Illuminae, tome 2 : Dossier Gemina

16 juin 2017

Risque de spoiler, si vous n'avez pas lu le tome précédent.

Supprimer les témoins. Effacer les traces.

Sur la station spatiale Heimdall, tout le monde se prépare à la grande fête de Terra. Certains plus intensément que d'autres : la fille du commandant, Hanna Donnelly, experte en mode et en arts martiaux, aimerait bien faire la fête jusqu'au bout de la nuit.

C'est à ce moment précis que BeiTech lance son attaque, envahissant la station avec une violence inouïe. Ceux qui résistent sont éliminés. Les autres, capturés. Quant aux fuyards, ils sont traqués sans relâche.

Parmi les rescapés, Hanna et Nick, un véritable bad boy issu d'une grande famille mafieuse.

Les deux ados que tout sépare s'allient pour sauver leur peau. Pendant que s'amoncellent les cadavres, dont certains d'êtres très proches...


• • • • •
Illuminae, tome 2 : Dossier Gemina de Jay Kristoff & Amie Kaufman
Avec des illustrations de Marie Lu - Traduit par Corinne Daniellot
Editions Casterman, 2017 - 670 pages - 19,90€
Fait partie de la saga Illuminae : tome 1


✖ : Manque d'informations sur ce qui s'est passé entre notre époque et 2575.

 : Une narration très originale, faites de documents en tous genres.
Des mystères, du danger, des retournements de situation, des surprises, etc.
De l'humour, malgré des passages forcément difficiles, impitoyables et sanglants.
Un final qui donne très envie et encore plus curieuse d'avoir la suite (et fin) !


Merci aux éditions Casterman pour cet envoi. Qualifié d'ovni littéraire, le premier tome de cette saga m'avait beaucoup plu. Pour son format original, avec tous les documents d'un dossier ; parce que cela se passe dans l'espace, sur une station spatiale ; et dans le futur, en 2575 ; la trilogie Illuminae est un régal atypique à découvrir.


Au vu de la quatrième de couverture, la crainte de voir le tome 1 se répéter s'est fait ressentir ; deux adolescents, dont les communications vont nous être fournis, qui doivent faire face à une attaque de BeiTech et sauver le plus de personnes possibles en plus d'eux-mêmes. Cela renvoie à Kady et Ezra. Heureusement, les auteurs ont largement su se renouveler et mes craintes se sont vite envolées. Je crois même avoir une petite préférence pour cette suite !

Pendant que l'Hypatia, avec à son bord, les survivants de Kerenza et de l'Alexander, se dirige vers la station Heimdall, BeiTech prend des mesures drastiques pour s'en débarrasser une bonne fois pour toute. Quitte à devoir sacrifier d'autres innocents. Ainsi, une équipe prend en otages toutes les personnes présentes dans Heimdall, pour manœuvrer au mieux le passage de la flotte d'assaut Kennedy envoyée pour détruire l'Hypatia. Parmi ceux encore libres ; Hanna et Nick.
"Patience et Silence ont eu une superbe fille. Elle s'appelle Revanche."
Les documents fournis sont nombreux et ce sont eux qui nous donnent le déroulé de l'histoire. Nous passons d'e-mails envoyés, à des échanges sur VisioNET, en passant par des pages du journal d'Hanna et des comptes à rebours annonçant l'arrivée de l'Hypatia et de Kennedy. Et, comme pour le premier tome, l'analyste 7213-0089-DN se charge de nous décrire toutes les vidéos apportées au dossier. Toujours avec des petites remarques personnelles, parfois très marrantes.
"Vue de l'extérieur, la station est fabuleuse. Rien ne trahit les drames qui s'y déroulent. Ni impact de balle, ni cadavre, ni tache de sang sur les murs. Une ville circulaire en constante révolution autour d'un trou scintillant au bord de l'univers."
Grâce aux personnages, des liens se font entre les tomes. Nous retrouvons le père de Kady, par exemple. Autrement, Hanna est surprenante et j'ai adoré la suivre. Quant à Nick, il apporte un peu d'humour et sait se montrer plus sérieux et protecteur lorsqu'il le faut. Leur histoire ensemble n'est pas forcément très originale, mais le reste l'est. Et, l'atout dans leur manche, un autre personnage dont je tairai le nom, est au top également. Les auteurs nous réservent beaucoup de surprises. Et, une fois le livre commencé, je n'ai plus réussi à le reposer avant la toute dernière page. La fin est excellente. D'ailleurs, JE VEUX LA SUITE !!! Le dernier tome de la trilogie, Dossier Obsidio, sortira en 2018.

Le Piège de cristal du futur ! Des terroristes, des otages, quelques personnes coincées dans la station, mais encore en liberté. Les gentils dégomment les méchants, parfois sur un coup de chance. Et, des pertes se font dans les deux camps. John McClane étant, bien entendu, nul autre qu'Hanna et Nick, à tour de rôle. Yippee-ki-yay !
Okay... J'avoue, je me suis refait tous les Die Hard il n'y a pas longtemps ^^

Au niveau des points négatifs et positifs, nous retrouvons les mêmes. J'ai beau attendre plus d'informations sur ce qui s'est passé entre notre époque et 2575, le reste est du très très lourd ! En librairie le 21 juin !


En quelques mots...
Station spatiale | Trou de ver | Attaques | Destruction | Morts | Famille | Amis | Danger

Commentaires

  1. Olalala !! Je le commence demain ❤️

    RépondreSupprimer
  2. Il faut vraiment que je commence le tome 1 le plus vite possible ! >.<

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouiii ! J'espère que tu aimeras cette saga.

      Supprimer
  3. Je suis en train de lire le premier tome et j'adooooooore! Comme j'ai reçu aussi le tome 2 je vais pouvoir enchainer avec *.*

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Contente que tu aimes autant ^^ C'est vraiment une saga particulière ♥

      Supprimer
  4. J'ai vraiment envie de découvrir ces livres, rien que l'objet est intrigant ! =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est sûr que le format du livre donne déjà très envie ^_^

      Supprimer
  5. Il est dans ma pal, il faut absolument sue je le commence 😍😍

    RépondreSupprimer
  6. Le premier tome est dans ma PAL et il me tente beaucoup !

    RépondreSupprimer
  7. Contrairement à beaucoup de monde, je n'ai jamais été tentée par cette saga ! Après je trouve l'objet livre très beau et je ne dis pas que peut-être un jour, qui sait ^^

    RépondreSupprimer
  8. Je n'ai toujours pas lu le premier tome, mais je suis très très tentée, pruncipalement pour l'originalité de l'histoire et du mode de narration !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Fonce ! Une saga originale et qui devient de plus en plus addictive :)

      Supprimer
  9. Une série qui me tente beaucoup, surtout pour sa mise en page originale :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu auras vite l'occasion de la lire :)

      Supprimer
  10. Rahlala je l'ai enfin entre mes mains et j'ai tellement hâte de le découvrir **
    Je suis ravies de voir qu'il y a des portraits ! Ohlala ♥ C'est vrai qu'il y a une grosse ellipse entre notre époque et la leur :/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les illustrations sont très belles ♥
      Pour l'ellipse, j'espère vraiment que nous aurons plus d'explication dans le troisième tome. Si c'est le cas, il y a des chances pour que la saga complète soit un coup de coeur.

      Supprimer
  11. Avec une envie déjà très très forte pour le premier, me voilà bien !!! Pas de secret, il me les faut ces deux-là ^_^ Merci :)

    RépondreSupprimer
  12. Cette série me tente de plus en plus, j'adore l'intérieur et les résumés les rendent hyper tentant.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Fonce ;) J'espère que tu apprécieras autant que moi.

      Supprimer
  13. Coucou ! C'est marrant, je l'avais repéré il y a quelques semaines sur une chaine youtube anglophone. Comme quoi, le destin nous réunit de nouveau ! ha ha. Bisous :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est le signe qu'il faut que tu lises cette saga ^_^

      Supprimer
  14. L'objet livre est vraiment sublime ! Une saga qui me tente beaucoup :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je confirme. L'objet livre fait déjà la moitié du boulot ^^

      Supprimer

Merci beaucoup pour votre passage par ici et votre commentaire ♥