Bilan du mois | Décembre 2017

29 déc. 2017

Ils m'ont plu, m'ont passionné, m'ont chamboulé...
TOP 3 DU MOIS
  

Sans oublier les autres livres qui ont fait mon mois de décembre.
(cliquez sur la couverture du livre pour voir la chronique qui lui correspond)
    
   


De nouveaux univers à découvrir... In my mailbox
Sombres étoiles de Malorie Blackman (merci aux éditions Milan) 
Grisha, tome 1 de Leigh Bardugo (merci aux éditions Milan) 
Minuit-Cinq de Malika Ferdjoukh (merci à l'école des loisirs)

La veritable histoire de Noël de Marko Leino 
La magie de Noël de Liz Talley 
Les Outrepasseurs, tome 2 : La Reine des Neiges de Cindy Van Wilder 
Everless by Sara Holland • Lecture en cours •
A Christmas Carol by Charles Dickens
Les chroniques de Dani Mega O'Malley, tome 2 : Burned de Karen Marie Moning


En baisse ou en hausse... Les comptes à la loupe

PAL : 81 -3
Wish list : 123

Nombre de livres lus ce mois-ci : 12 -4


Blabla... Des choses à dire

🌟 Au début du mois, j'ai passé une semaine chez ma sœur. De jolies balades et de nombreux escaliers à monter ! Sans oublier les transports en commun avec beaucoup trop de monde. #petitecampagnardequinapaslhabitudedesmetros
Ne parlons pas de la journée perdue, passée au lit, car malade sans aujourd'hui encore en savoir la cause. Un mystère. Se balader dans le quartier de la Butte-aux-Cailles était sympathique. Il faut penser à regarder les façades des immeubles, il y a de belles découvertes à faire, dont les œuvres de Miss.Tic. Sans oublier le miroir accroché dans une ruelle, avec le message Mais oui t'es belle ! Surprenant et drôle. Des marches interminables et une vue waouh de Paris, au pied de la Basilique du Sacré-Cœur. Et, un très bon Christmas Cookie de chez Starbucks !


🌟 Zoom sur... En mode hiver et Noël !Zoom sur... Idées cadeaux pour petits et grandsZoom sur... FairyLoot

🌟 Mon bilan de l'année arrive bientôt. En attendant, n'hésitez pas à participer au concours de Noël : Ici


Bon mois de janvier et de belles découvertes livresques à vous !
🎄

Snow Crystal, tome 1 : La danse hésitante des flocons de neige

27 déc. 2017





Noël,
les guirlandes qui scintillent à vous en faire mal au crâne et le vent d’hystérie qui s’abat sur Manhattan... Pour Kayla Green, c’est tout simplement l’horreur. Alors, quand elle est embauchée par Jackson O’Neil pour redorer l’image de sa station de sports d’hiver de luxe, c’est comme un petit miracle : l’occasion de fuir la ville et de se noyer dans le travail. Enfin, c’est ce qu’elle croyait jusqu’à sa rencontre avec Jackson O’Neil et son encombrante famille… Les O’Neil sont bruyants, attentionnés, charmants. Bref… la famille qu’elle n’a jamais eue. Et quant à Jackson, sa voix grave et son sourire assuré, il approche un peu trop de la perfection pour ne pas être dangereux pour le cœur de glace qu’elle s’est si difficilement façonné.





• • • • •
 Snow Crystal, tome 1 : La danse hésitante des flocons de neige de Sarah Morgan
Titre original : Sleigh Bells in the Snow - Traduit par Jeanne Deschamp
Editions Harlequin (&H - Poche), 2017 - 473 pages - 8,30
Fait partie de la saga Snow Crystal


✖ : Certaines descriptions, concernant les scènes de sexe. 

 : Tous les membres de la famille O'Neil sont attachants. Tout comme Kayla.
L'ambiance est parfaite pour les fêtes de fin d'année. C'est beau et touchant, hivernal et familial. 
Une belle saga familiale qui commence.


Voilà une saga que je voulais commencer depuis un moment. Le principe de l'histoire ressemble à la saga Lucky Harbor de Jill Shalvis (des trois premiers tomes, en tout cas). Trois frères/sœurs, avec un tome qui leur est tour à tour consacré. Ainsi, dans La danse hésitante des flocons de neige, nous rencontrons Jackson O'Neil qui souhaite reprendre l'affaire familiale et Kayla Green, engagée pour lui donner un coup de main pour la communication. Le premier baigne dans l'ambiance de Noël avec sa famille, la dernière fuit ça du mieux qu'elle le peut.
"- Noël de merde, Noël d'horreur, Noël de misère, dépêche-toi de passer cette année ou il me faudra toute la glace du Vermont pour rafraîchir l'alcool que je vais être obligée de boire pour t'oublier." - Kayla
Des ingrédients classiques - avec neige, ski, famille, drame, romance - qui fonctionnent très bien. En plus, il est appréciable de voir les deux personnages principaux savoir qu'ils se plaisent, se rendre compte que l'alchimie, l'attirance, est réciproque (même s'ils ne veulent penser qu'au travail, bien entendu). Ça change des romances où les non-dits, quiproquos et autre je-ne-suis-pas-assez-bien dirigent tout. Cela n'empêche pas les complications, bien sûr. Chacun a ses préoccupations, ses doutes, ses peurs, ses raisons d'avancer ou non. Le seul bémol étant que certaines descriptions, concernant les scènes de sexe, sont terriblement too much et m'ont fait lever les yeux au ciel...
"Ça vous prend au coeur, ça se moque de ce que vous dit votre tête, ça vous coupe le souffle. Et là vous savez que, quoi qu'il puisse arriver par la suite, ce sera un moment dont vous vous souviendrez à jamais. Ce sera toujours là - vivant et actif en vous -, et personne ne pourra vous l'enlever."
Pensant pouvoir échapper à l'effervescence des fêtes de Noël, Kayla accepte de passer une semaine dans un chalet isolé à Snow Crystal, pour le boulot. C'était sans compter la famille de Jackson, la salle de réunion dans la cuisine, les avis de la grand-mère sur les sous-vêtements, les questions que le plus jeune des frères se pose sur sa fille adolescente, le grand-père récalcitrant et tous les souvenirs douloureux des fêtes qui remontent. Là voilà déboussolée face à Jackson qui, lui, semble savoir ce qu'il veut. Grâce à cette première romance, nous avons aussi un aperçu de ce qui nous attend pour les tomes suivants. Je pense que je ne m'ennuierai pas avec le tome sur Tyler, vu le caractère de sa future belle...

Qui veut un chocolat chaud avec lait, cacao, chocolat noir, vanille, crème fraîche fouettée et un peu de cannelle ?


En quelques mots...
Snow Crystal | Vermont | Hiver | Entreprise | Famille

Grisha, tome 1

23 déc. 2017


Grisha, tome 1 de Leigh Bardugo
Titre original : Shadow and Bone - Traduit par Nenad Savic
Éditions Milan, 2017 - 341 pages - 15,90€
Fait partie de la saga Grisha


« Je vous ai attendue très longtemps, Alina.
Vous et moi allons changer le monde.»

OMBRE. GUERRE. CHAOS.

Un royaume envahi par les ténèbres. Une élite magique qui se bat sans relâche contre ce mal. Des citoyens envoyés en pâture aux créatures qui peuplent le Shadow Fold. Parmi eux : Alina Starkov.

ESPOIR. DESTINÉE. RENOUVEAU.

L'avenir de tous repose sur les épaules d'une orpheline qui ignore tout de son pouvoir.
L'Invocatrice de lumière.

Ancien royaume florissant, Ravka est aujourd’hui séparé en deux par une terrible nappe de ténèbres : le Shadow Fold.
Les soldats de la Première et de la Seconde armée luttent inlassablement contre cette menace.
Alina Starkov, simple cartographe, a du mal à trouver sa place dans ce combat.
Le jour où son meilleur ami est attaqué par l’une des créatures du Shadow Fold, Alina déploie un pouvoir qui la dépasse : une déferlante de lumière.
Les Grishas, caste adepte de la Petite Science, la repèrent aussitôt. Le plus puissant d’entre eux, le fascinant et terrifiant Darkling, la prend sous son aile. Il décide de l’emmener à la capitale pour qu’elle apprenne à y maîtriser son don...


✖ : /

 : Un bon premier tome, avec un rythme intéressant.
Un univers toujours plaisant à (re)découvrir.
Les personnages sont le point fort de l'autrice.
Une réelle évolution chez Alina.


Merci aux Éditions Milan pour cet envoi. Ayant adoré la duologie Six of Crows, découvrir la première saga que l'autrice a écrite dans cet univers me tentait forcément beaucoup. Comme les avis sur Shadow and Bone (Grisha) semblait moins enjoués que pour Six of Crows, je l'ai commencé sans en attendre trop, sans pression. Juste le plaisir de retrouver cet univers. Finalement, j'ai pu lire ce premier tome, sans le comparer sans cesse à l'excellente duologie et à ses personnages géniaux (ok, je compare un peu quand même), apprécier ma lecture et désespérer de ne pas avoir la suite !

Alina est en formation pour devenir cartographe lorsque son armée est envoyée pour traverser le Shadow Fold. Son ami d'enfance, Mal, traqueur, fait aussi partie de ce dangereux et mortel voyage. Lorsqu'il se fait attaquer, elle prend instinctivement sa défense, puis ne se souvient plus de rien. Une lumière vive a été vue et le reste de l'équipage affirme qu'elle venait d'elle. Le Darkling, lui-même, affirme qu'elle est une Grisha et veut son aide pour détruire le Shadow Fold.

Il m'a fallu plusieurs dizaines de pages pour entrer dans l'histoire (ressenti que j'avais aussi eu avec Six of Crows). Le temps d'essayer de cerner les personnages et de me remettre en tête les termes liés à cet univers. Alina paraît chétive au début, peu sûre d'elle, ce qui rend son évolution d'autant plus intéressante à suivre. Quant au Darkling, voilà probablement le personnage le plus complexe de ce tome. Craint, par son rang et ses grands pouvoirs, de nombreuses rumeurs circulent sur lui. Il reste assez inaccessible et mystérieux, s'intéressant à Alina. D'autres personnages, plus secondaires, sont aussi importants pour l'avancée de l'histoire et j'ai quelques préférences. Je me méfie toujours de tous les personnages avec cette autrice et dans un tel univers ! C'est un gros point fort de la saga. Ne jamais être sûre.


Au niveau de l'univers et l'histoire, rien à y redire, c'est riche et passionnant à parcourir (moins que dans Six of Crows, mais j'ai dit que je ne comparerai pas...). Être très rapidement plongée dans le Shadow Fold est une "belle" entrée en matière. La suite est plus calme avec la vie à la Cour au Little Palace où Alina suit sa formation pour maîtriser ses pouvoirs, mais non moins intéressante. De plus, le tout prend encore un autre rythme ensuite. De quoi en faire un bon premier tome. Nous découvrons les personnages, l'intrigue est mise en place et on ne s'ennuie pas.

La première de couverture me plaît bien. Plus jeunesse que celles de la duologie Six of Crows (il faudrait que je compte le nombre de fois où je cite cette saga...), cela confirme le fait qu'il vaut mieux lire ces deux sagas dans l'ordre que l'autrice les a écrite. Grisha en premier, donc. Si vous avez déjà lu Six of Crows, il ne faut pas lire Grisha en espérant y retrouver la même intensité et complexité, les mêmes personnages. Il faut lui laisser sa chance et savourer le fait de rencontrer de nouveaux protagonistes, de découvrir l'univers différemment, d'en savoir plus sur certains lieux et sur les Grishas. Bref, ce premier tome est une très chouette mise en bouche. Plus qu'à attendre mai 2018 pour la suite !


En quelques mots...
Ravka | Grisha | Invocatrice de la lumière | Formation | Little Palace

Zoom sur... FairyLoot

22 déc. 2017

Après avoir testé la box française Mille et un livres, ainsi que la box anglaise - qui n'existe plus, je crois - My Bookish Crate, je me suis fait un petit cadeau de Noël à moi-même en craquant pour une autre box anglaise ; FairyLoot !


Présentation trouvée sur le site :
"FAIRYLOOT IS A BOX OF BOOKISH TREASURE STOLEN STRAIGHT FROM A FAIRY'S LAIR

Well, sort of. It's actually a fantasy focused monthly subscription box containing a recently released Young Adult book and a selection of high quality bookish goodies. 

We are based in London🇬🇧  and ship worldwide."

En bref, une box à thème, avec un livre Young Adult et une sélection de goodies.
Il y a la possibilité de s'abonner pour plusieurs mois, mais également de commander une seule box. J'ai opté pour cette dernière option et ai payé £26.00 + £8.22 de frais de port (pour la France donc), ce qui revient à un peu plus de 40€.


Décembre 2017 - Oh So Regal


Une citation qui va rejoindre celle de Philip Pullman (du carton de My Bookish Crate) pour décorer ma bibliothèque.



Première chose que je vois, après la spoiler card que je me garde pour la fin ; la Funko Pop Simba !!! Le Roi lion étant un de mes Disney préférés, ça ne pouvait pas tomber mieux (d'autres ont reçu Rapunzel, Pocahontas, Ariel, Jasmine ou Tiana). Je farfouille et tombe sur un joli porte-clés Books rule !, puis une petite bougie Prince Adam de Beauty and the Beast (là encore, d'autres ont reçu différents personnages). Ensuite, vient une pochette Virtuous and fair, royal & gracious (je ne suis pas fan), un carnet avec une citation de Red Queen by Victoria Aveyard (toujours utile) et un MP à l'effigie du nouveau roman de l'autrice. Sans oublier les premiers chapitres de Rosemarked by Livia Blackburne.

N'oublions pas le livre ; Everless by Sara Holland (premier tome d'une saga qui mêle mythes, mystères et magie) avec un mot, une interview et une dédicace de l'autrice. Ainsi que la pochette dans laquelle il était glissé et un MP FairyLoot.



Les moins :
• Habitant en France, les frais de port font un peu mal.
• Je n'ai pas l'impression que ce mois-ci la box soit très fournie (surtout pour Noël)...

Les plus :
• Un hardback qui ne sortira qu'en janvier !
• Chaque box tourne autour d'un thème.
• Des goodies originaux, avec explication dans la note personnalisée.
• Un beau packaging, très soigné.

Conclusion, j'aime le principe des box à thèmes et avoir la possibilité de n'en commander qu'une seule sans m'abonner. Le prix me freine un peu, donc je resterai probablement raisonnable dans les mois à venir (même si celle de février me tente beauuuccooooup). Comme dit plus haut, et après avoir vu de nombreux unboxing des précédentes box, j'ai l'impression que celle-ci n'est pas extraordinaire au niveau des goodies, même si je suis ravie de ma Funko Pop Simba ♥ Rien à redire au niveau du roman non plus, car c'est tout à fait le genre que j'aime. Plus qu'à le lire... Allez hop la VO !


En savoir plus ?
Cliquez pour découvrir le site et les réseaux sociaux de FairyLoot :
  

Pas de Noël cette année

20 déc. 2017


 Pas de Noël cette année de John Grisham
Titre original : Skipping Christmas - Traduit par Patrick Berthon
Editions France Loisirs, 2002 - 261 pages

Cette année, la première où leur fille a quitté la maison familiale, les Krank font leurs comptes et décident de faire l'impasse sur Noël. Finis le sapin, les cartes de vœux et Frosty, le bonhomme de neige illuminé, à eux les plages de sable fin, les palmiers et le ciel éternellement bleu! Une croisière financée par les économies réalisées, est exactement ce qu'il leur faut. Mais c'est sans compte sur leurs voisins qui, de l'envie et des encouragement, passent bien vite à une hostilité à peine voilée devant ce rejet des traditions de la petite communauté soudée. Assiégées par des chorales militantes et des supporters de Frosty, les Krank tiennent bon... jusqu'au jour où...


✖ : Pas toujours agréable de suivre les disputes du couple.

 : Un court roman. Grinçant et plaisant.
Assister au bras de fer entre les Krank et leurs voisins.
Ne pas savoir à l'avance comment cela se finit.


Luther et Nora viennent d'amener leur unique fille à l'aéroport, ce qui veut dire qu'ils vont passer les fêtes de fin d'année sans elle pour la première fois depuis très longtemps. Se penchant sur leur compte, Luther remarque les dépenses énormes faites chaque année pour les cadeaux, la nourriture, les cartes de voeux, les décorations, etc. et arrive à convaincre sa femme de faire l'impasse cette année et d'en profiter pour faire une croisière qui leur coûtera moins chère.
"Comment avait-il pu devenir un paria dans sa propre rue ? Pourquoi était-il si difficile de suivre ses envies une fois de temps en temps ? De faire quelque chose que personne d'autre n'avait fait osé faire ? Pourquoi tant d'animosité de la part de ces gens qu'il connaissait depuis des années et avec qui il avait toujours eu de bonnes relations ?"
À la fois critique de la société de consommation, des convenances et de cette impression d'être surveillé H-24 dans une rue où tout le monde se connaît et n'hésite pas à donner son avis. Ou, tout simplement, un ras-le-bol général de la part de Luther. Tout cela fait face aux traditions et à l'esprit de Noël auxquels tous leurs voisins semblent tellement attacher. C'est grinçant et drôle, plaisant à lire, car ça change des romances habituelles (que j'apprécie aussi) à cette période de l'année. Un roman court, avec moins de 300 pages et de gros caractères. Ne pas savoir à l'avance comment cela va se finir fait partie, forcément, des points positifs. Les Krank vont-ils tenir bon ? La pression va t'elle être trop forte ? Vont-ils partir en croisière et oublier Noël cette année ? Un bras de fer commence entre eux et leurs voisins !


Ce roman a eu droit à une adaptation en film sous le titre de Un Noël de folie (Noël avec les Krank, au Québec), avec Jamie Lee Curtis et Tim Allen dans les rôles principaux.


En quelques mots...
Noël | Traditions | Croisière | Voisins | Bras de fer

La magie de Noël

19 déc. 2017


 La magie de Noël de Liz Talley
Titre original : The Spirit of Christmas - Traduit par Paola Appelius
Editions Harlequin, 2015 - 392 pages - 7,50


Un joli conte de Noël, un hommage à Dickens.

Un milliardaire ? Mary Paige n’en revient pas. Elle croyait avoir apporté un café à un sans-abri, et voilà qu’elle découvre que derrière les traits de ce vieillard frigorifié se cache un milliardaire excentrique. Et elle n’est pas au bout de ses surprises : pour la remercier, celui-ci lui propose d’incarner l’Esprit de Noël pour sa prochaine campagne de charité… en échange d’un chèque de deux millions de dollars. Seule contrainte : travailler avec son petit-fils Brennan, un businessman certes séduisant, mais qui voit cette campagne d’un très mauvais œil. Et pour cause : il déteste Noël… 


✖ : /

 : Une jolie romance.
La prévisibilité de l'histoire n'empêche pas d'apprécier les valeurs mises en avant.
Deux "couples" à suivre, quatre personnages attachants.


Pour ceux qui aiment les romances et les téléfilms de Noël. Où, même quand la fin est prévisible, elle n'empêche pas de savourer la première rencontre, l'humour, les piques envoyées, les sentiments, etc. De plus, c'est plein de référence au Chant de Noël de Dickens et au Grinch (dont j'ai enfin vu le film). L'autrice nous conte une romance de Noël où de belles valeurs sont mises en avant, telles que la générosité et la solidarité. L'Esprit de Noël. Une campagne à laquelle Brennan est obligé de participer s'il veut reprendre les rennes rênes de l'entreprise après son grand-père.
"Il suffit parfois de trouver la bonne personne au bon moment pour vous reconnecter à ce que vous aviez oublié."
Il la voit comme une sœur Emmanuelle, une Miss Rayon de Soleil trop naïve, portant une gaine et adorant Noël. Elle le considère comme un sex-symbol grincheux, un Grinch au cœur desséché. L'entrain de Mary Paige va t'elle aider Brennan à surmonter son aversion pour les fêtes ? Bien entendu, là-dessous, se cache quelque chose qui l'a beaucoup touché. La jeune femme va faire en sorte de le faire parler, de l'aider à avancer. En parallèle, nous suivons le grand-père de Brennan et le pourquoi de ses remises en question. Ce sont aussi des moments très sympathiques à lire.

La magie de Noël est une jolie romance, qui se savoure. Touchante et drôle.
On ne s’ennuie pas au côté du Grinch et de Miss Rayon de Soleil !


En quelques mots...
Nouvelle-Orléans | Esprit de Noël | Solidarité | Romance

Sombres étoiles

17 déc. 2017


Sombres étoiles de Malorie Blackman
Titre original : Chasing the Stars - Traduit par Amélie Sarn
Éditions Milan, 2017 - 410 pages - 16,90€


L’amour peut-il naître au beau milieu des étoiles ?

2164.

Vee et son jumeau Aidan sont seuls à bord
de leur vaisseau depuis qu’un terrible virus
a terrassé l’ensemble de l’équipage.
Leur seul désir : regagner la Terre.

Nathan et ses amis sont des esclaves,
qui vivent sur la planète Barros 5.
Leur unique souhait : rejoindre la planète Calisto,
où la vie sera plus douce.

Vee et Nathan n’auraient jamais dû se rencontrer.
Mais la vie réserve parfois des surprises,
même au fin fond de l’espace...


✖ : La romance empiète beaucoup sur les autres aspects de l'histoire.
Certains points sont malheureusement mis en retrait. Et, la tension peu maintenue.

 : Les personnages sont plutôt intéressants à suivre.
L'autrice sait maintenir le suspense sur leur passé et secrets.
Les cent dernières pages apportent enfin un peu d'intensité.


Merci aux Éditions Milan pour cet envoi. Sombres étoiles me tentait pour plusieurs raisons. Pour commencer, son autrice est Malorie Blackman, à qui nous devons l'excellente saga Entre chiens et loups. Ensuite, on en parle de cette magnifique première de couverture ?! Enfin, ayant adoré Illuminae (qui se passe dans un avenir lointain, à bord d'un vaisseau), j'avais envie de voir si l'ambiance allait être similaire, si j'allais adhérer à une autre histoire dans l'espace.

Trois ans que Vee et Aidan sont seuls dans leur vaisseau. Ils n'ont qu'une hâte, retrouver la Terre. Mais, un signal de détresse les fait s'arrêter prêt de Barros 5, attaqué par les Mazones. Malgré les réticences de son frère, Vee fait son possible pour sauver le maximum de personnes. Aidan et elle se retrouvent avec des passagers dont ils ne connaissent rien, qui viennent d'échapper de peu à la mort et qui ont vu certains des leurs ne pas avoir cette chance. Rapidement, les questions fusent. Que faisaient-ils en territoire mazone ? Pourquoi ne veulent-ils pas débarquer sur Terre ?
"J'avais rêvé si longtemps de compagnie. De partage, de rire, de joie. 
J'avais oublié la tristesse et le chagrin." - Vee
Le verdict est finalement très mitigé. D'abord, je regrette que la romance prenne autant de place et aussi vite. Ensuite, vu l'époque et l'univers mis en place, ainsi que le danger qui rôde avec la menace des Mazones, il y aurait pu avoir plus de tension. En fait, je m'attendais à ce que l'intrigue soit à l'image d'une action - que je tairai pour ne spoiler personne - de la commandante, dès son arrivée sur le vaisseau de Vee. Plus de hargne, de combativité, etc. Même le côté remise en question des informations données par l'Autorité est vite expédié. D'ailleurs, même quand une réelle menace plane, elle est vite balayée, pour finalement n'être évoquée que par-ci par-là. Le peu de tension retombe alors comme un soufflé...

Après, je ne peux dire le contraire, c'est un bon page-turner. Vee et Nathan sont attachants et certains personnages secondaires valent le coup d’œil. Je pense notamment à la commandante, au docteur Liana et à Aidan. Ils apportent un peu d'épaisseur. Aidan reste méfiant face aux réactions que les réfugiés peuvent avoir pour sauver leur peau. La commandante fait tout pour protéger les siens. Rien de plus naturel. De plus, l'autrice sait maintenir un minimum de suspense et nous révèle donc le passé et les secrets des personnages au fil de l'histoire, et non tout dès le début. Enfin, les cent dernières pages apportent l'intensité que j'attendais - bien que tout ne soit pas totalement surprenant et que la tension n'est pas toujours maintenu à son maximum. Juste de quoi avoir du mal à lâcher le livre. C'est déjà bien...

Difficile d'être satisfaite alors que l'histoire n'a pas pris la tournure que j'attendais, au vu de l'univers proposé. De nombreux points importants et intéressants ont été mis de côté. Les personnages restent sympathiques à suivre et l'écriture de l'autrice est efficace, mais il faut se lancer dans cette lecture en ayant en tête que la romance prend le pas sur pratiquement tout. En fait, je suis déçue face à tant de potentialité "gâché". Il y avait de quoi faire tellement plus.


En quelques mots...
Science-Fiction | XXIIe siècle | Système stellaire | Vaisseau | Danger

Bilan de la mi-décembre

15 déc. 2017

Il a marqué mon début décembre... 54 minutes de Marieke Nijkamp

Impossible d'en choisir un autre. L'autrice nous embarque dans un drame qui sonne terriblement vrai.

Extrait de ma chronique...
Tous les élèves d'Opportunity sont rassemblés dans l'auditorium pour écouter le discours de la Principale. Au moment de sortir, tout bascule. Quelque chose cloche. Que se passe-t-il ? Fermées. Les portes sont fermées. Un des leurs, un camarade qu'ils ont rejeté, qui se sent rejeté, braque une arme sur eux. Ne reste plus que l'horreur et la peur.

Difficile à lire, j'en ai eu la chair de poule durant toute la lecture.


◇ ◇ ◇ ◇ ◇


Lecture en cours... Sombres étoiles de Malorie Blackman


Résumé.
L’amour peut-il naître au beau milieu des étoiles ?

2164.

Vee et son jumeau Aidan sont seuls à bord de leur vaisseau depuis qu’un terrible virus a terrassé l’ensemble de l’équipage. Leur seul désir : regagner la Terre.

Nathan et ses amis sont des esclaves, qui vivent sur la planète Barros 5.
Leur unique souhait : rejoindre la planète Calisto, où la vie sera plus douce.

Vee et Nathan n’auraient jamais dû se rencontrer.
Mais la vie réserve parfois des surprises, même au fin fond de l’espace...


Pourquoi ce livre ? Parce que Malorie Blackman. Il faut une autre explication ? Sa saga Entre chiens et loups m'a énormément touché. #jenemesuistoujourspasremisedelafindupremiertome
De plus, regardez moi cette magnifique couverture !!!


◇ ◇ ◇ ◇ ◇

Dans les jours qui viennent, je me plongerai dans...
La magie de Noël de Liz Talley
Pas de Noël cette année de John Grisham


Je vous souhaite une bonne fin de mois, de belles découvertes livresques et un excellent Noël ♥

Le crime de l’Orient-Express

14 déc. 2017







Un train de luxe bloqué par la neige, un cadavre lardé de plusieurs coups de poignards. À Hercule Poirot de démasquer le coupable parmi les douze passagers du wagon.




• • • • •
 Le crime de l’Orient-Express de Agatha Christie
Titre original : Murder on the Orient Express
Traduit par Jean-Marc Mendel - Illustrations de Boiry
Editions Le Livre de Poche, 2017 - 291 pages - 6,30



✖ : Toujours un peu de mal à situer qui est qui, avec autant de personnages.

 : Enfin ! J'ai lu ce classique.
Une enquête complexe et intéressante. Touchante, aussi.
Un Hercule Poirot agréable à suivre dans ses réflexions.
Des révélations qui en surprendront plus d'un. 


Merci aux éditions Hachette et Le Livre de Poche pour cet envoi. Ce classique d'Agatha Christie a droit à une nouvelle adaptation cinématographique et, donc, à une nouvelle sortie poche avec l'affiche du film en guise de couverture. Un petit mot sur le casting est indispensable ! Gilderoy Lockhart Kenneth Branagh est à la réalisation et il joue également le célèbre détective belge. Nous y trouvons aussi Penélope Cruz, Johnny Depp, Michelle Pfeiffer et bien d'autres.


Depuis le début de l'année dernière, j'ai lu une quinzaine de romans de l'autrice (clin d’œil à Cranberries). Il était temps que je lise Le crime de l'Orient-Express, vous en conviendrez. Ce fut une lecture particulière, car je connaissais déjà la révélation finale (comme je suis douée, je me suis spoilée la fin en lisant je ne sais plus quelle chronique qui en disait trop). Résultat, j'ai pu suivre l'enquête en ayant en tête son dénouement et en cherchant les indices laissés par l'autrice.

L'Orient-Express étant coincé par la neige, nous évoluons en huis clos. Cela permet de faire monter le suspense. La partie où le détective interroge tour à tour les suspects est celle qui est la plus intéressante. Ils se dévoilent, par leur façon de répondre à ses questions. Et, même si j'aime la personnalité de Poirot, à la fois vantard et attachant, j'ai apprécié sa discrétion et son calme dans cette enquête. Bien entendu, lorsqu'il expose ce qu'il a découvert, il ne se gêne pas pour mettre son intelligence en avant ^^ Un meurtre a été commis, des indices ont été trouvés, le docteur semble soupçonné à la fois une femme et un homme, le passé de la victime est dévoilé, Hercule Poirot mène l'enquête !


En quelques mots...
Hercule Poirot | Orient-Express | Meurtre | Huis clos | Neige