Black Coffee

24 sept. 2017




En cette belle matinée de 1934, Hercule Poirot, retiré des affaires, savoure son petit-déjeuner dans son appartement de Mayfair ?

Mais lorsque sir Claude Amory appelle au secours le détective, le chocolat crémeux et la brioche dorée ne sont plus qu'un lointain souvenir. Les recherches de ce célèbre savant atomiste suscitent bien des convoitises, y compris dans sa propre maisonnée ?



• • • • •
Black Coffee de Agatha Christie & Charles Osborne
Titre original : Black Coffee - Traduit par Jean-Michel Alamagny
Editions France Loisirs, 1998 - 221 pages


✖ : Un Hercule Poirot plus vantard que d'habitude.

 : Une enquête sympathique à suivre.
Tout se déroule telle une pièce de théâtre sous nos yeux.


Peut-être pas l'enquête la plus passionnante de Poirot, mais cela reste sympathique à lire. Un soupçon de vol, en passant par un meurtre, le célèbre détective belge arrive trop tard pour éviter cela, mais est prêt à découvrir le coupable. Le hic est que ce roman n'a pas réellement été écrit par Agatha Christie, malgré ce que la couverture laisse penser. C'est en fait la novélisation d'une de ses pièces de théâtre (l'auteure en a écrit vingt), par Charles Osborne.

Résultat, nous avons un Hercule Poirot quelque peu insupportable. Encore plus imbu de lui-même que d'ordinaire, si irrémédiablement infatué de lui-même, dixit Hastings. Je pense qu'il manque le second degré d'Agatha Christie pour faire passer toutes les petites manies du détective. Le fait, qu'à la base, c'est une pièce de théâtre se ressent durant la lecture. Le tout se déroule principalement dans la pièce principale, la bibliothèque, et toutes les sorties et entrées des personnages nous permettent aisément d'imaginer cela sur scène. Ce qui est plutôt plaisant. Bref, pas l'histoire qui me restera le plus en mémoire, mon avis reste mitigé à cause des vantardises de Poirot, mais c'est court et ça se lit bien.


En quelques mots...
Hercule Poirot | Huis-clos | Savant | Soupçon | Vol

Commentaires

  1. Je ne l'ai jamais lu et je suis tentée. Et mon truc, pour atténuer la vantardise de l'ami Poirot, c'est de lire les romans en v.o. - ça passe tout seul ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui, je n'ai jamais testé les romans de cet auteur en VO... Ça pourrait être une bonne idée :)

      Supprimer
  2. Ohhh, un Agatha Christie que je n'ai pas lu!! Je suis curieuse de le découvrir, surtout si Hercule Poirot est un peu différent de celui que l'on trouve dans ses autres romans!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dès le début, je l'ai trouvé plus vantard que d'habitude. Après, j'ai vu que cette novélisation n'avait pas été écrite par Agatha Christie elle-même... Ce qui ne m'a pas surprise ^^ Tu auras peut-être la même sensation.

      Supprimer
  3. Ce titre ne me dit rien mais si je tombe dessus, je le prendrais :-)
    J'ai acheté Colorado Train hier :-) Bonne soirée à toi et belle semaine aussi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonne future lecture avec Colorado Train ♥

      Supprimer
  4. A chaque fois que je lis tes articles sur Agatha Christie, je me dis qu'il faut vraiment que je prenne le temps de lire tous ses romans ! Merci de la piqure de rappel, je vais aller farfouiller à la médiathèque la semaine prochaine ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu trouveras de bons titres :)

      Supprimer
  5. Honte à moi mais je n'ai toujours pas lu cette auteure. Ton article me donne envie d'y remédier !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Eh bien, j'espère que tu apprécieras ses romans ^_^

      Supprimer
  6. Je ne pense pas le lire, il ne me tente pas vraiment, ça sera peut être pour ton prochain livre chroniqué ;)

    RépondreSupprimer
  7. Tu commences à en avoir lu pas mal des livres d'Agatha Christie ^^. En tout cas, je le dis à chaque fois mais il faudrait que je tente.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui, j'en ai beaucoup de cette auteure ^^ En fait, je les ai pratiquement tous.

      Supprimer
  8. Déjà que Poirot est chiant à la base, j'ose à peine imaginer ce que ça donne. xD Je le lirai sans doute un jour mais je ne suis pas vraiment pressée ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai qu'il a son petit caractère ^^

      Supprimer
  9. Je ne pense donc pas commencé par ce livre pour découvrir le style de Christie :) En tout cas je ne connaissais pas ce titre!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui, vaut mieux éviter celui-ci pour commencer ;)

      Supprimer

Merci beaucoup pour votre passage par ici et votre commentaire ♥