Sac d'os

17 sept. 2017


Sac d'os de Stephen King
Titre original : Bag of bones - Traduit par William Olivier Desmond
Editions France Loisirs, 1999 - 600 pages

Reclus à Sara Laughs, sa maison de campagne, près d'un lac, Mike Noonan n'écrit plus. Depuis la mort brutale de sa femme Jo, enceinte, ce romancier à succès connaît l'angoisse de la page blanche. La rencontre de la petite Kyra, puis de sa mère Mattie, jeune veuve en butte à la malveillance de son richissime beau-père, amorce-t-elle pour Mike un nouveau départ ? Il le croit, mais c'est compter sans les ombres qui hantent Sara Laughs. Celle notamment d'une chanteuse de blues, violée et assassinée des décennies plus tôt par les racistes du coin...

En devenant l'allié de Mattie et de Kyra, Mike a bravé les forces de l'enfer. Elles vont se déchaîner contre lui, dans les pages enfiévrées de ce roman salué par la critique mondiale comme LE chef-d'oeuvre de Stephen King.


✖ : Le résume en dit un peu trop, c'est dommage.

 : Un personnage principal et deux secondaires très attachants.
Découvrir peu à peu ce que Johanna cachait. Et, tout ce qui est lié à ça.
Une ambiance pesante et un brin flippante.


Sac d'os est apparemment considéré comme LE chef-d'oeuvre de Stephen King, ce n'est pas rien ! Bon, je ne suis pas fan de l'édition que j'ai, la couverture me fait trop flipper... Autrement, je dois dire que j'ai bien apprécié ce roman.
"Quand on gagne son pain quotidien en labourant les terres de l'imaginaire, la ligne qui sépare ce qui est de ce qui semble être est encore plus ténue."
L'histoire commence doucement. Il faut attendre l'arrivée de Mike à Sara Laughs, sa résidence du Dark Score, pour qu'elle décolle. Après cela, l'intrigue m'a fortement intéressé. En plus de se poser des questions sur les agissements de sa femme quelques mois avant de mourir, Mike se retrouve malgré lui embarqué dans une affaire de garde d'enfant. En effet, sauvant une petite fille, il est vu avec la maman. Ce qui ne plaît visiblement pas au beau-père de cette dernière, qui veut récupérer la petite et qui se croit tout permis, car monsieur est pété de thunes (oui, oui, je ne porte pas ce personnage dans mon cœur). Ajouter à cela que, seul, à Sara Laughs, Mike entend des pleurs d'enfant et se persuade que la maison est hantée et vous aurez un Stephen King où les fantômes du passé reviennent pour communiquer avec vous !
"Le chagrin a tout de l'invité beurré qui revient cent fois de suite pour une dernière embrassade avant de partir."
Mike étant écrivant, l'auteur parle énormément de livres, d'auteurs, d'éditions, etc. Depuis la mort de sa femme, Johanna, il n'arrive plus à écrire une ligne, à s'en rendre malade. Tout un processus qui l'amène au Dark Score. Cette petite ville où des familles, là depuis des générations, cachent un passé qui va dangereusement resurgir. Que cela leur plaise ou non.

Certains passages sont assez violents. Un, en particulier, vers la fin, qui explique le pourquoi de tout ce qui arrive. Le récit oscille entre passé et présent, cruauté, espoir et malédiction. Les personnages sont tiraillés par des forces obscures et par leurs propres agissements. Finalement, l'histoire est moins flippante que je ne le pensais (elle l'est quand même), ce qui n'empêche pas de ressentir une sourde menace planée tout du long. La folie des hommes, l'amour d'une mère, les recherches d'une femme, les intuitions d'un écrivain, la maison hantée, un fou prêt à tout, etc.. Sac d'os est un roman dense et intéressant, avec un personnage principal attachant et deux personnages secondaires qui le sont tout autant.


En quelques mots...
Écrivain | Veuf | Sara Laughs | Passé | Malédiction | Danger | Fantôme | Mystère

Commentaires

  1. Je ne connaissais pas du tout mais quand je lis le résumé et ce que tu en as pensé, j'ai bien envie de me lancer !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dans ce cas, j'espère que tu apprécieras ce King.

      Supprimer
  2. Après les livres de ma Pal que j'ai de Stephen King, j'aimerais découvrir celui-ci. Merci pour ta chronique :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec plaisir. Bonnes lectures avec cet auteur :)

      Supprimer
  3. Je n’ai jamais lu Stephen King, je ne sais pas si ce serait le bon pour commencer, du coup !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cela dépend du style que tu cherches... Carrie est un bon classique pour commencer, je trouve. Autrement, je te conseille La ligne verte, Dôme et Misery.

      Supprimer
    2. C'est noté, merci ! Il me semble que Misery était dans ma wish, en plus.

      Supprimer
  4. Rien que le nom de Stephen King me fais froid dans le dos. Du coup j'ai jamais osé en lire :p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Certains de ses livres font un peu moins flipper que d'autres (Dôme, par exemple) ^^

      Supprimer
  5. Oh je ne le connaissais pas du tout celui-là ! Je savais encore moins que c'était un de ses chef-d'oeuvre... Tu me mets la puce à l'oreille en tout cas :).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. D'après la quatrième de couverture, c'est un de ses chefs-d'oeuvre... Perso, il m'en reste encore beaucoup trop à lire pour me prononcer maintenant ^^

      Supprimer
  6. C'est l'un de mes Stephen King préférés ! Ta chronique donne envie de s'y replonger... mais j'en ai tellement d'autres à lire ! xD

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi également ^^ Ma PAL regorge de Stephen King.

      Supprimer
  7. Je l'avais commencé, il y a un moment... Mais trop flippant pour moi ! XD

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pourtant le début est assez soft, je trouve ^^

      Supprimer
  8. Je me suis interdit de relire des livres qui font peur, ça me fait faire trop de cauchemars, du coup je passe mon tour avec cet auteur x))

    RépondreSupprimer
  9. C'est un de mes Stephen King préférés :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui ? :) Perso, je garde tout de même une préférence pour La ligne verte, Misery ou Dôme. Mais bon, l'auteur, tout en nous faisant peur, arriver à explorer tellement de sujets et d'ambiances que tous ses livres sont difficilement comparables ^^

      Supprimer
  10. Je ne pense pas qu'il soit fait pour moi celui la, je suis trop une flippette ahah !

    RépondreSupprimer
  11. Je n'ai jamais lu de stefen king ! J'aimerais bien découvrir sa plume mais j'ai tellement peur de flipper je ne sais pas si je me lancerais un jour !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Essaie avec Dôme, pourquoi pas. Je trouve que ces livres font moins flipper que les autres que j'ai eu l'occasion de lire jusqu'à maintenant. Autrement, La ligne verte est à lire absolument !

      Supprimer
  12. Haaa il me tente carrément, mais j'ai tellement peur d'avoir peur x)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un sentiment récurent quand on pense aux livres de cet auteur ^^

      Supprimer
  13. Je n'avais jamais entendu parler du chef-d’œuvre de Stephen King ^^. La couverture fait peur et j'ai peur que le livre soit sur la même lignée...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je t'avoue qu'elle me fait flipper aussi (j'avais d'ailleurs enlevé la jaquette le temps de le lire ^^). L'histoire fait finalement un peu moins peur, mais les frissons sont là.

      Supprimer
  14. Ca fait une éternité que je n'ai pas lu de Stephen King et celui ci me tente bien...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. N'hésite pas à revenir me dire, une fois que tu l'auras lu :)

      Supprimer
  15. J'ai bien envie de le découvrir celui là !

    RépondreSupprimer
  16. Encore un Stephen King qui m'intrigue bien :p

    RépondreSupprimer
  17. Coucou ♥
    J'avoue que l'image sur la couverture est flippante haha.
    Sac d'os fait partie des Stephen King que j'aimerais bien lire. Il y a aussi Carrie (que j'ai très envie de lire ce mois-ci), Marche ou Crève et Ça.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai pas encore lu Marche ou crève et Ça, mais ils me tentent également :)
      Quant à Carrie, c'est un très bon classique de l'auteur.

      Supprimer
  18. Je commence par lire le bref résumé que tu proposes sous forme de + et de - dans un livre, en voyant que le résumé en disait trop j'ai évité de le lire :)
    Je ne connaissais pas du tout ce livre de King ( il en a écrit tellement en même temps ), je suis assez tentée, l'histoire a l'air intéressante :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que ce n'est pas forcément son plus connu.
      En tout cas, il est très bien ;)

      Supprimer

Merci beaucoup pour votre passage par ici et votre commentaire ♥