Les vigilantes - Le Foyer

26 juin 2017





À la sortie du Foyer, l’institution paramilitaire où elle a grandi, Anna devient une Vigilante. Elle découvre à la fois le monde extérieur, un pays étouffé par la dictature du Parti, et sa mission : espionner une famille d’opposants supposés. Au fil des jours, elle s’attache à cette famille aimante dans laquelle elle n’a pas eu la chance de grandir.

Quand elle comprend qu’ils fomentent un complot, elle doit choisir son camp...



• • • • •
Les Vigilantes - Le Foyer de Fabien Clavel
Editions Rageot, 2017 - 384 pages - 14,90€



✖ : Parfois prévisible et l'histoire tourne un peu en rond.

 : Une dystopie pas si éloignée de notre époque.
Un personnage principal qui se pose des questions.
Un premier tome efficace.


Merci aux éditions Rageot pour cet envoi.

À quinze ans, les orphelins du Foyer passent des épreuves qui contribueront à les classer parmi les trois catégories de la Garde Noire ; les Stratèges, les Vigilants et les Corvini. Anna étant parmi les meilleurs, elle pensait faire partie des Stratèges et ne comprend pas son affectation chez les Vigilants. Son but est désormais de monter en grade !
"La Garde Noire fonctionne toujours ainsi. Le bâton et la carotte. Même si le bâton revient plus souvent."
D'après les informations glanées tout au long du livre, l'histoire pourrait être la nôtre, dans une vingtaine d'années. Il y était question de l'Europe, des réfugiés, des problèmes climatiques. Et, de l'arrivée de Ferentz au pouvoir, considéré comme le sauveur du pays, l'empêchant de sombrer dans la barbarie. Désormais, certaines libertés ne sont plus très évidentes et la démocratie oubliée. Tous sont surveillés, grâce aux caméras et à la Garde Noire. Une dictature mise en place, des dissidents traqués. Anna et sa petite-soeur de coeur, Irisz, ne connaissaient que le Foyer. En apparence, solidarité et fraternité. En réalité ? Violence, manipulation et trahison. Et, cela va s'étendre au dehors. Anna se voit assigner à la surveillance d'une famille de dissidents ; les Karinthy. Suite à des recherches sur leur dossier et sur l'ancienne Vigilante qui s'en occupait, elle va découvrir que le Parti de Ferentz n'est peut-être pas là pour le meilleur...
"Quel est ce monde où elle se sent niée, sans passé, sans histoire ? Anna est une page blanche. Tout est à écrire. Ou plutôt à réécrire puisqu'on l'a effacée."
Même si l'histoire n'est pas toujours très surprenante, elle tient la route et nous avons ce qu'il faut pour démarrer une bonne saga. Les termes liés à l'univers, les personnages et ce qu'ils pensent du pouvoir en place, les découvertes régulières qui font avancer le schmilblick, etc. Ensuite, Anna est un personnage principal agréable à suivre. Elle cherche des réponses à ses questions et n'hésite pas à tout faire pour les avoir, autant concernant ses origines que sur le Parti et Ferentz. Surveiller les Karinthy la touche beaucoup, elle qui n'a jamais connu de vie de famille. À travers toutes les caméras placées dans leur appartement, elle découvre un couple et leur enfant, leur quotidien. Même en sachant qu'elle doit se méfier d'eux, elle ne peut s'empêcher d'apprendre à les connaître. Puis, l'atmosphère est intéressante. Aucun allié n'est jamais sûr. Ne faites confiance à personne. Même si le soufflé retombe parfois, dû à l'histoire qui tourne un peu en rond (un peu déçu de la fin, d'ailleurs). Enfin, la romance est quasi inexistante. Il est important de le souligner, au vu des nombreux romans pour adolescents qui ne tournent parfois qu'autour de cela. Pour la suite, il faudra attendre 2018.


En quelques mots...
Dystopie | Orphelins | Foyer | Vigilants | Dissidents | Manipulation

Commentaires

  1. Je crois que je suis un peu lassée des dystopies (et du YA en règle générale) alors si on voit les choses arriver, je pense que ce sera sans moi.

    RépondreSupprimer
  2. Un roman qui m'a l'air pas mal à découvrir :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas mal, oui. Même si j'en attends plus pour la suite :)

      Supprimer
  3. Cela fait plusieurs fois que je vois ce roman qui m'intrigue. Ton avis me refroidit quelque peu. J'attendrai donc d'autres retours pour voir si je me laisse tenter..ou pas !
    Bisous Marinette !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est une bonne dystopie. Mais le fait de voir venir certaines choses et d'avoir eu l'impression, surtout avec la fin, que les choses tournaient en rond, ont fait que mon avis reste tout de même assez mitigé, c'est vrai...

      Supprimer
  4. Moi j'ai vraiment beaucoup aimé ce premier tome, je vais avoir du mal à attendre la suite ^^'

    RépondreSupprimer
  5. Hé mais pourquoi pas ! Big Brother is watching you^^

    RépondreSupprimer
  6. Je devrais le recevoir tôt ou tard ! Hâte de le lire :)

    RépondreSupprimer
  7. Le côté "tourne en rond" me rebute un peu...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je peux comprendre... et j'espère ne pas retrouver cette sensation dans la suite.

      Supprimer
  8. J'ai un peu peur des points négatifs mais à voir si je me laisserais tenter quand même ou pas ^^

    RépondreSupprimer
  9. Pourquoi pas !! il a l'air pas mal ce livre et le côté choix entre la famille et l'autorité à l'air pas mal :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est effectivement un aspect intéressant de l'histoire :)

      Supprimer
  10. J'ai lu l'avis d'Agathe tout à l'heure et elle m'a donné envie de découvrir cette histoire et tu confirmes ma première bonne impression :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elle a plus aimé que moi :) Et, c'est tant mieux, car c'est un bon premier tome. Bonne future découverte.

      Supprimer
  11. Malgré les points négatifs que tu soulèves, le résumé et ton avis sont parvenu à m'intriguer alors que je ne connaissais pas du tout ce roman ! Je me laisserais bien tenter, rien que pour me faire une idée ... :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu fais bien :) N'hésite pas à revenir me dire, quand tu l'auras lu.

      Supprimer
  12. Depuis un moment, je m'adonne à une diète de dystopies, mais peut-être pour plus tard ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai fait ça aussi, il y a quelque temps. Ce n'est pas un genre qui se renouvelle assez, dans la littérature jeunesse actuelle, je trouve.

      Supprimer

Merci beaucoup pour votre passage par ici et votre commentaire ♥