Sonny s’est toujours sortie de toutes les situations en mentant. Cela ne lui a jamais demandé beaucoup d’efforts : c’est un talent inné chez elle. Mais exceller dans l’art du mensonge peut devenir très compliqué quand il s’agit de dire la vérité, rien que la vérité. Comment avouer à Ryder, le garçon qui lui plaît, qu’elle se fait passer pour Amy, sa meilleure amie, depuis le début de leur discussion sur Internet ? Et comment dire à Amy qu’elle n’a toujours rien révélé de la supercherie à Ryder ? Elle devra vite trouver une solution, sous peine de finir par les perdre tous les deux…
• • • • •
MDR – Menteuse Drôlement Raleuse de Kody Keplinger
Titre original : LOL, Lying Out Loud - Traduit par Aude Gwendoline
Editions Hachette, 2017 - 346 pages - 15,90€
✖ : La première de couverture.
Pas toujours très original ou surprenant.
✔ : Le caractère de Sonny. Les personnages d'Amy et Ryder.
De l'humour, mais également des sujets sérieux abordés.
La traduction, fidèle au grain de folie de l'auteure.
Retrouver quelques personnages de DUFF.
Merci aux éditions Hachette pour cet envoi. MDR, Menteuse et drôlement râleuse est la suite de DUFF, Dodue utile et franchement fade. Nous retrouvons quelques personnages de ce dernier, mais ce n'est pas eux que nous allons suivre. Ici, c'est la meilleure amie de la petite sœur du beau Wesley qui est mise en avant ; Sonny la reine du mensonge !
"Je soussignée, Sonny Elizabeth Ardmore, déclare être une menteuse exceptionnelle. Cela ne m'a jamais demandé beaucoup d'efforts : c'est un talent inné chez moi."
The Duff fut une de mes premières lectures en anglais et j'en garde un bon souvenir. La nouvelle d'une suite m'a réjoui et j'ai sauté sur l'occasion de pouvoir la lire, en français cette fois. Et, je dois dire que la traduction me parait très bonne, car j'y ai retrouvé la même "folie" que lorsque j'ai lu le premier tome en VO. Un très bon point. En revanche, je ne suis pas fan de la couverture. Elle manque de fun et ce n'est pas comme cela que je me suis imaginé Ryder, en particulier.
L'histoire familiale de Sonny m'a un peu fait penser à celle d'Emma dans Ma raison d'espérer. La relation conflictuelle avec la mère, la meilleure amie super gentille (même chose pour les parents de celle-ci) qui finit par l'héberger. Eh bien, vous savez quoi ? J'ai mille fois préféré suivre les déboires de Sonny que ceux d'Emma. J'avoue que le ton n'est pas le même. Ici, l'humour prime. Et, Sonny est clairement plus attachante que l'exaspérante Emma ! En fait, j'ai même adoré le caractère de Sonny, qui m'a fait penser à celui de Rose dans Vampire academy. Déterminée, débrouillarde, grande gueule, très fidèle et protectrice en amitié, un brin tête brûlée... Bref, je m'éparpille un peu avec toutes ces sagas ^^
"Ouh-oh, deux secondes, là. Étais-je en train de plaisanter avec Ryder Cross ? Mon ennemi juré ? Le Lex Luthor du Superman en moi ? Le Loki de mon Thor ? Le beurre de cacahuètes de ma confiture ?"
🍣 🍣 🍣
Ryder envoie un mail à Amy, avec qui il aimerait sortir. Celle-ci prévient sa meilleure amie Sonny. Les filles commencent à écrire une réponse... pas très politiquement correcte et appuient par inadvertance sur envoyer. S'ensuit une réponse d'un Ryder un peu énervé, auquel Sonny répond. Et, sans qu'ils s'en rendent compte, la discussion a duré toute une nuit. Ryder se révèle être moins énervant que Sonny le pensait, mais lui, est persuadé que c'est avec Amy qu'il correspond...
🍣 🍣 🍣
Dans leurs échanges, l'humour cinglant de Sonny est bien présent, il est donc peu réaliste que Ryder ne capte pas que c'est avec elle qu'il parle et non avec Amy, beaucoup plus douce et gentille qu'elle. A part cela, l'histoire et leurs conversations m'ont bien plu. La grande gueule maladroite au grand cœur et le hipster solitaire sont des personnages attachants. Il y a de l'humour et des sentiments. Comme pour DUFF, l'histoire n'est pas la plus originale du monde. Mais, qu'est-ce que c'est sympa ! Tout part d'un malentendu et de quelques petits mensonges, pour évoluer en d'autres mensonges et arrangements et en une histoire dans laquelle nous voulons croire tout en sachant que cela peut péter à tous moments. Sonny va s’empêtrer dans ses bobards et risquer de se faire prendre à son propre jeu... malgré ce qu'elle ressent.
Si vous aimez les comédies un peu barrées, drôles et sentimentales, si vous aimez la musique, si vous aimez vous laisser surprendre par des scènes un peu plus sérieuses et touchantes... N'hésitez pas à lire MDR et DUFF (qui vaut le coup d'oeil aussi !).
En quelques mots...
Amitié | Mail | Malentendu | Amour | Humour | Famille | École | Avenir
Je n'ai pas lu DUFF, j'ai juste vu le film que j'ai trouvé sympa mais pas au point de mettre le livre dans ma wishlist ! Si celui ci me tombe dans les mains pourquoi pas, mais je n'en fais pas une priorité !
RépondreSupprimerJe comprends ;)
SupprimerJe ne sais pas si une adaptation est prévue pour cette suite...
un livre qui peut être sympa pour changer un peu !!
RépondreSupprimerAu fait j'adore ton idée de mettre ton top du mois précédent en bannière ;-)
Merci, pour l'idée de la bannière ^_^
SupprimerJe sais pas pourquoi, j'ai un problème avec les livres dont la trame principale part d'un mensonge, ça m'agace (la fille et ses lubies bizarres^^), du coup je ne pense pas que je craquerai pour celui-ci, bien que le style de l'auteure est l'air plutôt sympa ! =)
RépondreSupprimerJe peux comprendre ^^ Il faudra tenter un autre livre de l'auteure alors :)
SupprimerOn peut donc le lire sans lire le précédent? Il a l'air très sympa en tout cas, je le note!
RépondreSupprimerSi tu comptes lire DUFF, il vaut mieux commencer par le faire avant de découvrir MDR.
SupprimerMais, s'il n'y a que MDR qui te tente, tu peux effectivement le lire sans problème directement ;)
Ca me tente pas des masses, mais je ne sais pas dire pourquoi
RépondreSupprimerPeut-être une autre fois. Ou, je te tenterai avec un autre livre ^_^
SupprimerJe n'ai malheureusement jamais été tentée par ces livres !
RépondreSupprimerDommage...
SupprimerÇa a l'air trop bien ! Je note merci !! :)
RépondreSupprimerDe rien ^^ Si tu veux t'amuser un peu, c'est parfait.
SupprimerCa a l'air super sympa, je n'ai vu que le film (DUFF) mais je vais lire le bouquin avant d'attaquer celui-ci!
RépondreSupprimerBonne lecture et j'espère qu'il te donnera envie de lire MDR juste après ^_^
SupprimerJ'aimerais bien le lire un jour, après the duff ^^
RépondreSupprimerJ'espère que tu aimeras :)
SupprimerJ'ai commencé The duff aujourd'hui, j'aim beaucoup :D
RépondreSupprimerAh ! Génial :)
SupprimerBonne continuation dans ta lecture.
J'ai vu le film Duff que j'ai bien aimé mais je n'ai pas lu le livre et je ne sais pas si j'ai envie de le lire ... Mais bon pourquoi pas un jour lire celui-ci ! :)
RépondreSupprimerSi je me souviens bien, le livre et le film sont quand même assez différents... Mais bon, ça n'empêche pas de lire MDR :)
SupprimerCette histoire me semble vue et revue - je me trompe peut-être ? - mais il y a un petit côté drôle et décalé qui m'attire... :P
RépondreSupprimerTu ne te trompes pas, mais avec l'humour et l'approche de l'auteure, c'est très sympathique ;)
SupprimerJe n'ai pas eu l'occasion de lire DUFF, mais j'ai vu le film, plutôt sympa même si souvent un peu cliché et prévisible. Du coup, pourquoi pas. Ca a l'air sympa et léger, et c'est bien en cette saison :)
RépondreSupprimerMDR est dans la même lignée :)
SupprimerJ'avais bien aimé The Duff alors pourquoi pas !
RépondreSupprimerN'hésite pas à te laisser tenter par celui-ci alors ^_^
SupprimerJ'ai un gros gros problème avec les mensonges donc je ne suis pas sûre de me laisser tenter, je verrai bien, en tout cas tant mieux si il t'a plu! :D
RépondreSupprimerEffectivement, tu risques d'avoir du mal avec ce livre alors...
SupprimerJ'hésite à beaucoup à lire cette saga en anglais ... peut être que lors de mon séjour en Angleterre cet été je vais craquer pour les deux tomes !
RépondreSupprimerAyant lu le premier tome en VO, je trouve la plume de l'auteure assez accessible ;)
SupprimerJ'avais beaucoup aimé DUFF, du coup celui-ci m'intrigue énormément ^^
RépondreSupprimerTu devrais tout autant apprécier :D
SupprimerCe sont deux romans qui ne me tentent absolument pas ! Je suis contente que ces lectures te plaisent :)
RépondreSupprimerLes goûts et les couleurs... ^^
SupprimerJ'ai bien envie de découvrir MDR et DUFF mais ce n'est pas ma priorité non plus ^^. En tout cas, je compte bien regarder le film DUFF.
RépondreSupprimerJ'espère que tu aimeras :) Ça reste une comédie sympathique.
SupprimerJe me les note, je suis sure qu'ils vont me plaire :D Dommage pour les moches couvertures par contre...
RépondreSupprimerC'est vrai ^^ Ils auraient pu mieux faire, à ce niveau-là.
SupprimerJ'ai une légère préférence pour MDR (et ça me fait penser que je n'ai toujours pas eu l'occasion de voir DUFF)
RépondreSupprimerTu m'en diras des nouvelles quand tu l'auras vu :)
Supprimer