Chère Mrs Bird

9 avr. 2018

Devenir correspondante de guerre, partir sur le front, braver tous les dangers, Emmy ne rêve que de ça. Mais pour l’instant, cette jeune assistante de rédaction évolue sur un tout autre champ de bataille : le bureau-cagibi du Woman’s Friend, magazine féminin poussiéreux. Ici, l’ennemi c’est Mrs Bird, la rédactrice en chef, plus revêche et insaisissable que toutes les forces de l’Axe réunies…

La mission d’Emmy est pourtant simple : répondre aux courriers des lectrices. Mais attention, seules les demandes les plus vertueuses se verront offrir une réponse, de préférence expéditive, dans les colonnes du journal. Problèmes amoureux, opinions politiques, questions intimes ou morales finiront impitoyablement leur course dans la corbeille. Un cas de conscience pour Emmy : alors que le pays sombre sous le Blitz, comment refuser à ses concitoyennes restées à l’arrière le soutien amical qui leur manque ?

Emmy a un plan, et il est diablement culotté... N’en déplaise à Mrs Bird, l’heure de la résistance féminine a sonné !

• • • • •
Chère Mrs Bird de AJ Pearce
Titre original : Dear Mrs Bird - Traduit par Roxane Azimi
Editions Belfond, 2018 - ebook - 14,99


✖ : L'esprit de révolte, insufflé dans le résumé, est moins poussé en réalité.

 : Un roman où se mêle douceur, humour, appréhension, guerre, entraide, etc.
Mettre en avant la place des femmes durant la Seconde Guerre mondiale.
Un personnage principal attachant, tout comme la plupart des secondaires.


Merci à NetGalley et aux éditions Belfond pour cette lecture. Quand un livre est présenté comme ; Dans la droite lignée du Cercle littéraire des amateurs d’épluchures de patates, un premier roman plein de charme et d’humour british, véritable ode à l’amitié, à la générosité et au courage des femmes pendant la Seconde Guerre mondiale, je ne résiste pas. Référence à un livre que j'ai aimé, une époque qui m'intéresse et des valeurs que j'aime voir mises en avant.
"Ma mère disait que, pour beaucoup d'hommes, avoir de la poitrine signifiait qu'on était une gourde. Le plus intelligent, assurait-elle, était de leur laisser croire qu'on était bête, pour pouvoir les surprendre et leur prouver le contraire."
Contrairement à ce qui est dit dans le résumé, le rôle d'Emmy au sein du Woman’s Friend - magazine hebdomadaire féminin - n'est pas de répondre aux courriers des lectrices. Elle doit, à la base, simplement ouvrir toutes les lettres et voir si elles sont dignes d'intérêt pour que l'intraitable Mrs Bird y réponde. Car cette dernière a des consignes strictes ! Elle se refuse à répondre à tout ce qui concerne les relations conjugales, relations sexuelles, histoires de cœur & co. Bref, tout ce qui intéresse les femmes, à cette époque, qui s'inquiètent pour leur mari et ce qui intéresse les plus jeunes qui rencontrent des soldats ou autres nouveaux prétendants et se posent des questions sur leur possible avenir.
"Tenir bon, garder la tête haute, tout cela était bien joli... parfois il n'y avait pas d'autre choix que d'admettre l'horreur. La guerre était odieuse, révoltante, injuste."
Chère Mrs Bird est une jolie histoire, même si cela fait bizarre à dire quand il est question de cette période. Elle met en avant une jeune femme qui ne cesse de vouloir venir en aide aux autres. Parfois maladroitement, toujours avec bon cœur. Bien entendu, l'autrice n'en oublie pas pour autant la guerre et les bombardements qui régulièrement se mêlent à leur quotidien. Emmy a une vision de la vie qui m'a plu. Elle souhaite participer à l'effort de guerre, être sur le terrain et travailler pour un journal, mais pense également à ce que vivent les femmes durant ce temps-là et s'insurge des non-réponses de Mrs Bird. Elle est débrouillarde et optimiste, proche de sa meilleure amie. L'angle choisi par l'autrice permet d'avoir de la fraîcheur et de la bonne humeur, tout en étant en plein Blitz et sans minimiser cela. L'histoire sait se faire aussi légère que poignante. De plus, aborder la place des femmes à cette période est forcément très intéressant.


En quelques mots...
Seconde Guerre mondiale | Angleterre | Blitz | Journal | Courriers | Entraide

Commentaires

  1. Je suis d'accord que l'esprit de révolte aurait pu aller beaucoup plus loin, je pensais d'ailleurs que l'on aurait plus de confrontations avec la fameuse Mrs Bird qui finalement est assez peu présente!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est loin d'être un personnage principal, c'est sûr...

      Supprimer
  2. Ces derniers jours, je le vois beaucoup tourner ! C'est un peu dommage que l'esprit de révolte se soit révélé insuffisant car la période historique était pourtant propice à en délivrer davantage ^^ Après réflexion, je ne sais plus trop si je le lirai...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un aspect de l'histoire qui aurait clairement mérité d'être plus mis en avant, je suis d'accord. Après, l'histoire d'Emmy n'en est pas moins intéressante quand même ;)

      Supprimer
  3. A lire le résumé, il me tentait beaucoup... Mais plus top après avoir lu ton avis.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dommage... L'histoire n'est finalement pas telle que tu l'imaginais ?

      Supprimer
  4. C'est un peu dommage que le contenu soit différent que ce que laissait présager le résumé. Après il a l'air de rester sympa à lire

    RépondreSupprimer
  5. Il donne envie. Je l'avais vu passer sur d'autres blogs

    RépondreSupprimer
  6. Je vais bientôt le lire, j'ai hâte !

    RépondreSupprimer
  7. Je vais le noter, il me tente beaucoup ! Merci !

    RépondreSupprimer
  8. Alala, tu m'as tellement donné envie de le lire, c'est pas possible ! Merci pour la découverte :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu apprécieras ce roman autant que moi :)

      Supprimer
  9. Des fois je me demande si les personnes qui écrivent les résumés lisent vraiment les livres avant. ^^ En tout cas, j'aime bien l'idée (et la période) alors je note :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je me pose la question aussi ^^ Même si, ce qui m'embête le plus, c'est quand ils en disent beaucoup trop dans le résumé.

      Supprimer
  10. Très tentée à te lire, merci du partage !

    RépondreSupprimer
  11. Ce roman me fait de l’œil depuis quelques temps. J'ai vu quelques chroniques enthousiastes et il me fait bien envie du coup !

    RépondreSupprimer
  12. Je serai assez curieuse d'y jeter un œil :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et moi, curieuse de voir ton avis dessus ;)

      Supprimer
  13. Tu as pointé exactement ce qui m'a gênée, ce résumé qui laisse croire des trucs alors que pas du tout...
    Heureusement que ça se lit bien quand même ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cela aurait été encore mieux avec une touche de révolte...

      Supprimer

Merci beaucoup pour votre passage par ici et votre commentaire ♥