L'été où..., tome 2 : L'été où je t’ai retrouvé

20 juil. 2017

Risque de spoiler, si vous n'avez pas lu le tome précédent.


Belly ne chasse plus ses tristesses. Elle les laisse venir. Après tout, elle ne passera pas l’été dans la maison de la plage. Susannah n’est plus là, Conrad ne donne plus aucune nouvelle. Un soir, Jeremiah prévient Belly que Conrad a disparu. Le coeur de la jeune fille se remet à battre à toute allure. Elle monte dans sa voiture et ensemble, sans un mot, ils roulent vers le même but. Retrouver Conrad. Retrouver la maison de la plage, le seul endroit où il a pu se réfugier...



• • • • •
L'été où..., tome 2 : L'été où je t’ai retrouvé de Jenny Han
Titre original : It's Not Summer Without You - Traduit par Alice Delarbre
Editions Le Livre de Poche (Jeunesse), 2014 - 320 pages - 6,90€
Fait partie de la saga L'été où... : tome 1


✖ : Triangle amoureux.
Le début était compliqué à suivre.
Belly est parfois insupportable.

 : Le sujet principal ; le deuil. Touchant, jamais larmoyant.
Belly partage la narration avec Jeremiah.
Un bon page-turner.


Je pourrais être "sévère" et négative, en disant que la présence du triangle amoureux m'a saoulé - même si on m'avait prévenu qu'il y en aurait un. Que le début m'a complètement perdu. Tout à coup, nous apprenons que Susannah est décédée. Belly et Conrad semblent avoir rompu, alors que rien n'était dit clairement comme quoi ils étaient ensemble. Bref, très compliqué à suivre. Enfin, que Belly s'est parfois montrée égoïste, concernant son deuil, entre autres, et qu'elle a fini par être insupportable à se lamenter sur sa relation avec Conrad. Dire cela est juste, fidèle à mon ressenti.
"On n'a jamais conscience qu'on voit un endroit pour la dernière fois. Ou une personne."
Dire que j'ai apprécié la manière dont l'auteure aborde le deuil est totalement vraie aussi. Avoir la réaction des différents proches, que ce soit Jeremiah et Conrad, ou Belly bien sûr, et sa mère. Des passages touchants. Ensuite, comme pour le premier tome, quelques flashbacks sont présents. Peu à peu, les éléments manquants nous sont dévoilés. Et, en prime, Jeremiah devient parfois le narrateur. C'est un personnage attentionné et attachant. Il prend la route pour retrouver son frère et embarque Belly avec lui. Enfin, la fin me rend curieuse. Malgré les bémols cités plus haut, les points positifs font que je me laisserai tenter par le dernier tome de la saga. Cet été... Je ne sais pas.


En quelques mots...
Deuil | Été | Famille | Amis | Adolescence | Romance

Commentaires

  1. Mon préféré restera le premier ! Dommage pour le triangle amoureux.

    RépondreSupprimer
  2. Je serai vraiment curieuse de découvrir cette série !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elle est légère, tout en parlant des drames, plus ou moins graves, du quotidien. J'espère que tu passeras un bon moment :)

      Supprimer
  3. J'ai le premier tome dans ma PAL et ça me tente bien de le lire cet été !
    Dommage pour les petits défauts dans ce second tome :/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il se lit tout de même bien ;) J'espère que tu apprécieras.

      Supprimer
  4. C'est une trilogie que j'ai lu en 3 étés lol (1 tome sur la route des vacances, 3 ans de suite) ! J'ai aimé la découvrir mais comme tu le dit, le début est compliqué car on découvre petit à petit ce qui s'est passé durant l'année et du coup au début on est un peu perdu

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vraiment la saga idéale pour cette période (même si cette suite m'a moins convaincu) :)

      Supprimer
  5. C'est dommage que ce deuxième tome ait l'air moins bon que le premier... En tout cas, il faudra que je découvre cette saga :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Disons que Belly est un peu moins attachante ^^ Mais, ça reste sympa à lire :)

      Supprimer
  6. Réponses
    1. J'espère que le dernier tome me plaira un peu plus que celui-ci, pour finir en beauté :)

      Supprimer
  7. Je l'ai lu il y a 2 ans et je ne me souviens de rien du tout mis à part que je l'avais bien aimé, mais sans plus ^^ Le dernier tome était légèrement mieux il me semble. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est bon à savoir, pour le dernier tome :) Peut-être, arriverai-je à le lire en août (il n'est pas encore dans ma PAL de toute façon ^^).

      Supprimer
  8. Ta chronique du premier tome m'avait donné l'envie de finir la trilogie mais ton avis sur ce 2e tome ne me donne plus tellement cette envie x)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je peux comprendre ^^ Mais bon, ça reste une histoire sympathique pour l'été quand même ;)

      Supprimer
  9. Je suis très fan de cette trilogie :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je peux comprendre, même si j'ai moins apprécié ce deuxième tome ^_^

      Supprimer

Merci beaucoup pour votre passage par ici et votre commentaire ♥