Les Vigilantes, tome 2 : La Flamme

15 avr. 2018




Risque de spoiler, si vous n'avez pas lu le tome précédent.

Condamnée, Anna est internée dans un camp de réhabilitation. Sa réputation l'a précédée : elle est la Vigilante qui a osé s'élever contre la dictature. Certaines prisonnières voient en elle le prochain leader de la résistance. Mais, pour commencer, Anna doit s'évader. Et, seule, elle ne pourra pas réussir...



• • • • •
Les Vigilantes, tome 2 : La Flamme de Fabien Clavel
Editions Rageot, 2018 - 383 pages - 14,90€
Fait partie de la saga Les Vigilantes : tome 1



✖ : J'aurais aimé avoir un aperçu de la résistance à plus grande échelle.

 : Une suite et fin à la hauteur du premier tome prometteur.
Un personnage principal attachant et imparfait.
La manière dont l'auteur nous entraîne au côté d'Anna.


Merci aux éditions Rageot pour cet envoi. J'ai commencé Les Vigilantes en juin dernier, avec un premier tome efficace et prometteur, un personnage principal attachant et une intrigue intéressante. Je ne m'attendais cependant pas à attendre avec autant d'impatience cette suite. Et, pourtant, une fois les premières pages tournées, difficile de s'arrêter !
"On ne peut pas devenir comme eux. Sinon, notre lutte n'a aucun sens... Nous sommes au service de la résistance, pas de la vengeance." - Móni
Cette suite (et fin) gagne en intensité, dès le début. Anna, Helga, Zoltán et Edina se sont fait prendre, direction le camp de réhabilitation. Leur arrivée fait froid dans le dos et fait penser aux sorts subits dans les camps de concentration durant la guerre. L'auteur sait nous faire ressentir le déchaînement d'émotions d'Anna. Qui est aussi attachante qu'imparfaite. Avec tout ce qu'elle a vécu, c'est normal et ça ne rend ses doutes que plus compréhensibles. Entre la culpabilité d'avoir mis ses proches en danger, la soif de vengeance, la déception d'avoir été trahi par celle qu'elle considère comme sa petite sœur, la détermination à faire payer Ferentz, etc. Et puis, il y a toujours ce doute de ne pas savoir à qui pouvoir faire confiance. En outre, le sujet des migrants est une fois de plus mis en avant, ce qui apporte encore plus d’intérêt à l'histoire. Tout comme la résistance qui prend davantage d'ampleur, même si j'aurais aimé voir cela à plus grande échelle, avec davantage de personnages impliqués. Le tout reste quand même très centré sur Anna.
"Elle s'est rêvée en révolutionnaire mais elle est habitée des mêmes maux que ceux qu'elle veut combattre."
Il y a un petit quelque chose du Combat d'hiver de Jean-Claude Mourlevat, dans ce second tome, et j'aime beaucoup ça ! Cet élan de résistance, forcément. Mais également les liens entre parents et enfants. Bref, une suite et fin à la hauteur. Un vrai page-turner. Des personnages travaillés et une ambiance sombre. N'hésitez pas à tenter cette duologie.


En quelques mots...
Dystopie | Famille | Camp de réhabilitation | Migrants | Résistance

Commentaires

  1. L'une de mes prochaines lecture, j'ai de bons souvenirs du premier :)

    RépondreSupprimer
  2. C'est le côté un peu édulcoré du YA qui me fait toujours hésiter... puis finalement reculer ! Les préjugés ont la vie dure décidément ^_^ Merci pour ce retour de lecture :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y a pourtant de jolies découvertes à faire en YA ;)

      Supprimer
  3. Ah super de voir que c'est un bon second tome comme ça et surtout une bonne série !

    RépondreSupprimer

Merci beaucoup pour votre passage par ici et votre commentaire ♥