Amour, vengeance et tentes Quechua

7 juin 2017



Deuxième samedi du mois de juillet. Depuis toujours, ce jour précis, Tara et ses parents – le morne postier et l’Italienne agitée – prennent le départ des vacances. Direction « le Momo s », camping tenu par la vieille Momo et son fils Jacky.

Là-bas, Tara respire, retrouve la rivière et son copain de toujours : Adam. Adam devenu, cet été… ce beau mec qui la remue totalement !

À peine le temps de savourer que débarque Éva, belle et brûlante comme le soleil, et vite surnommée « La Frite » par Tara. Ils étaient deux, ils se retrouvent trois. Les mauvais coups vont tomber, pour Tara comme pour Adam et La Frite, mais aussi pour ce qui n’existe plus : l’ insouciance d’avant.


• • • • •
Amour, vengeance et tentes Quechua de Estelle Billon-Spagnol
Éditions Sarbacane (Exprim'), 2017 - 255 pages - 15,50€


✖ : /

 : La couverture qui sent bon le camping, l'été et le soleil.
Le happy end, qui est loin d'être systématique.
Le joyeux côtoie le triste et les remises en question.
TEAM TARA !


Merci aux éditions Sarbacane pour cet envoi. Estelle Billon-Spagnol - également auteure du Pépix Clin Tiswoud : Journal d'un menteur professionnel - nous donne un avant-goût de l'été plus que bienvenu avec Amour, vengeance et tentes Quechua. De quoi avoir sa dose de soleil, de piscine, de soirée tarot et de fêtes, avant l'heure !

Ce qui est le plus marquant, c'est la propension des personnages à réfléchir au passage du temps et à ses conséquences. Que ce soit pour les parents de Tara, qui essaient de se retrouver et savoir si une dernière chance est possible pour eux, ou Tara elle-même, qui se rend compte que depuis l'été précédent, Adam semble beaucoup plus sexy. Elle se remémore toutes ces vacances passées ensemble, à jouer, à grandir, à apprendre la vie. Et, se rend compte que c'est bien de la jalousie qu'elle ressent lorsque La Frite se pointe. Tous regardent le passé, pour voir où l'avenir les mènera.
"Même si c'est con, vain et puéril, il suffit parfois d'un petit geste genre tartagueule à la récré et la vie reprend tout doux tout doux. En sifflotant."
De l'amour ? Il y en a. Pas toujours celui qui fait rêver, mais du réaliste avec des hauts et des bas, des questionnements et des sentiments. De la vengeance ? Oh oui ! Il y en a. Ce sont des passages parfois drôles et d'autres un peu plus douloureux. TEAM TARA ! Des tentes Quechua ? Il y en a aussi. Cachette idéale pour les larmes de frustrations et les réveils matinaux de la petite sœur. Faire mieux que les aînés, faire autrement. Tara observe, subit, agit, sans trop savoir comment les choses vont évoluer. Cet été ne sera pas le même que les précédents, pas forcément celui qu'elle espérait.
"Entre les mots qu'on prononce, ceux qui aimeraient sortir, ceux qu'on reçoit, ceux qu'on entend, ceux qu'on retient... toujours si compliqué de comprendre vraiment l'autre."
Vous ne savez pas quoi lire cet été ? Vous pouvez commencer par ajouter Amour, vengeance et tentes Quechua à votre pile à lire. Oh ! Une dernière chose, pour conclure cette chronique... TEAM TARA !


En quelques mots...
Vacances | Camping | Famille | Amis | Vengeance ! | Sentiments

Commentaires

  1. Cette lecture à l'air parfaite pour l'été :)

    RépondreSupprimer
  2. Ca a l'air vraiment fun, et le titre m'amuse bien ^^

    RépondreSupprimer
  3. Aah pourquoi pas, j'avais peur que ce soit de la chick lit un peu lourde (moi et mes a priori tout pourris^^) mais du coup,c'est tentant ! =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Loin de là ;) Pas de chick lit. Un récit drôle et touchant, avec beaucoup de sentiments et de questionnements.

      Supprimer
  4. Ca donne envie ^^ Je ne connaissais pas du tout mais ça a l'air d'être un livre frais et drole, un bon livre pour cet été comme tu dis :)

    RépondreSupprimer
  5. Ce livre est dans ma WL et tu ne fais que conforter ce choix :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'en suis très contente, c'est un très bon Exprim' :)

      Supprimer
  6. Ooooh il à l'air top pour cet été, je note ! :)

    RépondreSupprimer
  7. A voir si l'occasion se présente cette été (car vu tout ce que je programme pour cet été, j'ai de quoi faire lol)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Eh bien, j'espère que tu auras quelques heures à consacrer à ce livre ^_^

      Supprimer
  8. Un livre qui me tente bien !

    RépondreSupprimer
  9. Ouuuuuuuuuuuuh, ça me tente beaucoup :P

    RépondreSupprimer
  10. Ca a l'air très chouette pour l'été en tout cas !

    RépondreSupprimer
  11. ça a l'air d'être une sorte de tornade version livre, mais je me fais peut-être des idées ^^ en tout cas il me tente bien !

    RépondreSupprimer
  12. Je l'ai enfin ! Je me le suis pris hier au boulot, il me tarde de le lire ! ^_^

    RépondreSupprimer
  13. Ta chronique donne très envie de se plonger dans ce roman :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'en suis contente, car c'est un livre qui m'a beaucoup plu :)

      Supprimer
  14. Tu me donnes très envie de découvrir ce roman! :D

    RépondreSupprimer
  15. Oooh, ça semble bien sympathique tout ça ! Parfait pour l'été qui arrive gentiment

    RépondreSupprimer
  16. cette lecture a l'air super sympa :) mais j'ai peur de me sentir trop décalé par rapport à l'âge des personnages :(

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il n'y a pas que les adolescents qui se posent des questions, dans ce livre ;)

      Supprimer
  17. Huuuum je note encore un livre de plus dans ma WISH :p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère qu'il passera vite dans ta PAL :) Pour cet été.

      Supprimer
  18. Un livre que je devrai bientôt lire normalement et qui semble parfait pour cet été :)

    RépondreSupprimer
  19. TEAM TARA complètement. Je ne comprends même pas comment on peut possiblement envisager d'appartenir à une autre team. Un roman qui fait l'effet d'une bouffée de frais :D

    RépondreSupprimer
  20. Je n'ai pas lu toute ta chronique car je suis en plein dedans et pour le moment je ris bien, en tant que belge, être appelé "La Frite" je dis, vive l'originalité ! xD Non je ris, j'ai tellement hâte de le continuer *_*

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas forcément très subtil, ce surnom, c'est vrai ^^ Mais, on sait tout de suite de qui on parle ^^ Bonne continuation dans ta lecture ;)

      Supprimer
  21. Je suis ravie de tomber sur ton article ! Je ne connaissais pas ce roman mais ça me donne très envie de le lire, ça sent l'été ! :)

    RépondreSupprimer
  22. Cette lecture a l'air pas mal du tout, pour cet été, en effet :)
    Par contre, je crains que ce soit encore un style un peu trop familier ... Est-ce le cas (car je n'aime vraiment pas cela dans mes lectures) ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Familier, oui, mais pas trop, ne t'inquiète pas ;)

      Supprimer
  23. Une lecture qui semble estivale à souhait !!! Avec les doigts de pied en éventail, une limonade bien fraîche à portée de main, et le bruit des cigales en option si possible !!! Que demander de plus ;-)

    RépondreSupprimer
  24. Vu ton enthousiasme, cette lecture doit être très sympa. Hop, je l'ajoute à ma wish-list ! :)

    RépondreSupprimer

Merci beaucoup pour votre passage par ici et votre commentaire ♥