L'Ombre du Golem

12 janv. 2018



« J'avais assez de souvenirs et de questions et l'envie grandissante de retourner voir ce fameux Golem, cette créature incroyable, invention du plus grand génie de Prague. »

• • • • •
L'Ombre du Golem de Éliette Abécassis
Illustré par Benjamin Lacombe
Éditions Flammarion, 2017 - 180 pages - 25€



✖ : /

 : Suivre le récit à travers les confidences de Zelmira.
Ce mélange d'émotions, de sciences, d'Histoire, de légende, etc.
Le juste équilibre entre le texte et les illustrations.



Cet ouvrage me tentait depuis sa sortie, principalement pour son sujet et son illustrateur. Finalement, ce fut également une belle découverte concernant l'autrice. Le mythe du Golem me fascine et en savoir plus dessus m'a intéressé.
"Tout a commencé par une étrange nuit. Cette nuit-là, je m'en souviendrai toujours. Comment l'oublier ? À partir de ce jour, ma vie ne fut plus jamais la même."
L'Ombre du Golem est très bel album, avec un juste équilibre du texte et des illustrations. Zelmira nous entraîne avec elle dans les rues de Prague entre le quartier des alchimistes et la maison du Maharal. Alors qu'elle cherche cet homme, dont les étranges pouvoirs la fascinent, la jeune fille est témoin d'une énième attaque perpétrée contre les juifs par les soldats de l'Empereur. Le conseiller de ce dernier, le moine Thadée, - voulant autant se débarrasser des juifs, que des alchimistes et du rabbin - n'hésite pas à envoyer leurs hommes tout détruire. Le Maharal créé alors une arme pour les protéger ; le Golem. Être fabriqué à partir de la terre, du feu, de l'eau et de l'air. Zelmira se questionne sur ce qui arrive et sur ce que peu faire le Golem. Assise sur le banc, à côté de lui, elle essaie de faire connaissance, de le comprendre. Le récit est à la fois touchant, poignant, instructif et fantastique. Et, bien entendu, les illustrations de Benjamin Lacombe colle parfaitement bien avec cette ambiance. De plus, j'aime quand l'histoire rencontre l'Histoire. Ainsi, à travers ce mythe et les confidences de Zelmira, des noms et faits connus sont évoqués. L'Empereur Rodolphe II et son cabinet de curiosités, l’alchimiste Edward Kelley, le savant Tycho Brahe, etc. Le lexique et les repères chronologiques, à la fin, nous permettent également de compléter un peu nos connaissances.


En quelques mots...
XVIe siècle | Prague | Alchimiste | Juif | Maharal | Golem

Commentaires

  1. Je l'ai eu entre les mains il est magnifique, mais je n'ai pas encore eu le temps de le finir !

    RépondreSupprimer
  2. Je suis vraiment contente de voir que tu as apprécié cette lecture ! C'est non seulement un très bel objet livre mais entre les dessins de Lacombe et la plume d'Abecassis aucun n'a à jalouser l'autre ! =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Totalement d'accord ♥
      Et, merci à toi, ta chronique a contribué à me faire craquer ^^

      Supprimer
  3. les illustrations sont vraiment sublimes !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Du grand Benjamin Lacombe ♥ Je suis fan de son travail.

      Supprimer
  4. Il serait vraiment temps que je découvre d'autres albums de Benjamin Lacombe, ils ont tous l'air magnifique ! Et celui-là a l'air particulièrement intriguant :D merci pour la découverte Marinette !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je confirme pour ceux que j'ai lus ^^ Magnifiques. Et, l'histoire de celui-ci est particulièrement intéressante.

      Supprimer
  5. Benjamin Lacombe <3 je suis fan de lui !!
    J'ai eu Notre Dame de Paris pour Noël. Je vais me régaler avec ses splendides dessins :)
    Je vais mettre ce titre sur ma liste d'anniversaire :) lol

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai aussi cette superbe version de l'histoire de Victor Hugo ♥ Pas encore eu le courage de m'y plonger par contre ^^

      Supprimer
  6. J'ai ce livre dans ma WL j'ai hâte de pouvoir me le procurer!

    RépondreSupprimer
  7. Il a l'air... SUBLIME ! L'histoire semble particulièrement mais tellement belle !

    RépondreSupprimer
  8. Les dessins pourraient bien me plaire, tiens. Mais je ne suis pas sûre d'avoir envie d'y mettre le prix. J'essaierai de le trouver en bibliothèque :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je peux comprendre... Même si, là, il y a quand même pas mal de pages et de texte ;)

      Supprimer
  9. J'ai eu l'occasion de feuilleter ce livre et il est vraiment super beau. Il me tente pas mal :)

    RépondreSupprimer
  10. J'ai vraiment envie de découvrir cette histoire, en plus avec les illustrations de Benjamin Lacombe, c'est un objet-livre absolument sublime !

    RépondreSupprimer
  11. J'adore les dessins de Benjamin Lacombe, ca donne envie!

    RépondreSupprimer
  12. Un album qui me donne énormément depuis sa sortie. En plus j'adore les dessins de Benjamin Lacombe :)

    RépondreSupprimer
  13. Il me tente beaucoup, illustré par Benjamin Lacombe, je n'hésite même pas :P

    RépondreSupprimer
  14. Les illustrations ont l'air superbes !! Il me tente bien.

    RépondreSupprimer
  15. J'aime tellement les illustrations de Benjamin Lacombe, sans compter que le mythe du Golem me fascine, donc je prends avec enthousiasme ! Merci :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout comme moi alors :) Belle future découverte de cet album ♥

      Supprimer

Merci beaucoup pour votre passage par ici et votre commentaire ♥