Vampire Academy, tome 5 : Lien de l'esprit

11 mai 2017

Risque de spoiler, si vous n'avez pas lu les tomes précédents.

Rose rentre de Sibérie.
L’amertume au cœur.

C’est l’heure de la remise des diplômes à l’académie et une nouvelle vie attend Rose et Lissa. Pourtant, Rose n’arrive pas à oublier l’homme qu’elle aime. Elle aurait dû trouver la force de tuer le monstre qu’il est devenu. La prochaine fois qu’ils se rencontreront, il ne lui laissera pas le choix : il fera d’elle sa compagne d’immortalité, qu’elle le veuille ou non.



• • • • •
Vampire Academy, tome 5 : Lien de l'esprit de Richelle Mead
Titre original : Spirit Bound - Traduit par Karen Degrave
Éditions Castelmore, 2017 - 479 pages - 6,90€
Fait partie de la saga Vampire Academy : tome 1 - tome 2 - tome 3 - tome 4


✖ : Seul le premier tome du spin-off, Bloodlines, a été traduit en français :(
J'espère que cela ne sera pas trop compliqué à lire en anglais...

 : Des menaces, de l'action, des tensions.
Plusieurs éléments sont mis en place, pour un tome final qui sera probablement explosif.
Des personnages toujours aussi intéressants à suivre.
L'action se déroule principalement à la Cour.


Rose va devenir officiellement une gardienne, ce qui veut dire qu'elle va quitter la sécurité de l’académie. Chose que Dimitri semble attendre avec impatience pour lui mettre la main dessus. Le jeune homme la connaissant très bien, il sait taper là où il est certain de lui faire mal, ce qu'elle va ressentir et comment elle réagira à ses attaques. En plus de ça, Rose doit gérer d'autres affaires urgentes. Avec Lissa, elle veut faire évader Victor pour retrouver le frère de celui-ci et savoir s'il est réellement possible de guérir un Strigoï. Si un espoir existe de faire revenir le vrai Dimitri...
"Il n'existe pas d'endroit au monde où tu puisses te cacher de moi. Je te surveille. 
Avec tout mon amour, 
Dimitri."
Un tome qui fait avancer les choses. Rose prend un peu plus de recul lorsqu'il faut prendre des décisions, même si son côté tête brûlée reste bien là. Elle sait s'entourer et demander de l'aide lorsqu'elle en a besoin. Ce qui est déjà un grand pas en avant pour elle. Et, les questions soulevées dans les cent cinquante dernières pages m'ont particulièrement plu ; la protection des Moroï et ce qu'il en coûte aux dhampirs. Cela avait déjà été évoqué dans les tomes précédents, mais jamais mit en avant aussi clairement. Les Moroï trouvant logique que les dhampirs prennent tous les risques pour eux.

La seule chose que je regrette, finalement, est que les alchimistes soient autant mis de côté. C'est un aspect de l'univers que j'avais trouvé intéressant, dans le quatrième tome - je crois que je trouverai mon bonheur avec la saga Bloodlines :)

En parlant de choses intéressantes, l'intrigue se passe principalement à la Cour et laisse la part belle à la reine Tatiana, que Rose semble avoir de plus en plus de mal à cerner. Concernant le reste des personnages, j'apprécie la place qu'a prise Adrian et la manière dont Rose le considère. Les questions qu'elle se pose sur leur relation et le possible retour de Dimitri. Tout cela est loin d'être simple pour elle. Bien que je ne sois pas fan des triangles amoureux, celui-ci ne m'a pas dérangé. Adrian est indéniablement un personnage passionnant à suivre, grâce à son évolution et sa désinvolture qui s'effrite parfois. Quant à Lissa et Christian, ce sont des personnages secondaires qui me plaisent toujours bien. Enfin, parlons de cette fin ! Largement à la hauteur d'un avant-dernier tome, de quoi donner envie de se jeter sur la suite.

Le sixième tome, en format poche, sera en librairie le 14 juin.


En quelques mots...
Vampire | Amour | Strigoï | Gardienne | Lien | Menace | Évolution

Commentaires

  1. Cette série m'intrigue assez je dois dire même si l'univers des vampires m'attirent de moins en moins :/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec cette saga-ci, l'univers des vampires est plutôt original ;)

      Supprimer
  2. C'est avec cette série que j'ai commencé mon premier blog. Elle a donc une saveur particulière pour moi et je suis ravie que tu l'apprécies. J'ai également regardé le film (qui n'a pas marché) se rapportant au premier tome. Et même si ce n'est pas le film du siècle, il est assez fidèle au roman.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. D'accord, pour le film :) J'aurai bien apprécié que la suite soit adaptée aussi... Le choix des acteurs était bon. Juste après ma lecture du premier tome, il ne m'avait pas spécialement plu, mais finalement, il se laisse bien voir.

      Supprimer
  3. Etonnement je n'ai jamais eu très envie de lire cette série mais bon, pourquoi pas si j'en ai l'occasion un jour ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Eh bien, j'espère que l'occasion se présentera alors :)

      Supprimer
  4. Il faut vraiment que je me plonge dans le tome 4 ^^

    RépondreSupprimer
  5. C'est cette série qui m'a donné goût à la lecture. J'adore cet univers <3 Oui dommage pour le spin off... J'étais dégoutée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Plus qu'à les lire en version originale...

      Supprimer
  6. Cette sage me tente particulièrement et j'espère pouvoir la découvrir :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Toute la saga est pratiquement dispo en poche, c'est l'occasion de s'y mettre :)

      Supprimer
  7. Tu vas voir le 6e tome est génial !!! Par contre, c'est vraiment dommage pour Bloodlines. Heureusement que tu lis en anglais :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouep :) J'espère juste que les termes liés à l'univers ne seront pas trop compliqués à comprendre ^^

      Supprimer

Merci beaucoup pour votre passage par ici et votre commentaire ♥