Sacrifices

25 sept. 2017


« Un événement est considéré comme décisif lorsqu'il désaxe complètement votre vie. Par exemple, trois décharges de fusil à pompe sur la femme que vous aimez. » 

Anne Forestier, la nouvelle compagne du commandant Verhoeven, est l’unique témoin d’un braquage dans une bijouterie des Champs-Elysées. Elle a été violemment tabassée et laissée pour morte.

Atmosphère glaçante, écriture sèche, mécanique implacable : Pierre Lemaitre a imposé son style et son talent dans l'univers du thriller. Après Alex, il achève ici une trilogie autour du commandant Verhoeven, initiée avec Travail soigné.


• • • • •
Sacrifices de Pierre Lemaitre
Éditions Le Livre de Poche (Thriller), 2014 - 355 pages - 7,10€
Fait partie de la saga Verhoeven : tome 2



✖ : Le coupable était bien celui que j'aie soupçonné.
Moins intense que d'autres romans de l'auteur.

 : Retrouver les personnages ; Verhoeven, Louis, etc.
Se laisser surprendre par certains retournements de situation.


Après avoir lu Alex, je ne peux que trouver Sacrifices un cran en dessous. Moins intense, avec une écriture moins saccadée - je sais, quand elle l'est trop, je râle ^^ Le commandant Verhoeven se retrouve à enquêter sur un hold-up qui a mal tourné. Son amie est à l’hôpital, défigurée par les coups qu'elle a reçu par un des braqueurs. Et, grâce aux différents points de vue, nous découvrons que ledit braqueur semble bien décidé à finir le boulot...

"La somme de coïncidences nécessaires pour qu'une catastrophe survienne est proprement déroutante."

Sacrifices est le dernier tome de la trilogie sur le commandant Verhoeven. Nous retrouvons bien le style particulier de l'auteur et sa manière de nous surprendre avec ses personnages, si bien que nous ne sommes jamais certains de bien les cerner. En revanche, ayant deviné assez rapidement le coupable, j'ai fini cette lecture un brin déçue.


En quelques mots...
Hold-up | Victime | Enquête | Verhoeven | Braqueur | Recherche

Commentaires

  1. Je serai super curieuse de lire cet auteur ! Maintenant peut-être pas avec cet ouvrage après lecture de ton avis, surtout s'il a fait bien mieux :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. N'hésite pas à tenter avec Alex (si ça ne te dérange pas de commencer par le tome 2) ou alors avec Robe de marié ;)

      Supprimer
  2. C'est dommage que tu aies su rapidement qui était le coupable :/
    En tout cas j'ai très envie de lire des romans de cet auteur, à voir avec lequel je commencerai, je pense que je me laisserai porter à ce moment par mon envie du moment ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dommage, oui... De toute façon, après Alex, c'était difficile de faire mieux, plus marquant.

      Supprimer
  3. J'aime beaucoup cet auteur, mais je n'ai jamais lu celui-ci ! :)

    RépondreSupprimer
  4. Dommage que tu ai été moins emballée que pour Alex, en tous cas ça me rend curieuse de découvrir les livres de l'auteur =)

    RépondreSupprimer
  5. Réponses
    1. Fonce ;) Il a vraiment un style bien à lui. J'espère que tu aimeras.

      Supprimer
  6. Je me suis notée "Alex", du coup, je ne noterai pas celui-là si tu l'a trouvé un poil moins bien... N'étant pas fan du genre : je sélectionne ! lol :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu fais bien ;) Et, j'espère vraiment que tu apprécieras Alex.

      Supprimer
  7. Malheureusement ce n'est pas le genre de lecture qui me tente le plus !
    Je ne sais pas si tu aime faire des TAG, mais je t'ai nommé dans mon dernier article :) bisous!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cela fait longtemps que je n'en ai pas fait, alors je file voir :) Merci.

      Supprimer
  8. Je ne pense pas lire ce livre mais merci pour la découverte :)

    RépondreSupprimer
  9. Réponses
    1. Bonne future découverte alors ;)
      Il me reste le tome 1 à lire.

      Supprimer
  10. C'est sûr que c'est toujours décevant de deviner le meurtrier avant la fin. Dommage !

    RépondreSupprimer
  11. Je n'ai pas encore eu l'occasion de découvrir cet auteur mais c’est peut-être pas vers celui-là que je me tournerais en premier. Si c'est trop prévisible, ça risque de me décevoir comme toi.

    RépondreSupprimer
  12. Eh beh, on peut dire que les 1eres lignes de la 4eme de couverture nous mettent dans l'ambiance!

    RépondreSupprimer

Merci beaucoup pour votre passage par ici et votre commentaire ♥