Plume fantôme

14 juin 2017

Jenni est ghostwriter : elle prête sa « plume fantôme » aux récits de ses clients. Hantée par une tragédie survenue dans son enfance, ce travail lui convient parfaitement. Elle préfère se réfugier dans les souvenirs d’autrui plutôt que de ressasser les siens.

Klara, petite fille pendant la Seconde Guerre mondiale, a passé plusieurs années dans un camp d’internement à Java, sous l’occupation japonaise. Elle n’a jamais parlé de ce qu’elle a vécu, mais à l’approche de son quatre-vingtième anniversaire, elle comprend qu’il est temps de partager le drame de sa vie. Tout en amenant Klara à raconter son enfance et à dévoiler un épisode méconnu de l’histoire mondiale, Jenni est contrainte de revenir sur son propre passé.

Jenni et Klara parviendront-elles à s'entraider pour apaiser leurs fantômes ?

• • • • •
Plume fantôme de Isabel Wolff
Titre original : Ghostwriter  - Traduit par Denyse Beaulieu
Editions JC Lattès, 2015 - 380 pages - 20€



✖ : L'histoire de Jenni est parfois trop mise de côté - sa relation avec sa mère.

 : Le partage entre Jenni et Klara.
Le travail de ghostwriterLes souvenirs de Klara.
En découvrir plus sur la Seconde Guerre mondiale.
Touchant, révoltant. Important.


Lorsque j'ai eu ma période chick-lit, il y a quelques années, j'ai dévoré de nombreux livres d'Isabel Wolff. Accroche-toi Anna a d'ailleurs été le tout premier que j'ai lu dans ce genre. Et, Un amour vintage fait partie de mes chick-lit préféré.

Retrouver la plume de l'auteure dans un autre registre avec, en plus, le sujet de la Seconde Guerre mondiale abordé, ne pouvait que m'intéresser. Le métier de Jenni est également un argument qui m'a donné envie de découvrir Plume fantôme. Les gens se confient à elle, elle écrit leurs biographies, elle se plonge dans leurs vies, le temps de quelques pages. Les aide à mettre sur papier leurs souvenirs, leurs enfances, leurs malheurs et leurs bonheurs. C'est un concept que j'ai trouvé beau et touchant. Surtout qu'ici, elle rencontre une personne âgée, qui a vécu la guerre et les camps. Le récit est rapidement très fort en émotions. Le processus est très délicat et Jenni se voit contrainte de se livrer peu à peu elle-même, pour que Klara puisse se sentir à l'aise et raconter son histoire. Au fil des brides de souvenirs de cette dernière, c'est aussi l'histoire de Jenni qui nous est donc dévoilée. Nous apprenons qu'elle a elle-même vécut un drame dans son enfance, mais sans savoir encore de quoi il est réellement question. Un drame qui la rapproche de Klara, même si celle-ci ne le saura pas tout de suite. Jenni et son compagnon sont à un tournant de leur vie, l'éloignement dû à son travail avec Klara va également être l'occasion de prendre du recul pour savoir où ils en sont et ce qu'ils veulent.

Plume fantôme est un récit de vies, au pluriel. Celle de Klara, qui se livre sur son enfance heureuse, l'arrivée de la guerre et des moments difficiles, les conséquences sur sa famille, l'après, etc. Celle de Jenni, dont le passé douloureux semble vouloir lui gâcher l'avenir qu'elle pourrait avoir - j'aurai tout de même aimé que certains aspects de sa vie soient un peu plus développés. Et, celles de toutes les personnes qu'elles ont croisées, qui ont compté. C'est aussi l'occasion, comme le dit le résumé, de découvrir une partie de l'histoire assez méconnue. Ayant l'habitude de lire sur la Seconde Guerre mondiale, je suis toujours intéressée de voir cela sous un angle "nouveau". Grâce à l'auteure, ce sont les Indes néerlandaises, avec Java, qui sont mises en avant, ici.

Plume fantôme est disponible chez Pocket depuis 2016.


En quelques mots...
Cornouailles | Java | Seconde Guerre mondiale | Drame | Partage | Souvenirs

Commentaires

  1. Il a l'air super intéressant, je vais voir si on peut se le procurer pour le CDI !

    RépondreSupprimer
  2. Je ne connais pas du tout ! Merci pour la découverte, il a l'air vraiment intéressant :)

    RépondreSupprimer
  3. ça fait un moment qu'il est dans ma wish list, celui-là !

    RépondreSupprimer
  4. Jamais entendu parlé de ce roman mais il a l'air super!

    RépondreSupprimer
  5. Pourquoi pas, je suis assez intriguée après lecture de ton avis malgré les points négatifs que tu soulèves... Je me le note :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le principal point négatif ne pèse pas lourd face aux bons côtés de ce livre ;)

      Supprimer
  6. Ce roman à l'air sympa, merci pour la découverte :)

    RépondreSupprimer
  7. Ooh merci pour cette découverte, il me fait envie ! =)

    RépondreSupprimer
  8. Je ne connaissais pas du tout et aimant lire sur cette période de l'Histoire je le rajoute à ma wish-list. Merci pour cette découverte.

    RépondreSupprimer
  9. Ouuuuh, j'aime beaucoup les 2 couvertures! JE note

    RépondreSupprimer
  10. Owh une histoire qui pourrait me plaire ! Je note :D

    RépondreSupprimer
  11. Ça a l'air pas mal! Merci pour la découverte :)

    RépondreSupprimer
  12. Il a l'air très chouette ! Et puis j'avoue que j'avais beaucoup aimé "Un amour vintage", c'était un très joli roman, alors pourquoi pas =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un des rares chick-lit que j'ai gardé dans ma biblio :)

      Supprimer
  13. Ca a l'air d'être un très beau roman donc pourquoi pas si je tombe dessus! :D

    RépondreSupprimer
  14. Il a l'air intéressant et la 2nd guerre mondiale m'a toujours beaucoup intéressé, je note :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le récit de Klara devrait te toucher et t'intéresser alors ;)

      Supprimer
  15. Je ne connaissais pas du tout, merci pour la découverte, ce livre a l'air plutôt chouette (et la couverture est très jolie, je trouve !)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec plaisir ;)
      La couverture me plaît bien également.

      Supprimer
  16. Je n'ai encore jamais lu d'histoires autour du métier de ghostwriter, alors pourquoi pas ! Merci pour cette découverte de plus :)

    RépondreSupprimer
  17. J'aime beaucoup Isabel Wolff et j'ai presque tous ces livres dans ma bibliothèque et Plume fantôme est dans ma PAL.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est assez différent de ses autres livres, mais pas moins bon :) Bonne future lecture.

      Supprimer
  18. J'ai lu un seul livre de cette auteure et cela n'a clairement pas été la lecture de l'année. Bien mais sans plus. Par contre, ici, elle sort de son cadre chick-litt et le résumé me tente bien, sachant que je suis très intéressé par cette période historique ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Effectivement, ce livre change des autres chick lit qu'elle a écrit ;)

      Supprimer
  19. Ce livre me tente bien :)

    RépondreSupprimer
  20. Comme tu as lu ma chronique tu sais que j'ai énormément aimé ce très joli roman. Mais c'est vrai que l'histoire de Jenni n'est peut-être pas assez approfondie mais pour moi ce roman est avant tout l'histoire de Klara et Jenni n'est est que la prête-plume :)

    RépondreSupprimer

Merci beaucoup pour votre passage par ici et votre commentaire ♥