Breathing, tome 2 : Ma raison d'espérer

4 juin 2017

Risque de spoiler, si vous n'avez pas lu le tome précédent.

Et si le secret d’Emma en cachait bien d’autres ?

« Tu es le sens de ma vie, la raison de chacun de mes actes. Et je ne changerai ça pour rien au monde. »

Emma commence doucement à réapprendre à vivre aux côtés d’Evan et de Sara. Hantée par des cauchemars terribles, elle décide de donner une seconde chance à sa mère, qui l’a abandonnée, espérant trouver un sens à sa souffrance. Mais elle doit aussi affronter le regard des autres : ceux qui s’en veulent de ne pas l’avoir soutenue, ceux qui la jugent mais aussi ceux qui, surgissant de son passé, ont encore bien des révélations à faire sur sa vie d’avant…

• • • • •
Ma raison d'espérer de Rebecca Donovan
Titre original : Barely Breathing - Traduit par Catherine Nabokov
Editions Pocket Jeunesse, 2015 - 608 pages - 18,90€
Fait partie de la saga Breathing : tome 1


✖ : EMMA EST EXASPÉRANTE !!!! Elle ment et se pose en victime.
Les sujets importants ne sont traités qu'en surface.
La saga ne tient pas ses promesses.

 : Un bon page turner... Il faut au moins ça, vu mon avis sur le perso principal.
Evan et Sara, ainsi que leurs parents, sont des personnages secondaires intéressants.


Emma n'est pas un personnage auquel j'ai accroché. Ce qui met forcément à mal mes bonnes résolutions de laisser une nouvelle chance à cette saga. Dans le premier tome, j'ai été déçue du fait qu'il ne tienne pas ses promesses. Quel est l’intérêt de parler des violences domestiques, pour finalement n'en faire qu'un sujet secondaire. Et laisser la part belle à la vie d'une adolescente lambda. Bref, pour cette suite, je savais à peu près à quoi m'attendre... et j'ai tout de même été déçue. Il est toujours beaucoup trop question de comment s'habiller et de maquillage, ce qui est vite exaspérant.

Six mois ont passé. La vie d'Emma est plus calme, mais cela n'empêche pas la jeune fille de faire des cauchemars. Elle décide de laisser une chance à sa mère et s'installe donc chez elle. En espérant que son goût pour l'alcool n'est plus ce qu'il était. Entre gêne, euphorie, tension et incompréhension, elles vont devoir apprendre à vivre ensemble.
"- J'ai passé ma vie à me projeter dans un futur qui n'est toujours pas là et à fuir un passé qui me rattrapait sans cesse. Je ne me souviens pas d'avoir une seule fois pris le temps de m'arrêter pour me concentrer sur l'instant présent."
Comme je le disais plus haut, j'ai du mal avec Emma. Ça passait limite dans le premier tome (où je comprenais qu'elle veuille protéger les enfants) mais là, c'est la catastrophe. Déjà, le comportement limite qu'elle a avec le copain de sa mère. Oui, on a compris qu'il plonge régulièrement ses yeux sombres dans les siens. Très bizarre ! Je me suis plus d'une fois demandé à quoi elle jouait. En plus, elle ment beaucoup et se permet de prendre la mouche au moindre soi-disant faux pas des autres, au lieu d'attendre une explication. Et, que dire de ses "Yep" à répétition ! En fait, je la trouve égocentrique. Ok, elle a vécu un enfer et je ne reviens pas là-dessus. Mais, elle pourrait ouvrir les yeux et s'intéresser aux autres, au lieu de se regarder le nombril. Sa mère va mal ? Essaie de l'aider, de la faire parler et de la comprendre au lieu de minimiser son problème et d'espérer que ça passe tout seul ! Elle continue de subir, au lieu de faire quelque chose. Rien qu'essayer aurait été un bon commencement. Je ne dis pas que sa mère est à excuser, loin de là. Mais le comportement d'Emma n'est pas mieux dans cette situation. Bref, elle m'a EXASPÉRÉ et SAOULÉ !

Encore une fois, j'ai eu l'impression d'une fausse promesse. Dans le premier tome, le sujet des violences domestiques ne constituait finalement que peu de pages. Dans cette suite, on nous dit "elle doit aussi affronter le regard des autres : ceux qui s’en veulent de ne pas l’avoir soutenue, ceux qui la jugent mais aussi ceux qui, surgissant de son passé, ont encore bien des révélations à faire sur sa vie d’avant…". Alors, comment dire ? Le regard des autres, ceux qui se sentent coupables, etc, on n'en parle pratiquement pas. Et, ceux qui viennent de son passé pour lui faire des révélations ne débarquent qu’occasionnellement et ne lâchent que deux ou trois petites informations. Exception faite d'une personne.

Bref, pour moi, cette saga ne tient pas ses promesses et c'est cela qui me gêne. On m'aurait dit que c'était l'histoire d'une adolescente qui malgré les coups durs essaie de s'en sortir, là d'accord. Mais, évoquer la violence domestique, l'alcoolisme, les secrets de famille et d'en parler finalement si peu, ça me déçoit fortement. Bon... Apparemment, j'ai un grain, car je compte tout de même lire le dernier tome. Il est déjà dans ma PAL et comme, malgré tous les points négatifs, c'est un bon page turner, je prendrai le temps de lire la fin de l'histoire... Ne serait-ce que pour les quelques personnages secondaires auxquels je me suis un minimum attachée. En espérant ne pas trop le regretter...


En quelques mots...
Famille | Alcoolisme | Souvenirs | École | Amis | Cauchemars | Avenir

Commentaires

  1. Tu es le premier avis plutôt négatif que je lis sur cette série! Pour ma part elle me tentait avant mais plus trop maintenant :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai qu'il y a eu beaucoup d'avis très positifs dessus...
      Malheureusement, ça ne fonctionne pas avec moi :(

      Supprimer
  2. Comme toi j'ai eu du mal avec ce tome qui m'a déçu par rapport au premier ! Par contre, moi je ne lirais pas la suite xD

    RépondreSupprimer
  3. Aouch déjà que ça ne me tentait pas trop à la base, je crois que je vais passer mon tour^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu fais bien ;) J'ai vraiment du mal à comprendre comment et pourquoi cette saga a autant plu...

      Supprimer
  4. J'avais un peu moins aimé ce tome que les deux autres et le personnages m'avait un peu agacé mais sinon j'ai vraiment adoré cette trilogie ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Contente que tu aies aimé :)
      J'espère que la conclusion me plaira un minimum...

      Supprimer
  5. Ohlala j'ai le tome 1 dans ma PAL mais je n'arrive pas à me motiver à le sortir et ton avis ne m'y encourage pas trop héhé Je verrais bien si je le sors un jour !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Désolée ^^ Peut-être que tu feras partie de ceux qui adorent cette saga, on ne sait jamais ;)

      Supprimer
  6. Je n'ai pas encore lu ce second tome, j'ai adoré le premier mais je n'arrive pas à sortir celui-ci. Je dois dire qu'après avoir lu ton avis, je ne suis pas plus motivée ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Désolée ^^ Mais bon, toi tu as aimé le premier tome, donc la suite passera peut-être mieux :)

      Supprimer
  7. J'ai aimé les 2 premiers mais le 3è m'a déçue je dois dire ! Et comme je te le disais l'autre jour, Emma va te donner des envies de meurtres lol ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'en prends note ^^ Et, j'essaierai de lire autre chose en même temps, pour ne pas être centrée seulement sur cette charmante Emma ^^

      Supprimer
  8. Booon ça ne donne pas très très envie ! En tout cas j'aime bien ton cri du coeur par rapport à Emma haha. Je suis curieuse de lire le tome 1 mais clairement ce n'est pas ma priorité.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cela se ressent bien que je n'apprécie pas ce personnage alors ^^
      J'espère vraiment que ça passera mieux pour toi ;)

      Supprimer
  9. J'ai vraiment été déçue par ce deuxième tome. J'ai eu l'impression qu'Emma tournait en rond depuis le premier tome. Qu'elle fasse des erreurs ok, mais qu'elle refasse les mêmes à chaque fois et qu'elle se morfonde, alors non. Contrairement à toi, je ne compte pas lire le dernier tome. Mais je te souhaite bonne chance ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, je vais en avoir besoin ^^
      C'est vrai qu'elle n'avance pas... Ce qui m'énerve encore plus !

      Supprimer
  10. Heureusement je n'ai pas détesté ce livre comme toi ^^
    J'étais contente justement que l'on change du registre de la violence physique pour parler d'autre chose. Je pense que deux tomes sur le sujet aurait été de trop et que l'auteure aurait tourné en rond.
    J'ai l'intention de lire le tome 3 également :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis d'accord, deux tomes juste centrés sur les violences auraient été trop. Mais, pour moi, l'auteure n'en a même pas fait un. Le premier tome aborde ce sujet, mais seulement de loin. Noyé dans beaucoup trop de scènes trop basiques...

      Supprimer
  11. J'ai entendu tellement d'avis très mitigés sur ce deuxième tome ue je n'ai même plus envie de commencer la série...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Perso, je te conseille de garder ton temps pour d'autres livres bien meilleurs ;)

      Supprimer
  12. Ah mince.. C'est dommage qu'au final cette saga ne soit pas à la hauteur de tes attentes. J'espère que le tome 3 rattrapera un peu tout ça.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Espérons, oui... Mais, je n'y crois plus vraiment :(

      Supprimer
  13. C'est vrai que ce tome ci est vachement compliqué avec Emma ... elle m'a aussi beaucoup énervée mais tu verras, le troisième tome fait l'effet d'une renaissance pour son personnage (je n'en dis pas plus) et il clôture à merveille cette saga ! J'espère que tu n'abandonnera pas la saga :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère vraiment pour Emma...
      Normalement, je n'abandonne pas, non ;)

      Supprimer
  14. Personnellement, cette trilogie ne me déçoit pas du tout pour le moment. Il me reste le dernier tome à lire et, vu le coup de coeur et l'excellente lecture que j'ai eu pour les tomes 1 & 2, il risque de fortement me plaire aussi !
    Dommage que cela ne fonctionne pas avec toi ... Et bien, tu vois, personnellement, Evan m'a un peu déçue dans cette suite, à un certain moment (je pense que tu comprendras). Et Emma me plaît toujours beaucoup :) Par contre, la fin de ce tome 2 est encore une fois surprenante et me donne envie de voir ce qu'il va se passer dans le dernier tome :D
    Bref, on a pas le même avis ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec Evan, j'ai du mal à me faire un avis. Emma peut compter sur lui, donc j'aime ce côté de sa personnalité. Mais, parfois, il semble trop parfait ^^ Le principal souci est vraiment que je ne supporte pas Emma...

      Comme tu le dis, nous n'avons pas le même avis sur cette saga, mais je suis contente qu'elle te plaise plus qu'à moi ;)

      Supprimer

Merci beaucoup pour votre passage par ici et votre commentaire ♥