Eleanor

26 juil. 2017

Certains jeux peuvent s'avérer dangereux...

Zach, Poppy et Alice partagent une passion : les jeux de rôle avec des figurines. Ils ont inventé un monde à eux, peuplé de pirates, de cruelles sirènes, de voleurs et de trésors. Ce monde est dirigé par la Sublime Reine, incarnée par une inquiétante poupée de porcelaine qui trône derrière une vitrine chez Poppy et qui semble tout observer à travers ses paupières closes. Or, un jour, un incident pousse Zach à arrêter le jeu. La nuit suivante, la poupée se réveille et se confie à Poppy : elle a jadis été fabriquée avec les cendres d’une fillette nommée Eleanor, et elle exige d’être enterrée avec les siens, sinon les trois amis ne connaîtront jamais le repos…

• • • • •
Eleanor de Holly Black
Titre original : Doll Bones - Traduit par Jean-Baptiste Dupin
Illustration de couverture : Eliza Wheeler
Editions Bayard, 2014 - 285 pages - 13,90€


✖ : Vu mon grand âge, les frissons n'étaient pas au rendez-vous...

 : Un bon petit roman fantastique/horreur, pour les jeunes lecteurs.


Un livre qui m'a attiré par sa couverture et son auteur - ayant lu Les Chroniques de Spiderwick récemment. Si les poupées en porcelaine vous font flipper, passez votre chemin. Encore plus si vous n'aimez pas vous faire peur en envisageant la possibilité que celles-ci finissent par communiquer avec vous... Nous suivons trois jeunes adolescents, très imaginatifs, qui ont l'habitude d'inventer des histoires et de les faire vivre à leurs figurines. Le jour où Poppy se décide enfin à sortir la Sublime Reine (poupée de porcelaine de sa mère) de sa vitrine, cela les amène à vivre enfin une vraie quête. L'aventure commence. Et, cela va aussi les amener à se poser des questions sur le fait de grandir.
"- Ce n'était même pas du tout comme un rêve, en fait. La fille était assise au bout de mon lit. Elle était aussi blonde que la poupée, mais ses cheveux étaient sales et emmêlés. Elle portait une chemise de nuit couverte de boue. Et elle m'a dit que je devais l'enterrer. Qu'elle n'aurait pas de repos tant que ses os n'auraient pas regagné sa tombe et que, si je ne l'aidais pas, elle me le ferait regretter."
C'est un roman qui m'a peu fait frissonner, malgré tout cela. Peut-être, parce qu'il est classé jeunesse, dès 11 ans. Ou parce que j'ai l'habitude de voir des séries et des films beaucoup plus flippants. De plus, ne m'étant pas spécialement attachée aux personnages, certes sympathiques, cela fut une petite lecture agréable, sans pour autant être plus que ça.


En quelques mots...
Jeu | Poupée | Fantôme | Quête | Malédiction

Commentaires

  1. Moi aussi je suis très attirée par la couverture ^^'

    RépondreSupprimer
  2. Malgré que tu n'as pas frissonné, je serai curieuse d'y jeter un œil :) Ça m'évitera au moins des nuits blanches xD

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est sûr ^^ Tu m'en diras des nouvelles, si tu le lis.

      Supprimer
  3. La couverture est très jolie, mais je crois que je suis un peu trop vieille par rapport au public ciblé...

    RépondreSupprimer
  4. Il faudrait lire ce bouquin pour Halloween, je suis sûre que ça ferait beaucoup plus flipper d'un coup x)

    RépondreSupprimer
  5. Ce livre m'a toujours attiré vu que c'est presque le même prénom que moi mais c'est vrai que le côté jeunesse me refroidit un peu :/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ça reste tout de même une petite lecture qui se lit bien ;)

      Supprimer
  6. La couverture est magnifique mais vu que tu te classifie dans les personnes d'un trop grand âge pour le lire, moi qui vient de l'ère des dinosaures, ça ne le fera certainement pas non plus.
    Bisous Marine !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le mieux est probablement d'avoir entre 10 et 15 ans, pour vraiment frissonner un peu ^^

      Supprimer
  7. Je crois que je vais passer mon tour... Moi, les poupées m'ont toujours faites flipper, peu importe mon âge ! mdr XD

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme ma sœur ^^ Elle n'a même pas voulu regarder la couverture.

      Supprimer
    2. Ça va je me sens moins seule (et moins ridicule) ^^

      Supprimer
  8. Mon grand âge (eh oui, moi aussi! lol) risque de me faire passer à côté... Mais la couverture est très réussie et ça semble une lecture jeunesse plutôt sympa!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Exactement, une lecture jeunesse qui vaut le coup d’œil... Qui m'aurait beaucoup plus plu avec une dizaine d'années (même un peu plus, mais chut ^^) en moins.

      Supprimer
  9. Pour Halloween ça peut être sympa pour se mettre dans l'ambiance !

    RépondreSupprimer
  10. J'ai déjà vu ce livre sur quelques blogs mais le côté jeunesse ne va sûrement me plaire dans ce genre-là. J'aime avoir quelques frayeurs avec ce genre de livres et je ne pense pas en avoir avec celui-ci.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Même chose pour moi. Donc, effectivement, je pense que tu aurais le même ressenti.

      Supprimer
  11. Mince désolée que ça n'ait pas été à la hauteur de ce que tu attendais. C'est vrai que la couverture donne envie en tout cas !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Trop d'années au compteur pour l'apprécier à sa juste valeur ^^

      Supprimer
  12. Ah nananana pas pour moi, j'ai déjà une peur panique des poupées ^^"""""

    RépondreSupprimer
  13. Muhuhu, j'aime tellement pas me fiche la trouille que je vais passer mon tour, même si je suis grande ^^

    RépondreSupprimer
  14. J'avais bien aimé, lorsque je l'avais lu. Je ne m'attendais de toute façon pas à avoir peur car, comme tu le dis, c'est une lecture à partir de 11 ans donc c'était attendu.
    Après, j'ai passé un bon petit moment avec :)

    RépondreSupprimer
  15. La couverture est vraiment belle! Je ne sais pas si je me laisserais tenter car le côté jeunesse me rebute un peu mais merci pour la découverte :)

    RépondreSupprimer
  16. C'est actuellement ma lecture en cours. Si au début je trouvais que l'histoire apportait une certaine tension, maintenant j'ai l'impression qu'elle s'essouffle (et je ne suis qu'à la moitié). Quant aux personnages, je n'accroche pas vraiment. J'espère que ça va s'améliorer d'ici la fin.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te le souhaite ;) Je viendrais lire ton avis, pour savoir ce que tu en auras pensé.

      Supprimer

Merci beaucoup pour votre passage par ici et votre commentaire ♥