Marie et Bronia, le pacte des soeurs

23 sept. 2017



À la mort de leur mère, Bronia et Marie sont dévastées. Bronia prend sa petite sœur sous son aile et les deux sœurs grandissent habitées par le même rêve : étudier pour devenir « quelqu’un ». Mais en tant que femmes, les portes des universités polonaises leurs sont fermées. Elles vont alors faire un pacte : Bronia part la première faire des études de médecine à Paris, et, une fois installée, elle fera venir Marie pour que celle-ci puisse étudier à son tour. L’effervescence des années étudiantes, les premières amours et les kilomètres n’affaibliront en rien le lien inébranlable qui les unit. Ensemble, elles traverseront toutes les épreuves et parviendront jusqu’au bout de leurs rêves et même au-delà de ce qu’elles avaient espéré. L’une deviendra Marie Curie, l’autre l’une des premières gynécologues femme au monde.

• • • • •
Marie et Bronia, le pacte des soeurs de Natacha Henry
Éditions Albin Michel, 2017 - 336 pages - 14€



✖ : Les relations entre les personnages sont très gentillettes.

 : Découvrir le parcours d'une famille impressionnante.
En plein XIXe siècle, de la Pologne à la France.
Les valeurs misent en avant.


Merci à Audrey et aux éditions Albin Michel pour cet envoi. 

Les livres ont toujours réussi là où les cours n'y arrivaient pas. M'intéresser, m'aider à garder en mémoire des faits historiques ou autres. En fait, je suis têtue et si je ne suis pas décidée à m'intéresser à quelque chose, aucune info ne rentrera dans ma caboche. Bref, merci aux auteurs qui apportent du plaisir, de la culture et des moments d'évasion.

Avec Marie et Bronia, le pacte des sœurs, nous découvrons une version romancée de l'histoire de Marie Curie et de sa sœur Bronia. Bien entendu, je connaissais déjà quelques petites choses sur Marie, premier prix Nobel féminin, mais son parcours m'était, jusque-là, inconnu. J'ai parfois regretté que le côté gentillet des relations entre les personnages et les histoires de cœur des deux sœurs prennent autant de place dans l'histoire. Malgré cela, l'auteure nous entraîne de 1860 au XXe siècle, dans la vie de cette famille au parcours impressionnant et c'est un récit intéressant à lire. Les valeurs mises en avant sont importantes. Cela montre les lents progrès qu'il y a eu concernant l'égalité des sexes et des classes sociales. Et, bien entendu, les avancées dans le domaine de la science. De plus, en savoir plus sur Bronia m'a plu.
"- L'éducation, insista Marie, c'est le progrès. Elle te permet de te forger tes propres idées, d'apprendre à réfléchir par toi-même. Tu peux t'ouvrir sur le monde, comprendre ton époque, t'enrichir..."
Un pacte pour que chacune réalise son rêve. Voilà comment tout commence. Grâce aux encouragements de leur père, favorable à l'égalité des sexes, à l'éducation de tous les enfants et à la culture en générale, Bronia et Marie ont l'ambition de faire évoluer les choses. L'une rêve de médecine, l'autre de science. Dans une Pologne occupée par la Russie, les filles n'ont aucun moyen d'y arriver. Alors, elles iront en France ! À vous de (re)découvrir leurs destins.


En quelques mots...
Historique | Pologne | XIXe siècle | France | Égalité | Éducation | Famille

Commentaires

  1. Tiens je l'ai reçu celui là, je vais sans doute le lire bientôt !

    RépondreSupprimer
  2. Oh voilà un livre que j'aimerai beaucoup découvrir !!!
    Mais du coup, il s'agit de la biographie des deux soeurs ou c'est plus que romancé ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je dirai, un mixte des deux. Disons que les faits sont véridiques (la famille, les études, les couples, etc.). Après, les dialogues et autres petits à côté sont romancés.

      Supprimer
    2. Aaah ok, j'avais peur que le côté "véridique" ne soit que sommaire !

      Supprimer
    3. Non non, il est très présent tout de même ;)

      Supprimer
  3. J'aime bien les romans historiques, du coup pourquoi pas, surtout que je ne connais que très peu Marie Curie ! =)
    Merci pour la découverte ! =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une bonne manière d'en apprendre plus sur cette dame ^^

      Supprimer
  4. Le domaine historique peut être super intéressant ! :D

    RépondreSupprimer
  5. Je n'ai jamais lu de roman historique donc pourquoi pas :p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Celui-ci est intéressant, si tu t'intéresses à la Pologne et à Marie Curie.

      Supprimer
  6. tres intéressant je note sur ma wish list !! bon dimanche !

    RépondreSupprimer
  7. Je ne connaissais pas ce roman concernant Marie Curie. J'ai lu l'hiver dernier celui d'Irène Frain par contre. Je te mets le lien.
    https://lemonde-dans-leslivres.blogspot.fr/2017/02/pennac-frain-et-emma.html

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne connais pas, je fonce voir ton avis :)

      Supprimer
    2. Tant mieux s'il peut t'intéresser. Je note celui-ci dans un coin aussi, parce que c'est une femme assez fascinante et connaître son enfance (même romancée) pourrait parfaire le tableau !

      Supprimer
    3. Il est désormais dans ma wish list :)

      Supprimer
  8. Le personnage de Marie Curie me fascine, il faut que je découvre ce roman!

    RépondreSupprimer
  9. Je n'arrête pas de m'interroger sur ce livre. Vais-je craquer ? Humm

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouiii ^^ Franchement, il est très sympa et intéressant à lire.

      Supprimer
  10. Ce livre doit être vraiment intéressant ! Il me tente bien là.
    Je te comprends, je suis comme toi pour le côté têtu ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Très intéressant, oui :) Pratique pour passer un bon moment, tout en s'instruisant.

      Supprimer
  11. C'est vrai qu'il a l'air sympa, même si je ne suis pas très biographie romancée (ou biographie tout court d'ailleurs ^^)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Eh bien, si un jour, tu en as quand même envie, tu sauras que celui-ci est bien ^^

      Supprimer
  12. Je ne connais pas du tout le destin de ces deux femmes, je connais Marie Curie de nom mais cela s'arrête là. Je ne peux que te comprendre pour les cours vs les livres, c'est une manière de se cultiver différente, un rapport à l'histoire que nous choisissons et qui ne nous est pas imposé :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Exactement. Et, ça fait du bien d'apprendre sans se prendre la tête ^^

      Supprimer
  13. J'aimerais bien lire plus de romans historiques et celui-ci semble très bien ! D'autant plus que j'ai très peu de souvenirs concernant mes cours sur Pierre et Marie Curie. A l'époque, ça ne m'intéressait pas vraiment. ^^' Alors pourquoi pas ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nous sommes deux alors ! Heureusement, il existe ce genre de livres, beaucoup plus intéressants que les cours ^^

      Supprimer

Merci beaucoup pour votre passage par ici et votre commentaire ♥