Sauveur & fils, saison 2

19 sept. 2017

Risque de spoiler, si vous n'avez pas lu le tome précédent.

Au numéro 12 de la rue des Murlins, à Orléans, vit Sauveur Saint-Yves, un psychologue antillais de 40 ans, 1,90 mètre pour 80 kilos.

Côté jardin, il mène sa vie privée avec son fils Lazare de 9 ans et il a quelque espoir de reconstruire une famille avec Louise Rocheteau et ses deux enfants.

Côté ville, Sauveur reçoit ses patients. Parmi eux : Ella Kuypens, 13 ans, qui se travestit en garçon et chante Sans contrefaçon, de Mylène Farmer, devant son miroir, Blandine Carré, 12 ans, qui se shoote aux bonbons Haribo et fait un tabac sur YouTube avec ses vidéos de poupées Pullip, Gabin Poupard, 17 ans, qui est Elfe de la Nuit dans World of Warcraft et qui squatte le grenier de son psy dans le civil, Samuel Cahen, 16 ans, qui ne se lave plus mais s’étonne de collectionner les râteaux avec les filles, ou encore Alex et Charlie qui, comme leurs prénoms ne l’indiquent pas, sont deux jeunes femmes souhaitant avoir ensemble un bébé…

Décidément, les humains sont de drôles de gens.

• • • • •
Sauveur & fils, saison 2 de Marie-Aude Murail
Éditions L'École des Loisirs (Médium), 2017 - 314 pages - 17€
Fait partie de la saga Sauveur & fils : tome 1



✖ : /

 : Des personnages uniques et attachants.
L'auteure aborde des sujets importants et actuels.
L'histoire est très ancrée dans la modernité.


Merci à l’école des loisirs pour cet envoi. Le premier tome m'ayant beaucoup plu, j'ai été ravie de me plonger dans cette suite (et d'avoir le troisième tome sous la main). Surtout qu'on m'a dit (coucou Boom 😊) que c'était de mieux en mieux !
"... se battre, fuir ou ne rien faire..."
Malgré les passages difficiles traversés par certains personnages, cette saga est un vrai plaisir à lire. Que ce soit grâce à l'approche de Sauveur avec ses patients, la complicité de Lazare, Paul et Gabin, ou toutes les petites particularités des autres. Que ce soit côté ville ou côté jardin. J'AIME ! Impossible de ne pas s'attacher à ces personnages, de ne pas avoir envie de les voir s'en sortir. La compassion, la colère, la joie, l'incompréhension, l'appréhension, etc. Cette saga nous fait ressentir beaucoup d'émotions. Et cela, dans un cadre très moderne, avec des problèmes d’actualité.

Sauveur prend très à cœur les questionnements et difficultés de ses patients. Cela rejaillissant même parfois sur sa vie privée. Il semble avoir un peu plus d'indulgence envers les enfants que les adultes. Et, de temps en temps, se sentir dépasser par ce qui arrive. Bref, les aléas de la vie. Dans cette suite, nous voyions évoluer tout ce petit monde, avec des nouveaux venus. Louise et Blandine m'ont particulièrement touché. Après, j'apprécie toujours bien Gabin, Lazare & co.


En quelques mots...
Psychologie | Patients | Échanges | Encouragements | Famille recomposée | Jalousie | Hamster

Commentaires

  1. J'ai hâte de pouvoir le lire ! Et normalement j'ai un plan pour le faire :p

    RépondreSupprimer
  2. Coucou Marinette :D ! Haha je suis enchantée que tu adhères encore et encore à cette suite, c'ets vraiment une réussite de la part de Marie-Aude Murail ! Et un indice sur le tome 3 : j'ai eu un véritable gros gros coup de cœur ! J'ai hâte de lire ce que tu en penseras :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Eh bien, il est déjà dans ma PAL, alors tu me donnes encore plus envie de me jeter dessus là tout de suite ^^

      Supprimer
  3. BON grâce à toi j'ai craqué pour le tome 1 tout à l'heure, tu m'as trop donné envie :p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Top ! Je croise les doigts pour que cela te plaise ♥ Bonne lecture.

      Supprimer
  4. Le tome 1 me fait tellement envie que je ne vais pas résister longtemps avant de l'acheter ! *_*

    RépondreSupprimer
  5. C'est une excellente nouvelle si cette série est de mieux en mieux à chaque fois :D profite bien du dernier tome alors !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hâte de m'y plonger, peut-être pour la fin du mois :)

      Supprimer
  6. c'est vrai que ça a l'air plein d'émotions

    RépondreSupprimer
  7. Une copine m'en a parlé, j'ai vraiment hâte de le lire, bises

    RépondreSupprimer
  8. Décidément, les avis sont très bons sur cette saga :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai :) Et, j'espère que le tien le sera aussi, si tu te lances.

      Supprimer
  9. Le simple fait de penser à ce livre me fait sourire avec un air particulièrement stupide :D Vive Sauveur !

    RépondreSupprimer
  10. Cette histoire a l'air tellement chouette ! J'ai vraiment envie de la lire :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elle l'est :) Les personnages sont très touchants et attachants.

      Supprimer

Merci beaucoup pour votre passage par ici et votre commentaire ♥