Les Collisions

7 avr. 2018




Gabriel et Laetitia entrent en Terminale Littéraire.
Il est brumeux et arrogant.
Elle est fière et sauvage.
Ils s’ennuient royalement au lycée,
et ils ont comme une envie
de le faire payer à tout le monde.

Ça tombe bien :
cette année, ils étudient Les Liaisons dangereuses.
Ça va leur donner des idées...


• • • • •
Les Collisions de Joanne Richoux
Editions Sarbacane, 2018 - 252 pages - 15,50



✖ : /

 : La couverture, façon broderie, est une belle réussite.
Une histoire inspirée de celle des Liaisons dangereuses.
Des personnages, principaux et secondaires, bien travaillés.
Un roman percutant, sur l'adolescence (entre autres).


Merci aux éditions Sarbacane pour cet envoi.
Certains d'entre vous ont déjà lu l'autrice avec Marquise, également chez Sarbacane, pour moi c'était une première.

Les Collisions m'a été présenté avec cette phrase d'accroche ; Une foudroyante et malicieuse variation littéraire autour des Liaisons dangereuses de Laclos ! Comme c'est un roman que j'ai envie de lire depuis un bout de temps, je n'ai pas résisté. L'idée était de découvrir ce que l'autrice en a fait, pour mieux me plonger dans le classique après. Ce fut donc une première rencontre avec les personnages de Laclos, à travers les personnages de Joanne Richoux. Au passage, je précise que Les Collisions ne reprend pas la forme épistolaire du classique qui inspire Gabriel et Laetitia.
"La première fois qu'il avait eu affaire à ce regard banquise, Gabriel avait 13 ans. Il avait compris tout de suite. Avec Laetitia, il pourrait être lui-même. Complet - la noirceur incluse."
Pour pimenter leur dernière année de lycée, Gabriel et Laetitia, inséparables depuis quatre ans, décident de s'inspirer du livre qu'ils vont étudier en cours ; Les liaisons dangereuses. Elle sera la Marquise de Merteuil et lui le Vicomte de Valmont. Reste à trouver Gercourt, Cécile, Danceny et Madame de Tourvel. Et, le jeu commence ! Quitte à provoquer désastre sur désastre. Une fois leurs camarades désignés, à leur insu bien sûr, Gabriel et Laetitia se rapprochent d'eux.
"- On se dit qu'on fait ça sous prétexte qu'on est malheureux, qu'on a des vies compliquées... Mais peut-être qu'on est juste des ordures ? Que ça nous plaît de bousiller les autres, simplement parce nous, on n'est pas foutus de guérir ?" - Gabriel
Les liaisons dangereuses ne va pas faire long feu dans ma PAL ! Cette première approche avec les personnages m'a rendu encore plus curieuse de les connaître et de voir jusqu’où ils sont prêts à aller. Il faut dire que Gabriel et Laetitia n'ont pas beaucoup de limite... Nous sommes plongés dans un déferlement de manipulation, de destruction, au risque de se perdre eux-mêmes au passage. Des écorchés vifs. Pour mieux cerner leurs cibles et savoir où appuyer pour réussir leur mission, les deux complices n'hésitent pas à s'en rapprocher, à se faire confidents et ami(e)s. Sans se soucier des conséquences. Un roman moderne, dur et percutant, sur le mal-être, la passion, la manipulation, les sentiments. Les personnages, principaux et secondaires, sont bien travaillés et tout se joue sur leur personnalité, leurs réactions.

Forcément, en faisant le choix de lire Les Collisions avant d'avoir lu Les liaisons dangereuses je me doutais qu'il allait y avoir des révélations sur les relations entre les personnages et comment ils finissent. Même si, d'ordinaire, je préfère faire l'inverse, ça ne m'a finalement posé aucun problème et m'a donné encore plus hâte de lire le classique de Laclos. 


En quelques mots...
Inspiration | Les liaisons dangereuses | Lycéens | Jeu | Camarades | Manipulations | Émotions

Commentaires

  1. Il me tente énormément celui-ci, Les liaisons dangereuses est un de mes livres préférés (même si je ne l'ai pas relu depuis un moment et que j'ai peur que mon avis change si je le relis :'( ), du coup je suis super intriguée :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère qu'il te plaira, qu'il saura te faire revivre le classique ;) D'ailleurs, je le commence aujourd'hui !

      Supprimer
  2. Je trouve ça super quand un roman vous pousse à lire le classique original dont il est inspiré ! Et vu que je n'ai encore jamais lu Les liaisons dangereuses, il serait parfait que je franchisse le pas ! Merci :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je trouve ça top aussi. J'espère que les éditions Sarbacane n'hésiteront pas à réitérer ce genre de roman, sachant que l'excellent Songe à la douceur m'avait donné envie de lire Eugène Onéguine, sur lequel l'histoire est basée.

      Supprimer
  3. J'espère que le classique de Laclos te plaira tout autant :) j'avais aimé la Marquise, et je pense bien lire celui-là aussi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je le commence aujourd'hui. La seule chose que j'appréhende un peu, c'est l'écriture... Savoir si ce sera abordable ou pas tellement.

      Supprimer
  4. Est-ce qu'au final ça n'est pas une sorte de copie de Sexe intention ? Le côté "élèves de terminal qui s'ennuient" m'y fait fortement penser.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les deux sont inspirés des Liaisons dangereuses, donc le fond est peut-être similaire. N'ayant pas encore vu ce film, je ne peux rien affirmer ;)

      Supprimer
    2. Oui, c'est bien pour ça que je faisais cette remarque : l'adaptation pour des élèves de dernière année existe déjà avec le film du coup, c'est pour ça que je me demande si ça vaut le coup de lire ce bouquin. S'il ne doit rien apporter de nouveau, c'est dommage.

      Supprimer
    3. Je comprends... Il faudrait voir si quelqu'un a lu Les Collisions et vu Sexe intentions. Pour le coup, je suis curieuse aussi de savoir si les deux sont similaires ou partent quand même dans des directions différentes.

      Supprimer
  5. La couverture est vraiment magnifique ! Il me donne vraiment envie en tout cas, même si je ne le connaissais pas :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Eh bien, je suis contente de te l'avoir fait découvrir et j'espère que tu auras vite l'occasion de le lire ;)

      Supprimer
  6. Ah ben pour le coup j'avoue que je ne connaissais pas du tout

    RépondreSupprimer
  7. Eh bien je dois avouer que je ne connaissais pas du tout mais que tu me tentes énormément ! J'aime beaucoup l'idée de ce livre, prendre un classique et le revisiter de façon moderne tout en y insérant des personnages qui le revisite aussi, cela semble être une belle mise en abyme. Je note ce titre, merci pour cette découverte :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec grand plaisir ;) J'espère que ça te plaira, si tu le laisses tenter.

      Supprimer
  8. Je ne connaissais pas mais ça à l'air intéressant !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Très intéressant, oui, pour découvrir ou redécouvrir Les Liaisons dangereuses.

      Supprimer
  9. Moi aussi il faudrait que je lise Les liaisons dangereuses. C'est un de ces classiques dont j'ai toujours repousser la lecture sans trop savoir pourquoi. Du coup, je serais curieuse de lire ce livre aussi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je t'avoue que ça fait des mois que je voulais le lire et c'est vraiment la sortie des Collisions qui m'a fait aller l'acheter une bonne fois pour toutes ^^ Aucun regret, c'est un régal à lire.

      Supprimer
  10. J'ai fait bac L. Et j'adore Les liaisons dangereuses. Donc il me faut ce roman!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je croise les doigts pour que tu apprécies cette revisite !

      Supprimer
  11. Olala mais je n'avais pas vu que tu avais chroniqué ce livre qui me fait très envie !
    A l'inverse de toi, je pense quand même commencer par les Liaisons Dangereuses du coup, mais vraiment ce petit là, je pense qu'il ne va pas tarder à débarquer dans ma PaL ! =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Perso, j'étais trop pressée pour les lire "dans l'ordre" ^^ Et, finalement, ça m'a convaincu de vite me plonger dans le classique, alors c'est cool. J'espère que les deux te plairont ;)

      Supprimer
  12. Je n'ai pas lu le classique mais je me suis empressée de le demander aux éditions, j'adore la couverture et je suis super curieuse de le découvrir, hâte de le recevoir :D !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère vraiment qu'il te plaira ;) Pour le classique, je viens de le finir et je te le conseille tout autant !

      Supprimer
  13. Les liaisons dangereuses est l'un de mes livres préférés, alors forcément, celui-ci me parle carrément, surtout vu la manière dont tu en parles ! ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonne future découverte alors ! Je l'apprécie encore plus, maintenant que j'ai lu le classique.

      Supprimer
  14. Je n'ai pas lu le classique mais j'ai vu le film en cours, l'année passée, et j'avais plutôt bien aimé. Ce livre m'a l'air intéressant mais je crains d'encore une fois ne pas accrocher vu que ce livre est publié chez les éditions Sarbacane :-/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as du mal avec les livres de cette maison d'édition ? Tente plutôt le classique alors.

      Supprimer

Merci beaucoup pour votre passage par ici et votre commentaire ♥