Les Liaisons dangereuses

17 avr. 2018


« J'espère qu'on me comptera pour quelque chose l'aventure de la petite Volanges, dont vous paraissez faire si peu de cas : comme si ce n'était rien, que d'enlever, en une soirée, une jeune fille à son Amant aimé, d'en user ensuite tant qu'on le veut et absolument comme de son bien, et sans plus d'embarras ; d'en obtenir ce qu'on n'ose pas même exiger de toutes les filles dont c'est le métier ; et cela, sans la déranger en rien de son tendre amour... En sorte qu'après ma fantaisie passée, je la remettrai entre les bras de son Amant, pour ainsi dire, sans qu'elle se soit aperçue de rien. »

• • • • •
Les Liaisons dangereuses de Choderlos de Laclos
Préface d'André Malraux
Notice et notes de Joël Papadopoulos
Editions Folio, 2017 - 488 pages - 4,80€



✖ : Du mal, au début, avec l'écriture (critère qui devient un point positif par la suite).

 : L'écriture de l''auteur, le ton donné aux différents personnages.
À la fois savoureux et malsain, où la manipulation et la vengeance sont à la base de tout.
Découvrir les manigances de Merteuil et Valmont à travers les échanges de lettres.
Un classique à lire et à relire !


Les Liaisons dangereuses est un roman épistolaire qu'il me tardait de lire. Ayant lu Les Collisions de Joanne Richoux, qui revisite le classique, j'en savais déjà suffisamment sur les personnages pour être intriguée et me lancer dans ce sulfureux échange de lettres sans plus tarder ! D'ailleurs, je confirme mon avis positif sur la version moderne que nous sert Joanne Richoux. Pour moi, c'est une réussite d'avoir su garder l'intrigue et le caractère des personnages.

Pour ceux qui ne connaissent pas encore l'histoire des Liaisons dangereuses, sachez que tout démarre d'une envie de vengeance. La Marquise de Merteuil confie au Vicomte de Valmont, son ancien amant, qu'elle souhaite jouer un tour au Comte de Gercourt. Celui-ci l'ayant quitté pour une femme avec qui Valmont fricotait. Vous suivez jusque-là ? Gercourt devant se marier avec, la tout juste sortie du couvent, Cécile Volanges, l'idée est de dévergonder cette dernière avant de la remettre entre les mains de son promis. La Marquise espère que son bon ami le Vicomte se charge de cela, mais lui a l'esprit déjà fort occupé avec la Présidente de Tourvel. Ne vous inquiétez pas, les liens entre les différents protagonistes, cités ci-dessus ou non, deviennent plus clairs une fois que nous commençons à lire la correspondance de chacun.

Un roman épistolaire, où la correspondance de nombreux personnages nous est donc dévoilée. C'est à travers ces nombreuses lettres que les manigances et manipulations de la Marquise et du Vicomte se font jour, que nous en découvrons les conséquences, sur eux et sur leurs victimes. Les mœurs légères, pour l'époque, de ces deux personnages principaux vont influer sur celles des autres personnages, qu'ils déclarent leurs amis, leurs amants, leurs confidents, etc.

En tant que lecteur, et donc personne extérieur, il est intéressant et parfois frustrant de voir comment les personnages réagissent à chaque mot et manœuvre de la Marquise et du Vicomte. Quand nous savons que telle chose a été faite pour de mauvaises raisons données, que telle déclaration n'a rien de sincère, etc. Bref, le genre de roman qu'on savoure, tout en sachant qu'il nous amène sur un terrain glissant, où la manipulation, le désir, la vengeance, l’orgueil et la vanité se côtoient. Impossible de ne pas mentionner le comportement de Valmont envers la Présidente de Tourvel, par exemple. Elle qui résiste aux approches de cet homme, qui le garde éloigné, ne fait qu'évoluer sous l’œil de Valmont lui-même, qui se plaît à observer ces touchants combats entre l'amour et la vertu. Mais, à ce petit jeu, la Marquise semble finalement bien plus calculatrice et maîtresse d'elle-même, à en lire la lettre 81, que son complice le Vicomte.


Même si, au début, l'écriture m'a paru moins accessible que pour d'autres classiques, nous entrons vite dans le "jeu" de ces échanges, nous nous faisons rapidement à ce ton, à ces tournures de phrases, à ces sous-entendus. C'est un classique intéressant et savoureux à lire, autant pour sa forme et son fond que pour ses personnages. Surtout que les plus calculateurs devraient également se méfier, pour ne pas causer leur propre perte...


En quelques mots...
Classique | Les Liaisons dangereuses | XVIIIe siècle | Lettres | Vengeance

Commentaires

  1. J'avais étudié un extrait pour mon bac de français, ton avis me donne envie de lire l'œuvre intégrale!

    RépondreSupprimer
  2. C'est un de mes classiques préférés ! Je l'ai déjà relu au moins trois fois, et je suis sûre que j'ai encore loupé des subtilités. L'écriture est extrêmement travaillée, surtout pour les lettres de Valmont et Mertueil si tu as remarqué. L'art du style est un de atout des roués que sont les libertins. Certes au début c'est compliqué, mais on s'y fait et après on adore ! C'est un des seuls classiques dont je me plais à relire des passages (et en connait certains par coeur ! notamment la lettre "on s'ennuie de tout mon ange; c'est une loi de la nature. Ce n'est pas ma faute !" Quel goujat ^^.
    Tu m'intrigues avec "les collisions" ! Je vais de ce pas voir s'il est sur le site de la bibliothèque.
    Merci pour cet article, ça m'a fait plaisir d'avoir des nouvelles de ces chers Merteuil et Valmont qu'on adore détester, et de cette pauvre Madame de Tourvel...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un classique que je relirai également, c'est certain. Pour le passage que tu cites, il a aussi toute sa place dans Les Collisions ;) J'espère que tu le trouveras à la bibliothèque. L'autrice met l'accent sur le mal-être des personnages adolescents et c'est une très bonne adaptation moderne, je trouve.

      Supprimer
    2. Il a l'air très chouette en effet ! Mais comme il vient de sortir, je vais patienter :). Mais je le conseillerai et à la bibliothèque, et au CDI.

      Supprimer
  3. J'aime énormément les romans épistolaires, et lorgne sur ce classique depuis un long moment déjà ! Merci pour cette grande envie, joliment ravivée par ta chronique :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec grand plaisir ♥
      C'est vraiment un classique à lire. J'espère que tu passeras un bon moment.

      Supprimer
  4. Rien qu'avec le résumé, on sent que l'écriture n'est pas facile à aborder et qu'il faudra un moment avant de s'y faire.
    J'aime bien les romans épistolaires et j'apprécie énormément ce genre d'histoires, alors... franchement, je connaissais de nom, sans savoir pour autant de quoi ça parle, et je n'avais donc jamais trop songé à m'y plonger, mais tu me donnes très envie ! Merci pour ton article :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense vraiment que c'est un classique qui te plaira. N'hésite pas à revenir me dire, si tu craques ^^

      Supprimer
  5. Un de mes classiques préférés ! Je ne lis pas beaucoup de romans épistolaires mais celui-là m'a vraiment marqué. Par contre, je ne connais pas Les Collisions, je le note.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est la sortie Exprim' du mois, chez Sarbacane ;) Une revisite moderne qui m'a beaucoup plu.

      Supprimer
  6. Bonbonbon. Je pense que je vais m'y mettre d'ici la fin du mois^^
    Ravie que tu ai aimé, j'espère que je passerai un aussi bon moment que toi ! =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense qu'il te plaira. D'ailleurs, j'ai même déjà hâte de lire ton avis dessus ^^

      Supprimer
  7. J'avoue que je ne connaissais que de nom

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et j'ai réussi à un peu te tenter avec ma chronique ou ce n'est pas un classique que tu souhaites lire ?

      Supprimer
  8. Je suis bien motivée à lire ce classique, encore plus avec ton avis d'ailleurs !!, avant de commencer Les Collisions qui a l'air génial !!! J'ai tellement aimé Marquise, je suis impatiente de retrouver la plume de l'autrice :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Eh bien moi, je suis curieuse de lire Marquise maintenant ^^
      J'espère que ce classique et Les Collisions te plairont ♥

      Supprimer
  9. L'un de mes classiques préféré avec Le portrait de Dorian Gray <3
    C'est le premier livre que j'ai déménagé pour être sur de ne pas l'oublier chez mes parents ^^'

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il se pourrait bien qu'il devienne un de mes préférés également. J'ai déjà hâte de le relire en fait ^^

      Supprimer
  10. J'avoue que j'ai toujours entendu parler de ce roman et j'ai souvent eu envie de l'emprunter à la bibliothèque mais le style épistolaire m'a toujours un peu rebuté. Pourtant j'avais bien aimé les lettres persanes d'un autre côté ! J'essayerai un jour, et puis de toute façon je suis en Fac de Lettres alors je suis bien obligée de lire ce classique ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que cela sera une belle surprise pour toi ;)

      Supprimer
  11. Un de mes romans préférés au monde. Clairement dans mon top 10, voire même top 5 *_*

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Décidément, ce classique est beaucoup apprécié !

      Supprimer
  12. Je ne savais pas que c'était un roman épistolaire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Eh oui, il n'y a absolument que des lettres ;)

      Supprimer
  13. Un classique qu'il me tarde de découvrir, ta chronique ne fait que piquer ma curiosité ! ^^ Merci pour le partage ! Belle soirée Marinette, bisous ♥

    Sue-Ricette

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec grand plaisir et j'espère que tu aimeras autant que moi ♥
      Bon dimanche.

      Supprimer
  14. J'adore ce roman : il faut dire que j'affectionne particulièrement les romans épistolaires. Par contre je ne connaissais pas Les collisions. Je vais essayer de me le procurer pour voir si cette revisite moderne me plait !

    RépondreSupprimer
  15. Il fait parti des classiques que j'aimerais lire un jour. Contente qu'il t'ait plu :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère qu'il te plaira également ;)

      Supprimer
  16. J'avais mis du temps à le lire mais je l'avais adoré, il faudra que je le relise!!

    RépondreSupprimer
  17. Cette citation de la marquise de Merteuil m'avait marqué :) je suis contente qu'il t'ait plu !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un passage qui montre bien son côté calculateur. Il est important pour encore mieux comprendre le personnage :)

      Supprimer
  18. Je suis super contente que tu aies aimé, et tu me donnes envie de le relire (ça me titille déjà depuis quelques mois, je vais bien finir par céder xD)

    RépondreSupprimer
  19. Il fait partie de mes classiques préféré ! ♥

    RépondreSupprimer
  20. C'est un classique que j'ai dû lire en classe de Première L, j'étais un peu sceptique au départ et finalement, c'est un roman que j'ai beaucoup aimé lire et étudier. J'en garde un super souvenir et comme je le disais sur ton article bilan, j'espère le relire un jour :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est le genre de classique que j'aurai adoré étudier en cours (comme souvent ^^) !

      Supprimer

Merci beaucoup pour votre passage par ici et votre commentaire ♥