Contes des particuliers

18 janv. 2018


Contes des particuliers de Ransom Riggs
Titre original : Tales of the Peculiar - Illustrations d'Andrew Davidson
Traduit par Sidonie Van Den Dries
Éditions Le Livre de Poche, 2018 - 224 pages - 7,50€
Saga Miss Peregrine et les enfants particuliers : tome 1 - tome 2 - tome 3


Les particuliers ont  existé bien avant Miss Peregrine. Transmis de génération en génération depuis la nuit des temps, ce recueil regroupe différentes histoires inquiétantes et envoûtantes de particuliers. Ces contes ont été compilés et annotés par Millard Nullings, le garçon invisible, l'un des enfants particuliers de Miss Peregrine.
  
Un recueil incontournable pour mieux connaître le monde fantastique des particuliers, avec ses boucles temporelles secrètes et ses personnages fascinants.


✖ : Les interventions de Millard restent assez discrètes.

 : La couverture et les illustrations à l’intérieur.
Un bon complément à l'univers, pour les fans et futurs fans de la saga.
Un régal de retrouver cet univers, sombre, étrange, particulier.


Merci aux éditions Hachette et Le Livre de Poche pour cet envoi. Contes des particuliers est un recueil de contes (vous l'aviez sans doute compris), lié à l'univers de la saga Miss Peregrine. Ma lecture du premier tome remonte déjà à 2014. J'avais adoré le concept d'écrire une histoire fantastique inspirée de photographies étranges, pour les relier entre elles.

À l'instar des Contes de Beedle le Barde - qui auront guidé Harry, Ron et Hermione quand ils en ont eu besoin -, les Contes des particuliers ont aidé Millard, Miss Peregrine, Jacob, etc. Ne faisant pas partie des anormaux (Quoique, pendant mon sommeil, il est possible que je me mette à flotter sans m'en rendre compte... On ne sait jamais.) et bravant les recommandations de l'éditeur, je me suis plongée dans la lecture de ces contes réunit par Millard. La seule petite déception étant que ses annotations ne sont finalement pas très nombreuses. Je pensais qu'il interviendrait bien plus.

Quelques clins d’œil sont faits aux contes de notre enfance et certaines histoires sont même liées à des faits historiques. Des récits où les particuliers tiennent forcément une place de choix. Avec, parfois, des princes et des princesses, des paysans, etc. Sans oublier des mises en garde, des morales, pour aider et conseiller les enfants particuliers. Et, même, des Et ils vécurent heureux jusqu'à la fin des temps, à la fin, qui peuvent réserver leur lot de surprises...

À lire avant la trilogie, pour découvrir l'univers. Ou entre n'importe quel tome. Bref, vous n'avez aucune excuse pour ne pas le lire. Ce recueil compte dix contes, dont Les splendides cannibales, La première Ombrune, Les pigeons de Saint-Paul et La fille qui apprivoisait les cauchemars ont été mes préférés. Un vrai plaisir de retrouver cet univers !

Note bene : pensez à lire ce qu'il y a écrit, en petit, sur la page à côté de la dédicace à Peregrine Faucon ;)


En quelques mots...
Contes | Les particuliers | Millard | Annotations | Morales

Commentaires

  1. Il faut que je me le procure, j'ai vraiment aimé cette trilogie. Je pense la relire un jour, d'ailleurs.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elle fait aussi partie de celles que j'aimerais relire :)
      J'espère que ces contes te plairont.

      Supprimer
  2. J'ai hésité longtemps à le prendre l'autre fois, je regrette un peu du coup ^^

    RépondreSupprimer
  3. je l'ai offert à mon frère à Noël il y a 1 an et je ne l'ai pas encore lu. Faudrait que je le fasse un de ces jours

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui, il faut le lire, surtout si tu l'as sous la main :)

      Supprimer
  4. Objectif 2018 : commencer enfin cette saga ! J'ai le premier tome dans ma pal depuis sa sortie !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que le concept, les personnages et l'univers te plairont ♥ Curieuse de voir ton avis dessus.

      Supprimer
  5. Je ne connaissais pas du tout l'existence de ce recueil mais je suis tentée. J'aime beaucoup les petites références alors ça risque de me plaire !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est sorti chez Bayard avec une couverture verte, à la base ;)

      Supprimer
  6. Il a l'air sympa, comme la trilogie entière :)

    RépondreSupprimer
  7. je n'ai lu que le premier tome de la trilogie... il faudrait que je m'y remette :)

    RépondreSupprimer
  8. La trilogie a l'air sympa même si je n'ai vu pour l'instant que le film qui ne m'avait pas complètement convaincu!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. D'après les avis les livres sont meilleurs ;) Pour l'adaptation, ils ont changé pas mal de truc, je crois...

      Supprimer
  9. Au début cette saga me tentait bien mais j'en ai trop entendu parler et je dois dire que maintenant, j'ai moins envie de la découvrir...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'envie reviendra peut-être d'ici quelques mois... L'idée de base est originale et c'est un univers intéressant à découvrir. Je dis ça, je ne dis rien ^^

      Supprimer
  10. Bien que je n'ai pas été "fan fan" de la saga, je suis très tentée de lire ce livre... :D

    RépondreSupprimer
  11. Il faut vraiment que je découvre cet univers...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouep, il le faut ^_^ En plus, ce sont de très beaux livres.

      Supprimer
  12. J'ai la trilogie dans ma PAL, faut absolument que je m'y mette, elle a l'air intéressante et atypique ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce sont les bons mots :) J'espère vraiment que tu aimeras ! Hâte de voir ton avis dessus.

      Supprimer
  13. Il faut vraiment que je commence cette saga..
    En tout cas, ton avis me donne envie de découvrir les contes des particuliers!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Que ce soit la saga principale ou ce livre-ci, j'espère que tu aimeras l'univers ;)

      Supprimer
  14. Aucune excuse pour ne pas le lire ? Bon, je vais l'emprunter alors, j'avais vraiment beaucoup aimé la saga !! (mais pas l'adaptation en BD, je n'accroche pas au graphisme)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aucune excuse ! ^^ Ce sont des contes, ils sont bons et ça se lit vite, tout en savourant de retrouver l'univers. Bref, j'espère que tu passeras un bon moment.
      Je n'ai pas testé la BD...

      Supprimer
  15. ça doit faire 2/3 ans que j'ai le premier tome en VO dans ma PAL, il faudra vraiment que je l'en sorte x((

    RépondreSupprimer
  16. Dire que je n'ai toujours pas lu Peregrine ! Il faut vraiment que je le fasse :)

    RépondreSupprimer
  17. Honte à moi, je n'ai toujours pas lu la trilogie... Je vais devoir y remédier assez vite :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu aimeras cet univers ♥ Bonne future découverte.

      Supprimer
  18. Je n'ai pas encore lu la saga Miss Peregrine, mais j'y compte bien ! Je note ce recueil aussi, merci :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il complète bien la saga :) J'espère que le tout te plaira.

      Supprimer
  19. C'est marrant, je l'ai reçu en cadeau à Noël :) J'ai hâte de m'y mettre ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En grand format ? L'objet livre doit être super beau.
      Bonne future lecture.

      Supprimer
  20. J'ai adoré les 2 premiers tomes et le dernier se trouve dans ma PAL. Je compte d'abord lire le troisième tome avant de lire ce recueil mais il a l'air vraiment chouette, en tout cas :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Eh bien, j'espère qu'autant l'un que l'autre ils te plairont ;)

      Supprimer
  21. Ce recueil me donne très envie de reprendre la saga, je m'étais arrêtée au tome 1, pour le lire ensuite :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut lire cette saga en entier, c'est sûr. Elle est top :)

      Supprimer
  22. Bonsoir ^^

    L'édition le livre de poche jeunesse reprend t'elle les illustrations du grand format chez Bayard et la même mise en forme ?

    Je te remercie !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Je ne sais pas comment se présente le grand format...
      En poche, il y a une seule illustration par conte ;)

      Supprimer

Merci beaucoup pour votre passage par ici et votre commentaire ♥