Les chroniques de Dani Mega O'Malley, tome 2 : Burned

14 janv. 2018


Risque de spoiler, si vous n'avez pas lu
le tome précédent et la saga Fièvre.


« Ce soir, j’ai peut-être vaincu l’un des pires Unseelies de tous les temps, mais le silence et la désolation qui règnent dans ce qui était autrefois le cœur de Temple Bar me donnent le cafard. Je veux retrouver mon Dublin. Je veux que cette foutue glace disparaisse.

Alors que je viens de faire halte, maussade, l’extrémité d’un objet dur et pointu se pose soudain dans mon dos.

– Lâche ton épée, Dani, dit Mac derrière moi. »






• • • • •
Les chroniques de Dani Mega O'Malley, tome 2 : Burned de Karen Marie Moning
Titre original : A Dani O' Malley Novel, Burned - Traduit par Cécile Desthuilliers
Editions J'ai Lu (Darklight), 2016 - 542 pages - 13,90€
Fait partie de la saga Les chroniques de Dani Mega O'Malley : tome 1


✖ : Certains personnages sont trop mis de côté.

 : En apprendre davantage sur certains personnages.
Certaines décisions de l'autrice sont frustrantes, mais intéressantes !
Le répertoire des Personnages, Lieux et Objets, présent à la fin.


Les chroniques de Dani Mega O'Malley et celles de MacKayla Lane sont des sagas qui me plaisent beaucoup. J'en lis très peu dans le genre, mais ça n'enlève rien à la qualité de l'univers proposé par l'autrice. Même si, une bonne douche froide serait parfois très utile à la plupart des personnages, Karen Marie Moning arrive encore parfaitement bien à nous surprendre, à nous livrer quelques révélations croustillantes et à nous embarquer dans une intrigue intéressante.
"J'aime ma sœur. J'aimais Dani.
Il y a des choses que nos tripes distillent jusqu'à leur essence, malgré tous nos efforts pour intégrer les notions de compassion, de pardon ou de compréhension. 
L'une d'elles a tué l'autre. 
Et mon cœur est empli de violence." - Mac
Les Seelies et les Unseelies, les humains, les Neuf, les sidhe-seers et d'autres cohabitent dans un Dublin qui se remet doucement, mais difficilement. Sans grande surprise, Ryodan et Barrons essaient de prendre les choses en main, que cela plaise ou non. L'histoire reste parfois très calme, prenant surtout de l'ampleur avec les deuxième et troisième parties, qui apportent son lot de révélations et d'action. Cependant, même quand le rythme ralentit, nous en apprenons plus sur certains personnages encore bien mystérieux, ce qui est plutôt pas mal. De plus, nous effleurons (tout est dans ce mot) les conséquences de ce qu'a fait le Roi du Givre Blanc, ce que deviennent Cruce et l'Abbaye, etc. Concernant Dani, c'est compliqué... Disons que je comprends celles et ceux qui n'ont pas aimé la manière dont ça évolue, mais je trouve les choix de l'autrice intéressants. Ne pouvant en dire plus sur la situation sans vous en dire trop, je dirais simplement que Mac reprend les commandes. Ce qui, du coup, est autant plaisant que décevant (et frustrant pour certains points)... La saga est tout de même au nom de Dani, après tout. Mac fait de son mieux pour garder le contrôle, ne pas se laisser dominer par le Sinsar dubh. Elle doit en plus gérer les Unseelies qui ne la lâche pas d'une semelle...

Un plus intéressant de ce tome ? L'autrice a eu la bonne idée de nous livrer le répertoire des Personnages, Lieux et Objets. Avec un univers aussi riche et des personnages aussi nombreux et complexes, il est utile d'avoir accès à une récap si notre mémoire nous joue des tours. En conclusion, du bons et quelques frustrations, un nouveau chouchou (j'avoue, je craque un peu pour Lor...) et un personnage qui revient sur le devant de la scène. Bref, même si je continue à adorer cette saga et cet univers, j'espère que, par la suite, l'autrice saura trouver un juste milieu entre tous les personnages. Dani, Ryodan, Mac, Barrons, Kat, etc. Les suivre tous, sans que certains soient complètement mis de côté.


En quelques mots...
Dublin | Dani | MacKayla | Faës | les Neuf | Sinsar dubh

Commentaires

  1. J’ai bien aimé ce tome mais Dani m’a manqué, en quelque sorte.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui, je comprends totalement... Curieuse de voir comment tout cela évolue par la suite.

      Supprimer
  2. Réponses
    1. Fonce ;) Et, n'hésite pas à revenir me donner ton avis surtout.

      Supprimer
  3. J'avais été un peu déçue et dérangée par le premier tome. Peut etre que je lirai celui ci un jour

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Rien que pour revoir Mac beaucoup plus présente, c'est top ;)

      Supprimer
  4. Je ne connaissais pas, je vais allée voir ton avis sur le t1 ! :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que ça te donnera envie de les lire ;) Il faut commencer par la saga Fièvre (Les chroniques de MacKayla Lane) d'abord.

      Supprimer
  5. J'ai beaucoup aimé ce tome, mais ce n'est pas le coup de coeur des 5 premiers, ou même encore d'Iced (qui offrait un renouveau sympa à la saga). En fait il est prenant, drôle, plein d'action et de révélations (enfin dans la seconde partie surtout), mais j'ai trouvé que Mac & Barrons manquaient un peu de chien fait. Rien de bien dramatique, mais on les a connu plus en forme je trouve.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai... D'un autre côté, avec ce qui arrive à Mac, nous avons l'occasion d'apprendre pas mal de choses sur les personnages, alors c'est un mal pour un bien ^^

      Supprimer
  6. J'avais adoré la série originelle, mais j'ai un peu peur de celle-ci, sans doute à cause de l'âge de la protagoniste. Tu me la conseilles?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Fonce !!! ^^ Forcément, ça change un peu avec Dani en perso principal pour le premier tome, mais nous retrouvons les autres personnages plus présents dans la suite. Et, rien que pour l'intrigue tournant autour de Mac et le Sinsar dubh, ça vaut le coup de continuer :)

      Supprimer

Merci beaucoup pour votre passage par ici et votre commentaire ♥