La Terre qui penche

2 juin 2017



Blanche, la môme chardon, est-elle morte en 1361 à l’âge de douze ans comme l’affirme son fantôme? Cette vieille âme qu’elle est devenue et la petite fille qu’elle a été partagent la même tombe. L’enfant se raconte au présent et la vieillesse écoute, s’émerveille, se souvient, se revoit vêtue des plus beaux habits qui soient et conduite par son père dans la forêt sans savoir ce qui l’y attend. Veut-on l’offrir au diable pour que le mal noir qui a emporté la moitié du monde ne revienne jamais? 

Un voyage dans le temps sur les berges d’une rivière magnifique et sauvage, la Loue, par l’auteur du Domaine des Murmures et du Cœur cousu.


• • • • •
La Terre qui penche de Carole Martinez
Éditions Folio, 2017 - 432 pages - 8,20€



✖ : /

 : La double narration.
La plume de l'auteure. Poétique, dure, onirique.
L'écriture est à l'image du personnage principal.
Se laisser envoûter par l'histoire de Blanche.


Merci à Livraddict et aux éditions Folio pour cet envoi. Le Cœur cousu me tente depuis des années et Du domaine des Murmures me fait de l’œil depuis l'avis de Lup Appassionata, c'est finalement avec La Terre qui penche que je découvre Carole Martinez ! En même temps, comment ne pas craquer pour ces titres et les belles couvertures !
"À tes côtés, je m'émerveille 
Blottie dans mon ombre, tu partages ma couche. 
Tu dors, ô mon enfance, 
Et, pour l'éternité, dans la tombe, je veille."
Les premières pages m'ont un peu déstabilisé. J'ai eu peur de ne pas complètement saisir la portée des mots de l'auteure, de passer à côté de l'histoire. Finalement, j'ai aimé me laisser envoûter et n'ai pas vu passer ces quatre cents pages. L'écriture est poétique, faite également de doubles sens et de sous-entendu. En définitive, c'est cela qui fait le charme de la plume de l'auteure et de l'histoire de Blanche. La plume de Carole Martinez est unique, elle mêle passé et présent. Il y a une telle douceur et une telle poésie que les scènes difficiles et les mots parfois crus ne sont que plus marquants, sans pour autant détonner. J'aime beaucoup cette délicatesse qui n'empêche absolument pas les mots durs. C'est aussi ce qui caractérise la jeune Blanche. Aussi bien naïve et frêle qu'observatrice, têtue et combative. 

Tout comme Blanche, nous sommes à l'écoute de cette belle histoire toute décousue. Belle, elle ne l'est pas toujours, mais le devient parfois, au grès des souvenirs de la petite fille. Encore enfant, elle perçoit le monde adulte et ce que devrait être sa vie dans quelques années à peine. Sa vie qui, la vieille âme en est persuadée, s'est achevée bien trop tôt. Reste à savoir dans quelle circonstance. La vieille âme compte sur la petite fille pour se remémorer leur enfance. Tandis que la petite fille est à l'affût du moindre détail, donné par quiconque, sur sa défunte mère et le passé de son père, qu'elle n'a pas connu aimant. Lui qui l'a laissé au domaine des Murmures, la laissant croire qu'il l'a donné au diable. Elle va y vivre des moments forts, qui vont la faire grandir. Elle, qui peut désormais apprendre à lire et à écrire. Sa condition de fille, de future femme, est complètement différente, loin de son père. Elle goûte à la liberté. Mais, la Loue guette.
"Les secrets de famille sont des fantômes, on les enterre, mais ils nous hantent. Si je doutais de mon existence, je dirais même que ce sont les seuls vrais fantômes. Mais peut-être ne suis-je qu'une simple histoire de famille qui se cherche désespérément un sens..."
Ceux qui ont lu Du domaine des Murmures seront ravie de retrouver le même décor. Moi qui ne l'ai pas encore lu, j'ai désormais encore plus hâte. Pour connaître l'histoire d'Esclarmonde, évoquée rapidement dans La Terre qui penche.


En quelques mots...
XIVe siècle | Enfance | Fantôme | Envoûtement | Récit | Souvenir

Commentaires

  1. Je ne connaissais pas du tout pour le coup mais contente de voir que tu as passé un bon moment !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une très belle découverte :) Surtout pour la plume de l'auteure.

      Supprimer
  2. Il a l'air très beau, je ne connaissais pas du tout cet ouvrage mais tu m'as donné envie de le lire :D

    RépondreSupprimer
  3. Je ne connaissais pas du tout cette auteure alors merci beaucoup parce que son univers me tente vraiment ! =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Son style pourrait clairement te plaire :)

      Supprimer
  4. Ca c'est de la chronique qui donne envie !

    RépondreSupprimer
  5. Du domaine des Murmures va te plaire !!! J'ai hâte de lire les autres !!! :-) Et je suis ravie que ce roman t'ait plu !! On est vite charmé par la plume de l'auteur.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est bien vrai ♥
      Hâte de lire Du domaine des Murmures qui, du coup, me tente encore plus que Le coeur cousu maintenant ^^

      Supprimer
  6. Je ne connaissais pas, merci pour ta chronique :)

    RépondreSupprimer
  7. Je ne connaissais pas du tout mais je suis déjà sous le charme de la couverture ! Et puis l’histoire m'intrigue bien :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu aimes la couverture, l'histoire devrait te plaire :) Elles ont le même charme.

      Supprimer
  8. Mille mercis !!! D'abord pour m'avoir fait découvrir ce titre qui forcément m'attire énormément après ma découverte Du domaine des Murmures, mais aussi pour le lien vers ma chronique, c'est adorable de ta part :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est normal, tu m'avais donné encore plus envie de découvrir cette auteure ^_^

      Supprimer
  9. Très belle chronique ! ^^ J'ai vraiment hâte de découvrir ce bouquin ! ^^

    RépondreSupprimer
  10. J'adore les livres avec de la poésie, et celui-ci pourrait beaucoup me plaire :) !! Merci pour la découverte^^

    RépondreSupprimer
  11. Malgré ton avis je ne pense pas que ça soit vraiment mon style donc je passe mon tour mais je suis contente que tu ai passé une bonne lecture :D

    RépondreSupprimer
  12. Oh je suis contente de voir ton avis sur ce roman dont j'ai entendu parler mais qui me fait un peu peur... J'ai pourtant déjà lu deux romans de cette auteure, Du Domaine des Murmures et le Coeur cousu, mais je ne sais pas pourquoi, j'ai peur... Je vais peut-être quand même l'acheter pour me faire une idée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu as déjà lu des livres de l'auteure, sa plume t'est familière. Et, il ne faut pas avoir peur de l'histoire, elle est très très bien ;) Perso, j'ai hâte de craquer pour les deux que tu as lus ^^

      Supprimer
    2. Je suis en train de le lire et vraiment merci de d'avoir permis que sautent les dernières barrières qui me séparaient de ce bijou !!

      Supprimer
    3. Avec plaisir :) Bonne continuation dans ta lecture ♥

      Supprimer
  13. Je l'ai aussi reçu en partenariat avec Folio, vu ce que tu en dis, j'ai hâte de le découvrir! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonne future lecture ;) Je viendrais voir ton avis, en espérant qu'il sera positif.

      Supprimer
  14. Je ne connaissais pas du tout ce livre mais il me fait bien envie. Il est très mystérieux et intrigant.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est bien le sentiment que j'avais avant de m'y plonger aussi :)

      Supprimer
  15. Je n'ai pas encore lu Du domaine des murmures qui est dans ma PAL depuis un bail, mais je quand même curieuse de découvrir celui-xi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Du domaine des murmures a l'air aussi top que celui-ci :) Bonne future lecture.

      Supprimer
  16. J'avais découvert par hasard Carole Martinez avec Le Cœur cousu, acheté sans savoir de quoi il était question. Le titre m'avait beaucoup interpellée. J'avais bien aimé cette lecture, d'ailleurs. L'auteure a une très belle plume. Donc pourquoi ne pas continuer ma découverte avec La terre qui penche ? ^^
    Ah et au fait ! Je ne sais pas si tu l'as vu (en même temps, je crois avoir oublié de te prévenir, oups ^^') mais je t'ai nominée dans un tag (http://thenoseinbooks.blogspot.fr/2017/05/tag-le-liebster-award-2.html). N'hésite pas à répondre aux questions, que ce soit dans un article ou en commentaire. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une très belle plume, oui. D'ailleurs, je me suis commandé Du domaine des murmures hier ^^ Et, tu me donnes encore plus envie de craquer pour Le coeur cousu également !

      Merci pour la nomination, je file voir :)

      Supprimer

Merci beaucoup pour votre passage par ici et votre commentaire ♥