En 1187, le jour de son mariage, devant la noce scandalisée, la jeune Esclarmonde refuse de dire «oui» : elle veut faire respecter son vœu de s'offrir à Dieu, contre la décision de son père, le châtelain régnant sur le domaine des Murmures. La jeune femme est emmurée dans une cellule attenante à la chapelle du château, avec pour seule ouverture sur le monde une fenestrelle pourvue de barreaux. Mais elle ne se doute pas de ce qui est entré avec elle dans sa tombe...
Loin de gagner la solitude à laquelle elle aspirait, Esclarmonde se retrouve au carrefour des vivants et des morts. Depuis son réduit, elle soufflera sa volonté sur le fief de son père et ce souffle l'entraînera jusqu'en Terre sainte.
• • • • •
Du domaine des Murmures de Carole Martinez
Éditions Folio, 2013 - 226 pages - 7,20€
✖ : Les parties sur le père d'Esclarmonde ne m'ont pas passionné.
✔ : Se laisser bercer par la plume de l'auteure.
Retrouver le décor de La Terre qui penche. Les Murmures et la Loue.La retraite d'Esclarmonde. Le regard qu'elle porte sur son histoire.
Les personnages secondaires, tels que Douce et Bérengère.
En début de mois, j'ai eu l'occasion de lire mon premier Carole Martinez ; La Terre qui penche. Ce fut une découverte particulière et belle, grâce à sa plume et à son univers unique et mystique. À peine ce livre fini, j'en redemandai déjà ! Hop, petite commande et Du domaine des Murmures arrive chez moi. Prêt à être parcouru, vécu, apprécié.
J'ai voulu lire Du domaine des Murmures pour retrouver le domaine avec son château et la Loue, présent dans La Terre qui penche, avec deux siècles les séparant. Une fois de plus, impossible de ne pas se laisser bercer par les mots de l'auteure. Peu importe si ce sont de belles choses ou non, qu'elle nous raconte."La forteresse entière vacille sous nos yeux. Car ce château n'est pas seulement de pierres blanches entassées sagement les unes sur les autres, ni même de mots écrits quelque part en un livre, ou de feuilles volantes disséminées de-ci de-là comme graines, ce château n'est pas de paroles déclamées sur le théâtre par un artiste qui userait de sa belle voix posée et de son corps entier comme d'un instrument d'ivoire.Non, ce lieu est tissé de murmures, de filets de voix entrelacées et si vieilles qu'il faut tendre l'oreille pour les percevoir. De mots jamais inscrits, mais noués les uns aux autres et qui s'étirent en un chuintement doux."
L'histoire d'Esclarmonde nous est dévoilée, par elle-même. Elle porte un regard sur son siècle, nous conte ses conditions de vie et ses choix pour se faire entendre. À travers elle, nous suivons également son père, parti pour la Terre sainte. J'avoue que ces passages m'ont parfois paru trop longs. En tout cas, ils m'ont bien moins intéressé que les états d'âme d'Esclarmonde. De nombreuses personnes viennent se confier à elle, lui demander de l'aide, de prier pour eux. Elle devient un symbole. Devant surmonter les épreuves qui lui sont envoyées et qu'elle ne pouvait imaginer."Je suis l’ombre qui cause.Je suis celle qui s’est volontairement clôturée pour tenter d’exister.Je suis la vierge des Murmures.À toi qui peux entendre, je veux parler la première, dire mon siècle, dire mes rêves, dire l’espoir des emmurées."
"Que cherchais-je donc en entrant en ces murs ? L'extase mystique, la proximité de Dieu, la splendeur du sacrifice ou la liberté qu'on me refusait en m'offrant en mariage ?"Du domaine des Murmures m'a donc plu pour son décor, ainsi que pour le personnage d'Esclarmonde et pour le regard qu'elle porte sur ce qui l'entoure. Je garde tout de même une préférence pour La Terre qui penche, qui m'a fait découvrir la plume incroyable de l'auteure. Plume que j'ai déjà hâte de retrouver avec Le cœur cousu.
En quelques mots...
XIIe siècle | Dévotion | Retraite | Écoute | Épreuve | Famille | Terre sainte
Hello :) J'ai lu ce livre il y a quelques années et il me laisse un souvenir inoubliable alors que ce n'est pas du tout mon style !
RépondreSupprimerJe vais peut-être me laisser tenter par La Terre qui penche et par Le Cœur cousu ^^
Bonne journée à toi
N'hésite surtout pas pour La Terre qui penche, il est top. Quant à Le Coeur cousu, il est probablement aussi bien ^^
SupprimerUne belle journée à toi aussi :)
Oh, j'ai lu ce livre il y a un an je crois et qu'est-ce que j'avais aimé ! Du coup, ma curiosité est piquée quand tu parles de la Terre qui penche ! Je pense que je vais aller le rajouter dans ma Wish-list !
RépondreSupprimerSi tu as aimé Du domaine des Murmures, il ne faut surtout pas que tu passes à côté de La Terre qui penche, c'est sûr ! Quelques siècles plus tard, dans le même décor et avec des petits clins d’œil à l'histoire d'Esclarmonde :)
SupprimerRrooh j'ai vraiment envie de découvrir cette auteure et sa belle plume !
RépondreSupprimerC'est chouette que ce livre t'aies plu ! =)
Sa plume te plaira, je pense ^_^
SupprimerRavie que tu aies autant aimé :)
RépondreSupprimerJe viens justement de poster mon article sur La Terre qui penche !
SupprimerJe file le lire :D
SupprimerJ'entends plein de commentaires élogieux sur cette auteure que je n'ai toujours pas lu !
RépondreSupprimerSa plume est vraiment à découvrir ♥
SupprimerJ'ai été très surprise par ce texte. Je ne pensas pas aimer, je ne sais pas pourquoi.Et puis, ça a été formidable :-) Je ne me souviens pas de moments qui m'auraient moins plu. J'ai aussi Le cœur cousu à lire. Je te souhaite une belle lecture !
RépondreSupprimerJ'avais cette appréhension aussi, pour mon premier de l'auteure. Et, finalement, ce sont de très belles découvertes :)
SupprimerIl a l'air bien sympa, puis ça change comme lecture :D !
RépondreSupprimerÇa change et la plume de l'auteure est clairement à découvrir ^_^
SupprimerJe ne suis pas sûre que ça soit pour moi mais merci pour ta chronique :)
RépondreSupprimerAvec plaisir ;)
SupprimerJe ne pense pas que ça serait mon style mais tu me donnes vraiment envie de le découvrir quand même :D
RépondreSupprimerFonce ;) Au moins pour tenter le coup, avec la plume de l'auteure ♥
SupprimerJe le note pour mes futures achats. Merci pour ta chronique qui donne envie.
RépondreSupprimerAvec grand plaisir et bonne future lecture :)
SupprimerJe n'ai pas lu La Terre qui penche, mais Du domaine des murmures est dans ma PAL, et j'aimerais vraiment bien le lire ! Avec cette chronique, il me tente encore plus.
RépondreSupprimerIl est mieux de commencer par Du domaine des Murmures, de toute façon, je pense :)
SupprimerJ'avais lu ce livre il y a méga longtemps et j'avais adoré ! Je l'ai prêté à quelqu'un qui ne me l'a jamais rendu haha ! Mais j'en garde un souvenir très fort !
RépondreSupprimerJ'aime pas ça, prêter mes livres sans jamais les revoir :(
SupprimerTu en as lu d'autres de l'auteure ?
Non jamais... Mais je vais peut être suivre les pistes que tu as laissées :D
SupprimerPour ma part j'ai préféré Du domaine des murmures! Mais je serais curieuse de lire d'autres livres de cette auteure :)
RépondreSupprimerLe coeur cousu a l'air très intéressant :)
SupprimerCe n'est pas le livre qui me tente le plus mais il est intrigant quand même :)
RépondreSupprimerC'est vrai qu'il l'est ^_^
SupprimerÀ sa sortie, cette histoire m'a assez vite interpellé. Puis, au fil des avis (positifs, pour la plupart), je me suis rendue compte que ce livre n'était pas trop fait pour moi. Le côté religieux risque ne pas me plaire :-/
RépondreSupprimerC'est un aspect de l'histoire que je redoutai également un peu. Finalement, ça ne m'a pas gêné.
SupprimerAutrement, tu pourrais tenter La Terre qui penche ;)
Ravie de te retrouver sur cette lecture ! Je note que tu as préféré "La Terre qui penche", signe encourageant pour le comparer à mon tour avec celui-ci ;-) Merci pour ton billet et les beaux extraits, porteurs des jolis souvenirs suscités par ce roman !
RépondreSupprimerIl m'a fait découvrir la plume de l'auteure, il sera donc difficile de le détrôner ^^
SupprimerCe livre de Carole Martinez me tente moins que La Terre qui penche, mais il me semble très sympa.
RépondreSupprimerJ'espère que tu apprécieras Le Cœur Cousu ! J'en garde un très bon souvenir :)
Il est arrivé dans ma PAL il y a quelques jours, hâte de le lire :)
Supprimer