Alex

22 sept. 2017




Qui connaît vraiment Alex ? Elle est belle. Excitante. Est-ce pour cela qu'on l'a enlevée, séquestrée et livrée à l'inimaginable ? Mais quand le commissaire Verhoeven découvre enfin sa prison, Alex a disparu. Alex, plus intelligente que son bourreau. Alex qui ne pardonne rien, qui n'oublie rien, ni personne.

Un thriller glaçant qui jongle avec les codes de la folie meurtrière, une mécanique diabolique et imprévisible où l'on retrouve le talent de l'auteur de Robe de marié.



• • • • •
Alex de Pierre Lemaitre
Éditions Le Livre de Poche (Thriller), 2013 - 397 pages - 7,10€
Fait partie de la saga Verhoeven


✖ : Le style d'écriture, parfois très haché.

 : La psychologie des personnages. L'auteur sait nous surprendre.
Alternance des chapitres entre les enquêteurs et Alex.
J'ai soupçonné la fin à peine quelques pages avant.


Pierre Lemaitre est un auteur dont j'ai déjà lu deux livres, qui m'avaient beaucoup plu ; Robe de marié et Cadres noirs. Il est aussi l'auteur de la saga mettant en scène l'inspecteur Verhoeven... Et, comme j'aime faire les choses dans l'ordre (vous sentez l'ironie ?), j'ai commencé par le deuxième tome ; Alex (le premier étant Travail soigné). Comme souvent, dans ce genre de saga, il est tout à fait possible de lire les tomes indépendamment les uns des autres.
"Colérique et mesuré, brutal et manœuvrier, il est assez rare que les gens le comprennent du premier coup. L'apprécient. C'est aussi parce qu'il n'est pas très gai. Camille ne s'aime pas beaucoup."
Ce que j'aime particulièrement avec cet auteur, c'est sa capacité à nous surprendre concernant ses personnages. Même celui qui parait le plus inoffensif peut cacher de sombres secrets ! Et, sur ce coup-là, Alex ne nous déçoit pas. D'ailleurs, mon ressenti sur elle a beaucoup évolué au fil des pages, passant d'un extrême à l'autre. La jeune femme se fait violenter, puis enlever par un homme qui veut la voir mourir. L'inspecteur Verhoeven et son équipe sont mis sur l'enquête. Mais, le seul témoin ne leur permet ni d'identifier le kidnappeur, ni d’identifier la victime. Dans ces conditions, il devient très difficile d'avancer. Et, les heures passent... Les chapitres alternent et nous permettent de suivre l'enquête ainsi que le calvaire vécu par Alex. Difficile d'en dire plus sans trop vous en dévoiler. Sachez seulement que l'histoire est découpée en trois parties et que les rebondissements sont réguliers. Comme pour ses autres livres, j'ai eu besoin d'un petit temps d'adaptation concernant l'écriture, que je trouve toujours très hachée, saccadée. Voilà bien le seul petit bémol que je retiendrai de cette lecture. Autrement, j'ai déjà hâte de découvrir Sacrifices (le troisième tome de la saga).


En quelques mots...
Enlèvement | Captive | Enquête | Verhoeven | Révélation | Vengeance | Meurtre

Commentaires

  1. Je ne suis pas très thriller, mais là... Va falloir que je me le trouve ! :D

    RépondreSupprimer
  2. Oh! J ai très envie de le lire celui là

    RépondreSupprimer
  3. Contente que tu aies aimé, l'intrigue ne me tente tout de même pas trop x)

    RépondreSupprimer
  4. Ça me tente biiien ! Mais j'avoue que je commencerai peut être par le premier, même si tout peut se lire indépendamment ! =)

    RépondreSupprimer
  5. Awn mais il a l'air trop cool!! Pourquoi pas me lancer dans cette saga quand j'aurai envie de thriller pour changer un peu de mon style habituel ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. N'hésite pas à revenir me dire ton ressenti ;)

      Supprimer
  6. On me l’a fortement conseillé !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Fonce ;) Là, je suis en train de lire le tome suivant, Sacrifices, et j'aime moins. Même si ça reste pas mal, c'est beaucoup moins intense qu'Alex, je trouve.

      Supprimer
  7. J'avais bien aimé ce thriller, assez surprenant puisqu'on croit qu'il s'achève alors qu'on n'est qu'à la moitié de l'histoire. Mais j'ai préféré le dernier en date du l'auteur, Trois jours et Une vie.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. S'il est encore mieux qu'Alex, ça devrait me plaire :)

      Supprimer
  8. Je ne suis pas fan des thrillers donc je ne suis pas sûre de me laisser tenter. Merci pour la découverte :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te tenterai peut-être avec mes prochaines lectures ^^

      Supprimer
  9. Pourquoi pas ? Ca fait un moment que je n'ai pas lu de thrillers et avec l'automne mon envie de ce genre de lectures est remontée à la surface. ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nous sommes deux alors ^^ J'ai une grosse envie de thriller depuis une ou deux semaines.

      Supprimer
  10. Je n'ai pas du tout accroché à Robe de marié :(
    Le style, en particulier, m'a fortement dérangé. Comme tu dis, il est très haché.
    L'intrigue, au bout de 100 pages, ne me plaisaient toujours pas non plus.
    Bref, je ne pense pas retenter l'expérience avec l'auteur, surtout vu le style de Pierre Lemaître qui risque encore une fois de me déranger.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est sûr que si le style te déplaît, il vaut mieux éviter ses autres livres. À ce niveau, ça reste similaire.

      Supprimer
  11. J'avais bien envie de lire ce livre il y a quelques années, et je l'avais complètement envie. Il faudrait que je découvre cet auteur.

    RépondreSupprimer
  12. Alors moi je n'ai pas du tout du tout aimé ce livre ! Il m'a d'ailleurs fait avoir une sacrée panne de lecture tellement je me suis forcée pour le lire ^^

    RépondreSupprimer
  13. Réponses
    1. Celui qui m'aura le plus marqué de l'auteur, pour le moment.

      Supprimer
  14. Je n'ai pas encore eu l'occasion de découvrir cet auteur, il faudrait que je prenne le temps de me pencher sur son cas ;)
    Ce livre me tente bien! Je vais me renseigner sur le premier tome, rien de plus frustrant que d'apprendre que le livre qu'on vient de lire appartient à une sorte de saga et qu'il ne s'agit pas du 1er.
    Merci pour la découverte :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est frustrant, j'avoue ^^ J'espère que le premier tome est aussi bien que celui-ci.

      Supprimer

Merci beaucoup pour votre passage par ici et votre commentaire ♥