La Fourmi rouge

23 juil. 2017

Vania Strudel a 15 ans et :

un père taxidermiste
qui l'emmène au collège à bord de sa "ouafture"
Une ennemie jurée,
qui est aussi la fille la plus populaire du lycée
Un œil qui part en vrille,
et une vie qui prend à peu près la même direction

Bref, son existence est une succession de vacheries.

Mais un soir, elle reçoit un mail anonyme
qui lui explique qu'elle n'est pas une banale
"fourmi noire" sans ambition.

Elle serait plutôt du genre
"FOURMI ROUGE"


• • • • •
La Fourmi rouge de Émilie Chazerand
Editions Sarbacane, 2017 - 256 pages - 15,50€


✖ : /

 : Les bons mots et l'humour de l'auteure.
Un personnage principal unique et des personnages secondaires qui valent le coup d’œil.
La première de couverture, le titre et sa signification.


Merci aux éditions Sarbacane pour cet envoi. Premier livre que je lis d'Émilie Chazerand et j'adhère totalement à sa plume. Un excellent mélange d'humour - souvent au détriment de la pauvre Vania, à qui il arrive beaucoup de choses -, de personnages loufoques et terriblement attachants, de références culturelles actuelles (télévisuelles, surtout), de fous rires et... encore de fous rires. Avec quelques passages plus tendres, sinon ce ne serait pas aussi excellent !
"On croit qu'on ne s'habituera jamais à certaines choses. Qu'on ne se remettra pas. Mais malgré soi, le plus souvent, on se fait à tout."
Décrite comme une comédie pétillanteles cinquante premières pages sont déjà complètement dingues.
 Vania nous dresse un portrait d'elle-même
fondatrice du club officiel des Minables, entre autres choses...
 Son papa, un parent solo,
qui veut aborder avec sa fille adolescente l'épineux sujet en quatre lettres
 Un mail anonyme,
aussi démoralisant et blessant qu'encourageant et bienveillant
"De quoi est-ce que tu as peur, au fond ? D'échouer ? D'être ridicule ? C'est ta crainte qui est ridicule. Dans dix ans, tout ce que tu vis en ce moment sera derrière toi. Tout ce que tu prends aujourd'hui pour des tragédies, des drames ou des supplices sera réduit à un souvenir opaque. Tes quinze ans seront à la fois extrêmement lointains et extrêmement déterminants, car ils sont déjà l'esquisse de l'adulte que tu seras, de la vie que tu te construiras."
Que dire de toutes les pages qui suivent ? Elles sont carrément à la hauteur. Vania est attachante, malgré grâce à toutes ses bizarreries. Et, nous avons droit à une belle flopée de personnages secondaires - mention spéciale au prof ! J'ai pouffé de rire comme une gamine, j'ai fait les gros yeux face à certains mots prononcés par Vania, j'ai fait front avec elle contre son ennemie jurée. Et, bien d'autres choses encore, qu'il m'est impossible de raconter, sinon vous n'aurez plus aucune surprise ! Bref, un livre drôle, une fourmi rouge. Une bip de bonne comédie. En librairie le 23 août !


En quelques mots...
Comédie | Humour | Banqueroute | Vie de famille | École | Amitié | Mail

Commentaires

  1. Je ne connaissais pas ce livre mais il a l'air vraiment bien !

    RépondreSupprimer
  2. Tu donnes vraiment une belle image de ce livre. Cela me donne envie de me le procurer dés sa sortie :D

    RépondreSupprimer
  3. ENCORE un roman de cette ME qui fait vraiment de l'oeil *.*

    RépondreSupprimer
  4. Ce livre à l'air très sympa, merci pour la découverte !!

    RépondreSupprimer
  5. Encore une chronique tentatrice ^^ Ma pauvre WL

    RépondreSupprimer
  6. Un Exprim dans toute sa splendeur ! J'attends encore un peu pour en parler mais sache que je suis d'accord avec toi sur toute la ligne, le simple fait d'appeler son héroïne Vania Strudel était déjà signe de génie de la part de l'auteure :')

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout à fait ^^
      Moins d'un mois à attendre avant sa sortie :) Je pense qu'il va beaucoup plaire.

      Supprimer
  7. Je le note, c'est le genre de bouquin que mon aîné adore ! Merci pour cette découverte !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec plaisir ;) J'espère que cela lui plaira autant qu'à moi.

      Supprimer
  8. Déjà le titre est trop chouette, et le dedans a l'air de l'être tout autant !
    Merci pour la découverte ! =)

    RépondreSupprimer
  9. Tiens, je ne connaissais pas ce livre :) Il a l'air top !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il ne sort que dans un mois, c'est surement pour ça ;) En tout cas, n'hésite surtout pas, il est top, je confirme.

      Supprimer
  10. Tout ce qu'il me faut ! Noté, merci !

    RépondreSupprimer
  11. J'espère vite le découvrir, il a vraiment l'air excellent !

    RépondreSupprimer
  12. J'ai ce livre dans ma PAL et je suis curieuse de le découvrir parce qu'il est très intrigant ^^

    RépondreSupprimer
  13. Il a l'air super chouette :) J'ai hâte de le lire.

    RépondreSupprimer
  14. J'adore le nom de l'héroïne! Il est noté dans ma WL :D merciii

    RépondreSupprimer
  15. Il a l'air vraiment sympa! Je note!

    RépondreSupprimer
  16. Ce livre a l'air particulièrement loufoque, en effet ^^ je sens que le feeling va bien passer, je le demanderai bientôt ! :D

    RépondreSupprimer
  17. Il a l'air très bien ! Tu me donnes bien envie de le découvrir, lorsqu'il sera sorti :)

    RépondreSupprimer
  18. Ce livre est une pépite, je viens de le finir, mais qu'elle tuerie. Je n'avais pas lu un aussi bon roman depuis au moins 2 ans.
    Les personnages sont puissants, drôle et tellement attachant !
    L'auteure à une plume de dingue ! J'ai hâte de lire une autre oeuvre d'elle !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ravie que tu aies autant aimé :D J'avoue que ce personnage et cette histoire me restent encore en tête pas loin d'un mois après ma lecture ^^

      Supprimer
  19. Je ne suis pas une fan de tout ce qui est axé humour mais je dois avouer que tu me tentes bien avec cette chronique. Je n'ai jamais eu l'occasion de découvrir cette ME, cela pourrait être une première ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y a plein de livres excellents à découvrir chez Sarbacane ♥ Fonce, avec celui-ci... ou Appuyez sur étoile de Sabrina Bensalah, Les belles vies de Benoît Minville, Songe à la douceur de Clémentine Beauvais, Dysfonctionnelle de Axl Cendres, Quelqu'un qu'on aime de Séverine Vidal, etc. ^^

      Supprimer
  20. J'ai vu passer quelques photos de ce livre sur les réseaux sociaux, mais ta chronique est la première que je lis... Et il ne m'en faut pas plus : je suis convaincue. Vania semble très attachante.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Très attachante, oui ♥ Un excellent Sarbacane, grâce à l'humour de l'auteure.

      Supprimer

Merci beaucoup pour votre passage par ici et votre commentaire ♥