'occasion ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu tenteras quand même :)

      Supprimer
  22. Vu que j'ai adoré Nous les menteurs, je suis très tentée par cette histoire d'Emily Lockhart. Ton avis me rend encore plus curieuse ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors, bonne future lecture ^_^ J'espère que tu passeras un bon moment.

      Supprimer

Merci beaucoup pour votre passage par ici et votre commentaire ♥