Histoire de Lisey

26 avr. 2018


Pendant vingt-cinq ans, Lisey a partagé les secrets et les angoisses de son mari. Romancier célèbre, Scott Landon était un homme extrêmement complexe et tourmenté. Il avait tenté de lui ouvrir la porte du lieu, à la fois terrifiant et salvateur, où il puisait son inspiration. À sa mort, désemparée, Lisey s'immerge dans les papiers laissés par Scott, s'enfonçant toujours plus loin dans les ténèbres qu'il fréquentait...

Histoire de Lisey est le roman le plus personnel et le plus puissant de Stephen King. Une histoire troublante, obsessionnelle, bouleversante, mais aussi une réflexion fascinante sur les sources de la création, la tentation de la folie et le langage secret de l'amour. Un chef-d'oeuvre.


• • • • •
Histoire de Lisey de Stephen King
Titre original : Lisey's Story - Traduit par Nadine Gassie
Éditions Albin Michel, 2007 - 576 pages - 22,50€


✖ : L'écriture, dans la première centaine de pages.
L'auteur met parfois toute une partie de l'histoire de côté.

 : L'amour, le lien, entre Lisey et Scott.
Lisey est un personnage qui se dévoile peu à peu, à qui on s'attache.
Entre passé et présent, réel et fantastique.


Je n'avais pas encore lu de King pour ce mois d'avril ! Vous y croyez, vous ? J'essaie d'en lire un par mois, un bon rythme pour découvrir les écrits de cet auteur prolifique. Ce qui m'a attiré pour lire celui-ci ? Probablement les couleurs de la couverture, avec le printemps qui s'installe. D'autres me tentent beaucoup, mais ce sera pour les mois prochains.

Je dirai qu'il y a trois "histoires" importantes, qui nous sont contées dans Histoire de Lisey. Premièrement, nous faisons la connaissance de Lisey, deux ans après la mort de son mari, Scott, et se sentant prête à mettre le nez dans ses affaires et possibles écrits, qui intéressent bon nombre de gens. Des gens prêts à la menacer pour mettre la main dessus. En même temps, Lisey doit gérer une crise familiale, avec sa sœur aînée qui a une nouvelle fois craqué. La fois de trop ? Enfin, nous sommes plongés dans les méandres des souvenirs de Lisey et, ainsi, dans l'enfance et le "don" de Scott.
"Non, elle ne regrettait pas son mariage, mais oui quelquefois, elle aurait aimé n'avoir jamais rencontré son troublant et semeur de troubles de mari."
Mon enthousiasme a fait les montagnes russes avec ce Stephen King. La plus grande difficulté résidant dans l'écriture (dans la traduction ?) qui m'a semblé chaotique, surtout dans la première centaine de pages. Et, ce que je regrette principalement, c'est que l'auteur a plusieurs fois mis tout un pan de l'histoire de côté pour, le temps d'une centaine de pages (plus ou moins, en fonction des passages), se concentrer exclusivement sur un seul aspect. Se plonger dans les souvenirs de Lisey, dans son passé avec Scott, est intéressant et explique le côté surnaturel de l'histoire, mais en attendant le cas de sa sœur est complètement écarté, limite oublié, par exemple. Bref, des hauts et des bas...
"Elle avait glissé dans une sorte de double (peut-être même triple) réminiscence. Total recall."
Pour avancer, elle doit d'abord se souvenir. Se souvenir des joies et des épreuves en compagnie de Scott. Se souvenir de ce qu'il lui a confié sur son enfance, sur son père et son frère. Lisey est un personnage auquel je me suis attachée. Parce qu'on découvre peu à peu sa force de caractère, l'amour qu'elle porte à Scott, le soutien qu'elle lui a apporté. Autrement, malgré les quelques bémols, j'ai apprécié les "trois" parties de l'histoire, qui finissent bien évidemment par se recouper.

Histoire de Lisey est à éviter pour ceux qui n'aiment pas les allées-retours entre présent et passé. Il n'y a que ça !

ShiningSalemDanse macabre et Simetierre, des valeurs sûres, étant dans ma PAL, le prochain que je lirai sera sans doute un de ceux-là. Je veux retrouver l'ambiance étrange, bizarre, flippante que j'aime lorsque je lis ses livres !


En quelques mots...
Écrivain | Veuve | Écrits | Menace | Souvenirs | Famille

Commentaires

  1. Ca fait longtemps que je n'ai pas lu de roman de King et j'avoue que je ne crois pas connaitre celui ci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Eh bien, contente de te l'avoir fait découvrir ^^

      Supprimer
  2. Je suis justement en compagnie du King actuellement avec "Le talisman des territoires" ;-) J'ai glané de bons retours sur cette "Histoire de Lisey", et le tien me conforte dans mon intention de la lire aussi un jour ! Merci :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le talisman des territoires est dans ma PAL. Bonne lecture !

      Supprimer
  3. Pour le moment je n'ai pas réussi à accrocher à l'univers de Stephen King. Carrie ne m'a pas laissé de bon souvenir et Misery, je l'ai abandonné à la moitié, beaucoup trop étrange pour moi. J'ai Cujo dans ma PAL, j'espère préféré ce roman ! Je ne connaissais pas du tous le titre que tu présentes.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dommage pour Misery, c'est un de mes préférés de l'auteur ♥
      J'espère aussi que Cujo saura te convaincre davantage ;) Bonne future lecture.

      Supprimer
  4. Ah... King... Toujours un auteur avec lequel je n'ose pas me lancer !
    Ce ne sera pas celui-ci, l'histoire ne m'attire pas des masses. Je pense que ce sera toujours Misery qui traîne dans ma PAL depuis au moins 5 ans tellement il m'impression le monsieur qui l'a écrit ^^'

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Misery est top pour commencer ;) Je croise les doigts pour que ça te plaise. Bonne future lecture.

      Supprimer
  5. J'ai toujours eu peur de lire du Stephen King car quand j'étais plus petite j'en ai lu un qui m'a traumatisée ahah! Mais celui-ci me tente bien je l'avoue :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Au moins, ça t'a marqué ^^
      Celui-ci ne fait pas spécialement peur, en tout cas.

      Supprimer
  6. Je ne connais pas ce titre. Je le note, si je tombe dessus, j'étudierai la question. Tu vas adorer The Shining !

    RépondreSupprimer
  7. Comme tu le sais : je ne suis pas fan du King... Mais entre ton avis et la couverture : je me laisserai bien tenter par ce livre-là ! :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce sera peut-être une bonne surprise :)

      Supprimer
  8. Ca fait super longtemps que je n'ai pas lu de livre de cet auteur !

    RépondreSupprimer
  9. Bonne idée d'essayer de lire un livre de cet auteur par mois, il faudrait que je m'y mette vu tous les livres que je veux lire de lui. Par contre, je ne connaissais pas celui-là. Le fait que l'histoire n'arrive pas à mélanger de façon homogène ses trois intrigues me fait un peu peur. Le dernier livre que j'ai lu de King est Shining et j'avais déjà eu beaucoup de mal à entrer dedans. Je garde Histoire de Lisey dans un coin de ma tête mais ça ne sera pas une priorité pour le moment.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je me souviens, pour Shining... C'est tout de même un des romans de l'auteur que j'ai le plus envie de lire. Et, j'espere que celui-ci te plaira, quand tu auras l'occasion de le lire ;)

      Supprimer

Merci beaucoup pour votre passage par ici et votre commentaire ♥