Mr Mercedes

25 juil. 2017



Foncer sur une foule dans sa SL 500 12 cylindres : le moment le plus grisant de la vie de Mr Mercedes. Et le carnage lui a tellement plu qu’il n’a qu’une envie : recommencer. Au plus vite...


Délaissant le fantastique, Stephen King se glisse avec une jubilation contagieuse dans le moule du polar. Revenu de tout mais toujours tenace, son inspecteur Bill Hodges rejoint les figures emblématiques du roman noir américain.


• • • • •
Mr Mercedes de Stephen King
Titre original : Mr Mercedes - Traduit par Océane Bies & Nadine Gassie
Editions Albin Michel, 2015 - 480 pages - 23,50€
Fait partie de la saga Bill Hodges


✖ : Quelques petites longueurs. Rien de bien méchant.

 : La première de couverture.
Un bon Stephen King. Sans surnaturel, ni Dieu omniprésent (petite précision, pour ceux qui n'aiment pas cela).
Deux personnages secondaires attachants.
L'auteur fait des clins d’œil à ses propres livres.


Ayant beaucoup de Stephen King dans ma pile à lire, j'ai jeté mon dévolu sur Mr Mercedes à cause... de sa couverture. Cela ne se voit pas sur l'image ci-dessus, mais il y a des reflets dingues sur le parapluie. Ok, c'est un peu morbide, avec le sang qui coule, mais ça reste une belle couverture. Et, j'ai vu qu'une adaptation en série allait bientôt être diffusée, donc c'était une raison supplémentaire pour le lire. Et, pour vouloir avoir la suite (deux autres tomes) sous la main.

Dès les premières pages, le côté un brin sadique de l'auteur se fait ressentir. Il nous laisse au côté d'un certain Augie Odenkirk venu faire la queue toute la nuit pour une foire à l'emploi. L'homme discute rapidement avec une jeune femme accompagnée de son bébé. Et, lorsque d'autres personnages nous sont présentés, l'auteur glisse un mot sur ce qu'il va leur arrivée quelques minutes plus tard, quand la Mercedes va leur foncer dessus délibérément. Mort ? Blessé ?

Un an après, Hodges l'inspecteur qui a enquêté sur cette affaire est désormais à la retraite. Passant ses journées devant la télévision, à jouer avec une arme, pas complètement décidé à en finir, mais l'idée est là. Et voilà qu'un jour, une lettre lui parvient de Mr Mercedes lui-même ! L'homme jubile et fanfaronne sur les victimes qu'il a faites et sur le fait qu'il n'a jamais été arrêté par les flics. Se targuant que cela n'arrivera pas, car il ne ressent pas le besoin de recommencer. Mensonge ou réalité ? Cela a le mérite de faire bouger Hodges. Peut-être bien ce qu'attendait Mr Mercedes...

En parallèle des parties consacrées à l'ancien inspecteur, nous avons également des parties sur le fameux Mr Mercedes, dont l'identité nous est rapidement dévoilé. Au premier abord, ce n'est pas ce que je préfère. Aimant me perdre en conjectures, chercher qui pourrait être le grand méchant de l'histoire. Finalement, cela apporte une touche de danger supplémentaire. Nous le voyons approcher Hodges et son entourage, sans que l'enquêteur s'en rende compte. Nous le voyons aussi évoluer dans sa vie personnelle et professionnelle. Passant pour un employé comme un autre.

Petit plus : l'auteur fait des clins d’œil à son propre travail ! Une certaine Plymouth de film d'horreur, un clown vivant dans les égouts, et probablement d'autres que je n'ai pas forcément relevé, n'ayant pas encore lu tous les Stephen King.


En quelques mots...
Tueur | Mercedes | Inspecteur à la retraite | Lettre | Enquête

Commentaires

  1. Je l'ai lu pourtant il n'y a pas si longtemps mais je ne me rappelle plus grand chose...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'histoire est assez marquante, pourtant. Au vu des similitudes avec l'actualité, les attentats et tout cela.

      Supprimer
  2. Je le dit tout le temps, mais il est temps que je lise d'autres Stephen King, pour le moment j'en ai lu 2 et j'en ai aimé un mais pas l'autre !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout dépend de quel genre c'était, je suppose. Les livres de l'auteur sont assez spéciaux ^^

      Supprimer
  3. Je serai super curieuse de le lire :D

    RépondreSupprimer
  4. Je suis curieuse de le lire, mais je n'ai pas encore sauté le pas !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Stephen King s'en sort très bien avec ce thriller, donc j'espère que tu aimeras ;)

      Supprimer
  5. Ta chronique attise ma curiosité pour ce livre mais j'ai d'autres Stephen King dans ma PAL avant...

    RépondreSupprimer
  6. Encore un livre qu'il faudra vraiment que je découvre! Je n'ai lu que deux livres de cet auteur je crois et j'avais bien aimé, donc il faudra que j'en découvre d'autres!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Effectivement, il en reste encore plein à lire. Cet auteur est très prolifique ^^

      Supprimer
  7. Je n'ai jamais lu de Stephen King, pourquoi pas commencer par celui là du coup ! =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu veux commencer "en douceur" (tout est relatif ^^) avec un thriller, c'est le bon choix.

      Supprimer
  8. La couverture est sublime et c'est le genre de livres que j'adore ! Tu m'as vraiment donné envie de le lire :)

    RépondreSupprimer
  9. J'ai été traumatisé par un Stephen King quand j'étais petite du coup je passe mon tour ahah :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Celui-ci est classé thriller et non horreur ^^ Mais bon, il a l'art et la manière de montrer le plus flippant du genre humain, donc je comprends.

      Supprimer
  10. Suis pas trop fan du King... Mais celui là m'attire bien !

    RépondreSupprimer
  11. J'ai lu beaucoup de S. King fut une époque, mais pas ces récents. Je suis très curieuse de voir son évolution je dois dire!

    RépondreSupprimer
  12. Vu que j'adore le style de Stephen King, je pense bien lire ce livre un jour vu qu'en plus il me donne bien envie. pour le moment, j'en ai bien d'autres à lire avant celui-là, comme Shining, Ça et Dead zone.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Shining et Ça me tentent beaucoup aussi. Quand à Dead zone, j'avais bien apprécié :)
      Bonnes lectures.

      Supprimer
  13. J'aimerais beaucoup découvrir ce livre !

    RépondreSupprimer
  14. Je n'ai lu qu'un seul livre de Stephen King, Les yeux du dragon et j'avais adoré. Il faudrait que je découvre d'autres livres de l'auteur :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un titre qui me tente beaucoup (avec la couverture récente, super belle ♥) !
      J'espère que tu aimeras les prochains que tu liras de lui ;)

      Supprimer
  15. Je ne suis pas très fane de Stephen King mais j'aime quelques uns de ses romans. Ta chronique me donne envie de découvrir celui-ci. Je le note !

    RépondreSupprimer
  16. Je n'ai jamais lu de Stephen King et il faut que je remédie à ça! Mais j'en ai plusieurs dans ma PAL et j'hésite entre Joyland et Misery :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ayant lu les deux, je garde un souvenir plus vivace de Misery, donc c'est celui-ci que je te conseillerai de lire en premier :)

      Supprimer
  17. Je serais bien tenté de le lire mais ce ne sera tout de même pas mon premier Stephen King ^^

    RépondreSupprimer
  18. J'ai quelques livres de l'auteur à lire, je ne sais pas lequel sera ma prochaine victime :) Je n'ai jamais lu celui-ci, peut-être un jour !

    RépondreSupprimer
  19. Ta chronique m'intrigue beaucoup, mais comme pour la plupart des livres de Stephen King, j'hésite beaucoup. Je ne sais pas du tout si son style peut me plaire... Enfin la meilleure façon de le savoir est de lire le livre. ^^' J'ai quelques-uns de ses livres dans ma PAL (La ligne verte et un petit thriller il me semble). Je vais commencer par ceux-là et je verrai à ce moment-là. ^^

    RépondreSupprimer

Merci beaucoup pour votre passage par ici et votre commentaire ♥