Du domaine des Murmures

24 juin 2017



En 1187, le jour de son mariage, devant la noce scandalisée, la jeune Esclarmonde refuse de dire «oui» : elle veut faire respecter son vœu de s'offrir à Dieu, contre la décision de son père, le châtelain régnant sur le domaine des Murmures. La jeune femme est emmurée dans une cellule attenante à la chapelle du château, avec pour seule ouverture sur le monde une fenestrelle pourvue de barreaux. Mais elle ne se doute pas de ce qui est entré avec elle dans sa tombe...

Loin de gagner la solitude à laquelle elle aspirait, Esclarmonde se retrouve au carrefour des vivants et des morts. Depuis son réduit, elle soufflera sa volonté sur le fief de son père et ce souffle l'entraînera jusqu'en Terre sainte.


• • • • •
Du domaine des Murmures de Carole Martinez
Éditions Folio, 2013 - 226 pages - 7,20€



✖ : Les parties sur le père d'Esclarmonde ne m'ont pas passionné.

 : Se laisser bercer par la plume de l'auteure.
Retrouver le décor de La Terre qui penche. Les Murmures et la Loue.
La retraite d'Esclarmonde. Le regard qu'elle porte sur son histoire.
Les personnages secondaires, tels que Douce et Bérengère.


En début de mois, j'ai eu l'occasion de lire mon premier Carole Martinez ; La Terre qui penche. Ce fut une découverte particulière et belle, grâce à sa plume et à son univers unique et mystique. À peine ce livre fini, j'en redemandai déjà ! Hop, petite commande et Du domaine des Murmures arrive chez moi. Prêt à être parcouru, vécu, apprécié.
"La forteresse entière vacille sous nos yeux. Car ce château n'est pas seulement de pierres blanches entassées sagement les unes sur les autres, ni même de mots écrits quelque part en un livre, ou de feuilles volantes disséminées de-ci de-là comme graines, ce château n'est pas de paroles déclamées sur le théâtre par un artiste qui userait de sa belle voix posée et de son corps entier comme d'un instrument d'ivoire. 
Non, ce lieu est tissé de murmures, de filets de voix entrelacées et si vieilles qu'il faut tendre l'oreille pour les percevoir. De mots jamais inscrits, mais noués les uns aux autres et qui s'étirent en un chuintement doux."
J'ai voulu lire Du domaine des Murmures pour retrouver le domaine avec son château et la Loue, présent dans La Terre qui penche, avec deux siècles les séparant. Une fois de plus, impossible de ne pas se laisser bercer par les mots de l'auteure. Peu importe si ce sont de belles choses ou non, qu'elle nous raconte.
"Je suis l’ombre qui cause. 
Je suis celle qui s’est volontairement clôturée pour tenter d’exister. 
Je suis la vierge des Murmures. 
À toi qui peux entendre, je veux parler la première, dire mon siècle, dire mes rêves, dire l’espoir des emmurées."
L'histoire d'Esclarmonde nous est dévoilée, par elle-même. Elle porte un regard sur son siècle, nous conte ses conditions de vie et ses choix pour se faire entendre. À travers elle, nous suivons également son père, parti pour la Terre sainte. J'avoue que ces passages m'ont parfois paru trop longs. En tout cas, ils m'ont bien moins intéressé que les états d'âme d'Esclarmonde. De nombreuses personnes viennent se confier à elle, lui demander de l'aide, de prier pour eux. Elle devient un symbole. Devant surmonter les épreuves qui lui sont envoyées et qu'elle ne pouvait imaginer.
"Que cherchais-je donc en entrant en ces murs ? L'extase mystique, la proximité de Dieu, la splendeur du sacrifice ou la liberté qu'on me refusait en m'offrant en mariage ?"
Du domaine des Murmures m'a donc plu pour son décor, ainsi que pour le personnage d'Esclarmonde et pour le regard qu'elle porte sur ce qui l'entoure. Je garde tout de même une préférence pour La Terre qui penche, qui m'a fait découvrir la plume incroyable de l'auteure. Plume que j'ai déjà hâte de retrouver avec Le cœur cousu.


En quelques mots...
XIIe siècle | Dévotion | Retraite | Écoute | Épreuve Famille | Terre sainte

Commentaires

  1. Hello :) J'ai lu ce livre il y a quelques années et il me laisse un souvenir inoubliable alors que ce n'est pas du tout mon style !
    Je vais peut-être me laisser tenter par La Terre qui penche et par Le Cœur cousu ^^
    Bonne journée à toi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. N'hésite surtout pas pour La Terre qui penche, il est top. Quant à Le Coeur cousu, il est probablement aussi bien ^^
      Une belle journée à toi aussi :)

      Supprimer
  2. Oh, j'ai lu ce livre il y a un an je crois et qu'est-ce que j'avais aimé ! Du coup, ma curiosité est piquée quand tu parles de la Terre qui penche ! Je pense que je vais aller le rajouter dans ma Wish-list !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu as aimé Du domaine des Murmures, il ne faut surtout pas que tu passes à côté de La Terre qui penche, c'est sûr ! Quelques siècles plus tard, dans le même décor et avec des petits clins d’œil à l'histoire d'Esclarmonde :)

      Supprimer
  3. Rrooh j'ai vraiment envie de découvrir cette auteure et sa belle plume !
    C'est chouette que ce livre t'aies plu ! =)

    RépondreSupprimer
  4. Ravie que tu aies autant aimé :)

    RépondreSupprimer
  5. J'entends plein de commentaires élogieux sur cette auteure que je n'ai toujours pas lu !

    RépondreSupprimer
  6. J'ai été très surprise par ce texte. Je ne pensas pas aimer, je ne sais pas pourquoi.Et puis, ça a été formidable :-) Je ne me souviens pas de moments qui m'auraient moins plu. J'ai aussi Le cœur cousu à lire. Je te souhaite une belle lecture !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avais cette appréhension aussi, pour mon premier de l'auteure. Et, finalement, ce sont de très belles découvertes :)

      Supprimer
  7. Il a l'air bien sympa, puis ça change comme lecture :D !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ça change et la plume de l'auteure est clairement à découvrir ^_^

      Supprimer
  8. Je ne suis pas sûre que ça soit pour moi mais merci pour ta chronique :)

    RépondreSupprimer
  9. Je ne pense pas que ça serait mon style mais tu me donnes vraiment envie de le découvrir quand même :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Fonce ;) Au moins pour tenter le coup, avec la plume de l'auteure ♥

      Supprimer
  10. Je le note pour mes futures achats. Merci pour ta chronique qui donne envie.

    RépondreSupprimer
  11. Je n'ai pas lu La Terre qui penche, mais Du domaine des murmures est dans ma PAL, et j'aimerais vraiment bien le lire ! Avec cette chronique, il me tente encore plus.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est mieux de commencer par Du domaine des Murmures, de toute façon, je pense :)

      Supprimer
  12. J'avais lu ce livre il y a méga longtemps et j'avais adoré ! Je l'ai prêté à quelqu'un qui ne me l'a jamais rendu haha ! Mais j'en garde un souvenir très fort !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aime pas ça, prêter mes livres sans jamais les revoir :(
      Tu en as lu d'autres de l'auteure ?

      Supprimer
    2. Non jamais... Mais je vais peut être suivre les pistes que tu as laissées :D

      Supprimer
  13. Pour ma part j'ai préféré Du domaine des murmures! Mais je serais curieuse de lire d'autres livres de cette auteure :)

    RépondreSupprimer
  14. Ce n'est pas le livre qui me tente le plus mais il est intrigant quand même :)

    RépondreSupprimer
  15. À sa sortie, cette histoire m'a assez vite interpellé. Puis, au fil des avis (positifs, pour la plupart), je me suis rendue compte que ce livre n'était pas trop fait pour moi. Le côté religieux risque ne pas me plaire :-/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un aspect de l'histoire que je redoutai également un peu. Finalement, ça ne m'a pas gêné.
      Autrement, tu pourrais tenter La Terre qui penche ;)

      Supprimer
  16. Ravie de te retrouver sur cette lecture ! Je note que tu as préféré "La Terre qui penche", signe encourageant pour le comparer à mon tour avec celui-ci ;-) Merci pour ton billet et les beaux extraits, porteurs des jolis souvenirs suscités par ce roman !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il m'a fait découvrir la plume de l'auteure, il sera donc difficile de le détrôner ^^

      Supprimer
  17. Ce livre de Carole Martinez me tente moins que La Terre qui penche, mais il me semble très sympa.
    J'espère que tu apprécieras Le Cœur Cousu ! J'en garde un très bon souvenir :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est arrivé dans ma PAL il y a quelques jours, hâte de le lire :)

      Supprimer

Merci beaucoup pour votre passage par ici et votre commentaire ♥