Les Highlanders, tome 1 : La malédiction de l'Elfe noir

22 févr. 2018



Après la conclusion du Pacte, le peuple des faës s’est réfugié sur la mythique île de Morar, au large des côtes d’Écosse. À la cour de Faërie, la reine Aoibheal, fâchée contre son époux, s’extasie avec malice sur le charme d’un mortel du nom de Hawk, qui a le don de séduire toutes les femmes. Aucune ne lui résiste, affirme-t-elle. Pas même elle. Ivre de jalousie, le roi Finnbheara convoque son bouffon, Adam Black, et lui ordonne de trouver une femme d’une beauté parfaite, mais indépendante, qui refusera de se laisser séduire par Hawk. Et c’est ainsi qu’Adrienne de Simone est précipitée du XXe siècle en 1513...


• • • • •
Les Highlanders, tome 1 : La malédiction de l'Elfe noir de Karen Marie Moning
Titre original : Beyond the Highland Mist - Traduit par Lionel Evrard
Editions J'ai Lu (Pour elle), 2011 - 435 pages - 7,40€
Fait partie de la saga Les Highlanders


✖ : Un nombre de personnages secondaires restreints.
Une histoire frustrante et rageante. Une romance aux codes très déplacés.
Un saut dans le temps, un décalage, pas assez mis en avant.

 : L'univers avait du potentiel.
La plume de l'autrice.


Aimant beaucoup les sagas Les chroniques de MacKayla Lane & Les chroniques de Dani Mega O'Malley, de la même autrice, découvrir cette saga, qui est liée au même univers, me semblait intéressant. Très vite, je suis entrée dans l'histoire, emportée en même temps qu'Adrienne au XVIe siècle. Et... bien plus vite encore, j'ai déchanté.

La plume de l'autrice a beau être addictive, cela ne fait pas tout.
Pour le résumé, je vous laisse avec celui au-dessus, l'envie n'est clairement pas là d'en faire un à ma sauce.

Pour commencer, cette histoire est terriblement frustrante. Un pas en avant, deux en arrière. Et, ne parlons même pas des moments où les personnages, secondaires ou non, s'en mêlent ! Puis, j'aurais aimé que le décalage entre le XXe et le XVIe siècle soit plus prononcé, lorsqu'Adrienne y est envoyée. La jeune femme ne se pose pas beaucoup de questions et accepte sans trop broncher ce saut dans le temps. Heureusement, elle garde son caractère et son indépendance qui correspondent aux mœurs de notre époque. Voilà bien un des seuls points qui rattrape un peu le tout d'ailleurs.

Passons maintenant aux choses sérieuses ; certains passages sont à la limite du ridicule. Je pense notamment à la comparaison faite pour les parties intimes d'Hawk... D'autres sont carrément rageants. Ok, il faut remettre l'histoire dans son contexte, son époque, mais les hommes se comportent vraiment comme des gros enfoir** (remercions les astérisques, qui me permettent de rester un minimum polie). Quand harcèlement sexuel, tentative de viol & co passent pour une espèce de séduction et domination de "mâle viril"... Excusez-moi, mais ça ne passe pas. Ce n'est pas possible. 

Il est rare que je sois déçue par un roman, il est encore plus rare que je finisse par abandonner...
Malgré un univers potentiellement intéressant, ce début de saga est catastrophique.
Si vous l'avez lu et aimé, franchement, n'hésitez pas à m'en dire les raisons en commentaire, ça m'intéresse.


En quelques mots...
Écosse | Dalkeith | Highlanders | XVIe siècle | XXe siècle | Malédiction

Commentaires

  1. Naaaaaaaaan, il me faisait trop envie ce roman !!! Du coup, avec tout ce que tu en dis : je déchante et... passe ma route ! :(

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je t'avoue que je ne m'attendais pas à une telle déception...

      Supprimer
  2. Le pitch avait l'air vraiment sympa (sans comparaison avec Outlander ^^) mais vu les points négatifs que tu as énoncés, franchement je ce sera sans moi (ce qui m'évitera beaucoup d'énervement je pense ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu n'imagines même pas comment j'ai pu râler et m'énerver toute seule face à certains passages ^^ Il faudrait que je tente Outlander.

      Supprimer
  3. Je ne connaissais pas mais vu ta chronique, je ne vais pas m'attarder dessus!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu te doutes que je n'essaierais pas de te faire changer d'avis ^^

      Supprimer
  4. Franchement, je n'ai jamais vraiment été tenté et ton avis confirme ma première impression : je ne lirai pas ce roman !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu avais une bonne intuition, de ne pas être tentée...

      Supprimer
  5. Et bien il avait l'air prometteur mais ce que tu en dis ne me tente plus trop :/
    Hmmm Séduction et domination ahah la blague très peu pour moi, Je passe mon tour !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En plus, ça ne tourne vraiment qu'autour de ça... Au bout d'un moment, je ne pouvais plus continuer ma lecture.

      Supprimer
  6. Malgré mon amour pour son autre saga, celle-ci ne m'a jamais intéressée ^^ Puis j'ai lu beaucoup d'avis mitigés que ton avis négatif vient confirmer. Je passe mon tour !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu fais bien... Heureusement, la saga Les chroniques de MacKayla Lane est top ♥

      Supprimer
  7. Je l'ai mais je ne l'ai pas lu par contre il y a des années j'avais lu le 6 et j'avais bien aimé mais je sais que j'ai le tome 1, 4 et 5. Oui je suis déparaillée lol

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est une saga dont les tomes peuvent se lire indépendamment les uns des autres, non ? ^^
      En tout cas, je serais curieuse de voir ton avis sur ce tome-ci...

      Supprimer
  8. Je me souviens qu'il faisait beaucoup parler de lui quand je suis arrivée sur la blogo (logique, c'était l'année de sa sortie il me semble), et... les quelques extraits que j'en avais lus et les avis m'avaient convaincue que ce n'était pas un livre pour moi. Ton avis me le confirme une fois de plus ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Franchement, je ne vois pas comment ce livre peut être apprécié pour sa romance (parce qu'il l'est, vu sa moyenne sur Livraddict). Cela va au-delà de la déception, alors que j'adore l'univers de l'autrice. Donc bon, tu fais bien de ne pas avoir envie de le lire ^^

      Supprimer
  9. Après ton passage sur mon blog, j'étais curieuse de lire ton avis. Je t'avoue que ce qui m'a le plus choqué dans cette lecture, c'est les références constantes au sexe qui n'ont pas lieu d'être, et qui ont gâchée dans un premier temps ma lecture. J'ai réussit à m'accrocher, en faisant plusieurs pauses, autant l'avouer ! On peut dire qu'il y a une deuxième partie dans ce roman. Je n'irai pas jusqu'à dire que ça rattrape la première, mais ça m'a finalement permis de passer enfin un bon moment, et d'accéder à la conclusion de leur histoire.
    Comme j'avais le tome 2, j'ai finit par le sortir, et ça était une belle surprise ! On verra si la suite est bien ou pas...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai pas dû aller assez loin pour découvrir la deuxième partie alors ^^
      Contente que tu aies mieux aimé la suite et je te souhaite de belles lectures avec les tomes à venir.

      Supprimer
  10. En lisant ton avis, j'ai l'impression que ce livre semble contenir tous ce que je déteste, je passerais donc mon chemin sans hésitation

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu fais bien... Après, peut-être que les autres tomes sont différents, mais je ne compte vraiment pas les lire.

      Supprimer
  11. Rien qu'en lisant ton avis ce livre m'énerve. Je vais rester loin de lui pour le bien de ma santé mentale. XD

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui, je pensais bien que tu n'aurais pas envie de le lire ^^

      Supprimer
  12. j'ai lu toute la saga et ils sont tous dans le même genre donc tu as bien fait d'abandonner si ça ne te parlait pas. Pour ma part je suis loin de les avoir trouvés exceptionnels et contrairement à toi je n'ai pas vraiment été convaincue par la plume de l'auteure ^^'

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je crois que pour la plume de l'autrice, ce sont ses autres sagas qui m'ont influencé. Sa plume, son univers, ses personnages, le tout me plaît énormément dans Les chroniques de MacKayla et Dani... Ici, ça n'a pas fonctionné :(

      Supprimer
  13. Aie. Dommage que tu aies pu ressentir une telle déception :(
    Je n'ai encore rien lu de l'auteure et, clairement, je ne commencerais pas avec cette saga !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les chroniques de MacKayla Lane est vraiment meilleur, pour moi ♥

      Supprimer
  14. J'avais déjà l'intention de découvrir l'autrice avec ses Chroniques de MacKayla Lane, eh bien je crois que je vais m'en tenir à cette sage décision ;-) Merci de m'éviter une déception !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec plaisir ^^ J'espère que tu aimeras MacKayla & co.

      Supprimer

Merci beaucoup pour votre passage par ici et votre commentaire ♥