Quand vient la vague

16 janv. 2018



Parfois, il est nécessaire
de commettre l'irréparable
pour pouvoir continuer à vivre...


Bouleversée, Nina quitte le domicile familial et jette ses clés dans une bouche d’égout... Quelques mois plus tard, Clément, son frère, se met à sa recherche.

De Lacanau à Bordeaux puis Paris, il découvre la raison de sa fuite, ces « vagues » qui l’ont submergée, l’obligeant à disparaître...


• • • • •
Quand vient la vague de Manon Fargetton & Jean-Christophe Tixier
Éditions Rageot, 2018 - 288 pages - 15,90€



✖ : Certains points, concernant les parents.

 : Un roman écrit par Manon Fargetton et Jean-Christophe Tixier !
Un récit contemporain et humain, rempli d'émotions et de questionnements.
L’alternance des points de vue entre Nina et Clément.


Merci aux éditions Rageot pour cet envoi. L'autrice des excellents Le livre de toutes les réponses sauf une et Le suivant sur la liste, qui écrit avec l'auteur du très bon roman dystopique (alors que je ne suis pas fan du genre) Demain il sera trop tard ? Il n'y avait aucun doute, Quand vient la vague, qualifiait de roman coup-de-poing, allait me plaire !
"Aujourd'hui, j'ai dix-sept ans, et je ne sais pas encore si ma vie s'arrête, ou bien si tout commence. 
Peut-être les deux à la fois ?" - Nina
Ils signent ici un roman contemporain et humain, à la justesse incroyable, sur les émotions de l'adolescence, sur la quête de soi et des autres, où la fragilité côtoie la colère, l'incompréhension, la rage et la peur d'avancer. Des sujets plus ou moins communs sont évoqués, ce qui n'enlève rien à leur importance à tous. Et, surtout pas aux réactions de Nina, puis à celles de Clément. Tellement différents, tellement compréhensibles. Ces deux personnages sont attachants et touchants.  Ils ont leur caractère, leurs défauts, leur manière de voir les choses. Il est intéressant d'avoir une alternance de point de vue entre les deux. Une alternance qui nous fait également faire un bon dans le temps. Nous suivons Clément, dix mois après la disparition de sa sœur. Après une discussion avec un de ses amis, il se rend compte qu'il n'a pas entrepris grand chose pour la retrouver, pour savoir ce qui lui était arrivé. Cette prise de conscience est comme un coup de fouet. Tandis que les chapitres concernant Nina nous la montre avant qu'elle ne parte. Ainsi, nous avons un aperçu de quelques moments en famille, des projets faits pour l'avenir, etc. Nous avançons à leur côté et découvrons les raisons de Nina pour être partie. Quel a été l’élément déclencheur, quelles ont été ces vagues qui l'ont submergée...
"Il a toujours considéré Nina comme quelqu'un de solide. Boudeuse, agaçante, secrète sous son apparence sociable, mais capable de s'extirper de n'importe quelle situation, et aussi de l'en sortir si besoin. Une grande sœur, quoi. Alors pourquoi chercher midi à quatorze heures ? Elle allait forcément revenir, et elle offrirait à leurs parents une explication si cohérente qu'ils ne pourraient pas lui en vouloir." - Clément
Sans pour autant ressentir un manque, j'aurais aimé que les auteurs s'attardent davantage sur certains points, le rapport aux parents par exemple. Malgré cela, je comprends bien que ce sont Nina et Clément les personnages principaux et que l'accent est donc mis sur eux et leurs ressentis. Quant aux autres personnages, deux sortent particulièrement du lot.

Quand vient la vague est un récit moderne, où la vie de famille à son importance. Un récit fait de rencontres et de confidences. Pour essayer de comprendre comment fonctionne le monde, comment gérer ce qui nous touche, nous révolte. Une histoire et des personnages qui ont réussi à m'émouvoir, me remuer, m'indigner et me faire rire, aussi. On tourne les dernières pages vidé par toutes ces émotions ressentis, avec un pincement au cœur de les quitter.


En quelques mots...
Bordeaux | Famille | Partir | Rechercher | Sœur-Frère | Choix

Commentaires

  1. Il a l'air vraiment chouette.
    Je l'avais repéré mais tu confirmes mon envie de le lire.
    Au fait, grâce à toi, j'ai eu très envie de lire "54 minutes". C'est désormais chose faite, et ma chronique sera en ligne en fin de semaine !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un très bon roman ♥ J'espère que tu auras l'occasion de le lire et que tu aimeras aussi.
      Hâte de lire ta chronique sur 54 minutes ! :)

      Supprimer
  2. J'ai bien aimé, mais je crois que j'en attendais un peu plus quand même !
    Clément m'a beaucoup plu, par contre Nina je l'ai trouvé étrange.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai vu ça dans ta chronique ^^ Perso, je trouve que sa réaction colle à sa façon de voir les choses.

      Supprimer
  3. Très bon article ! Bonne continuation :)

    RépondreSupprimer
  4. Merci pour la découverte, je pense qu'il pourrait vraiment me plaire!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec grand plaisir ;) C'est le genre de lecture que je suis ravie de faire découvrir.

      Supprimer
  5. Je le vois partout en ce moment et m'a l'air plus que bien ! :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je confirme. C'est très entraînant et touchant ♥

      Supprimer
  6. C'est un livre qui me tente énormément, je suis contente qu'il t'ai plu :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci :) J'espère que ce sera aussi le cas pour toi, si tu le lis.

      Supprimer
  7. C'est vrai, ça ressemble à un chouette roman !! :-) Merci pour la découverte !

    RépondreSupprimer
  8. Je le vois partout ce roman en ce moment. Je me laisserai peut être tenter à l'occasion.
    Bonne journée Marine <3

    RépondreSupprimer
  9. Si j'en ai l'occasion, je le lirais volontiers. Il pourrait me plaire, je pense. :)

    RépondreSupprimer
  10. Je ne connaissais pas du tout ce livre mais il semble touchant.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il m'a effectivement beaucoup touché. Il est à la fois facile et difficile de se mettre à la place des personnages, c'est cela qui joue, je pense.

      Supprimer
  11. Tu m'as donné très envie de me procurer très vite ce roman, et ce n'est pas bien ça! Suis en froid avec Monsieur-mon-banquier!

    RépondreSupprimer
  12. Il me tente beaucoup, ton avis ne m'aide pas à résister :p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un roman qui m'a beaucoup touché, alors j'espère que tu craqueras ^^

      Supprimer
  13. Oh, je ne connais pas du tout mais tu en parles drôlement bien et ça donne envie de découvrir !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère qu'il te plaira autant qu'à moi, si tu te laisses tenter ;) Les deux personnages principaux m'ont beaucoup touché.

      Supprimer
  14. Merci pour la découverte. J'ai vu la couverture passer plusieurs fois sur twitter, mais sans en savoir plus. Là tu me donnes vraiment envie de me plonger dedans alors que je lis peu de contemporain à la base. Ca m'a l'air d'être un roman plein de sensibilité.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que ce sera une bonne surprise pour toi ;) Effectivement, plein de sensibilité. Des personnages touchants.

      Supprimer
  15. Il m'intrigue énormément, j'en prends note !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un roman qui saura te toucher, je l'espère ;)

      Supprimer
  16. Il a l'air vraiment pas mal ce bouquin ! Tu donnes envie :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec ces auteurs, il peut difficilement en être autrement :) Séparément ou ensemble, j'aime leurs livres.

      Supprimer
  17. Merci pour ta chronique bien alléchante! Cette histoire m'intrigue, tu m'as donné envie de la lire!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'en suis ravie, car les personnages m'ont beaucoup touché. J'espère que ce sera aussi le cas pour toi ;)

      Supprimer

Merci beaucoup pour votre passage par ici et votre commentaire ♥