Oh, boy !

3 avr. 2018


Ils sont frère et sœurs. Depuis quelques heures, ils sont orphelins. Ils ont juré qu'on ne les séparerait pas. Il y a Siméon Morlevent, 14 ans. Maigrichon. Yeux marron. Signe particulier : surdoué, prépare actuellement son bac. Morgane Morlevent, 8 ans. Yeux marron. Oreilles très décollées. Première de sa classe, très proche de son frère. Signe particulier : les adultes oublient tout le temps qu'elle existe. Venise Morlevent, 5 ans. Yeux bleus, cheveux blonds, ravissante. La petite fille que tout le monde rêve d'avoir. Signe particulier : fait vivre des histoires d'amour torrides à ses Barbie.

Ils n'ont aucune envie de confier leur sort à la première assistante sociale venue. Leur objectif est de quitter le foyer où on les a placés et de se trouver une famille. À cette heure, deux personnes pourraient vouloir les adopter. Pour de bonnes raisons. Mais aussi pour de mauvaises. L'une n'est pas très sympathique, l'autre est irresponsable, et... Ah, oui! ces deux personnes se détestent.

• • • • •
Oh, boy ! de Marie-Aude Murail
Editions L'école des loisirs (Médium), 2001 - 207 pages - 9,76€


✖ : /

 : L'écriture de l'autrice, d'une franchise bienvenue.
Les personnages, unis, déchirés, survoltés, hauts en couleur.
Les thèmes abordés et la manière dont ils le sont.
Un récit touchant et drôle. J'ai adoré.


Après avoir dévoré la saga Sauveur & fils, L'Expérienceur, Miss Charity et Simple, j'ai eu le plaisir de trouver Oh, boy d'occasion. C'est un des romans de l'autrice qui m'intriguait le plus, avec ces poupées Barbie en couverture. Finalement, je m'y suis plongée sans rien connaître d'autre que ce que le résumé ci-dessus en disait et je me suis laissé porter par les événements. J'en ressors chamboulée et heureuse. Il faut être prêt pour les montagnes russes avec les Morlevent !

L'édition de 2015.

Les Morlevent ont un petit air des orphelins Baudelaire (sans le compte Olaf, tant mieux pour eux) très dégourdis et solidaires. Abandonnés par leur père et suite au décès de leur mère, ils se retrouvent en attente de savoir ce que la juge et l'assistante sociale vont bien pouvoir faire d'eux. Il y a bien les premiers enfants de leur père, qui eux sont adultes, mais aucun ne semble bien intéressé. Quoique...

Une histoire douce-amère, qui nous bouleverse, nous fait rire, nous inquiète - du cœur serré aux éclats de rire. Barthélemy et ses réactions parfois surréalistes, la spontanéité de Venise, la discrète Morgane, le réfléchi Siméon, la tenace Josiane. Un récit percutant, drôle et touchant, avec une franchise déconcertante et essentielle. Un récit qui parle de plusieurs sujets importants, à commencer par le placement de jeunes enfants, bien sûr. Mais, la maladie y tient également une grande place.

Comme dit plus haut, je ressors de cette lecture chamboulée et heureuse. Tous les livres que j'ai lus de l'autrice m'ont plu, mais lui a clairement une place particulière.


En quelques mots...
Orphelins | Foyer | Famille | Tuteur | Solidarité | Maladie 

Commentaires

  1. C'est top de se plonger dans une lecture sans rien en savoir à l'avance, l'esprit totalement vierge et ouvert, c'est ce que je préfère ^^ Merci pour ton enthousiasme joliment partagé avec nous :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec grand plaisir ♥ Ce fut vraiment une belle découverte. Il a déjà sa place dans mon top 3 du mois, c'est certain.

      Supprimer
  2. Très jolie chronique, j'aime ta façon de décrire ton ressenti !

    RépondreSupprimer
  3. C'est le premier livre de l'auteur que j'ai lu (l'autre étant Simple) il y a quelques années et je l'avais beaucoup aimé. C'est une joli histoire, douce amère comme tu dis.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Simple est également top à lire, mais là, je crois que Oh, boy ! surclasse tous ses autres livres, même si je les ai adorés ^^

      Supprimer
  4. ca a l'air intéressant et différent

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Intéressant, différent, un brin décalé, tout cela à la fois ♥

      Supprimer
  5. ça me rappelle ma jeunesse ! Je l'avais lu très jeune, à sa sortie. J'étais abonnée à l'Ecole des Loisirs. Quel plaisir de recevoir un livre chaque mois !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'en doute pas :) Perso, j'attendais avec impatience chaque nouveau J'aime lire.

      Supprimer
  6. Je l'avais beaucoup aimé, avec des personnages vraiment attachants

    RépondreSupprimer
  7. Il y a au moins 10 ans (wow, what), je dévorais tous les romans des éditions L'école des loisirs de ma bibliothèque municipale et ce roman n'y avait pas échappé. Cela dit, je n'en ai aucun souvenir. Seul le résumé me dit vraiment quelque chose. Je me demande même si je n'étais pas un peu trop jeune pour avoir lu et vraiment compris ce roman... En tout cas, j'avais lu plusieurs romans de cette autrice et je me rappelle qu'elle a une façon d'écrire très puissante ! Je ne suis pas surprise que tu aies autant aimé.

    RépondreSupprimer
  8. Magnifique souvenir de lecture. As-tu lu "Papa et maman sont dans un bateau" ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas encore, non. Mais, je compte bien le lire :)

      Supprimer
  9. J'ai souvent l'impression d'être la seule à ne pas avoir encore lu ce livre ^^ J'en entends beaucoup parlé mais je n'ai jamais sauté le pas alors que ce roman a l'air chargé en émotions.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Chargé en émotions, je confirme ;) Il faut le lire !!!

      Supprimer
  10. Cette auteure m'intrigue de plus en plus. Il va vraiment falloir que je tente un de ses livres et vite ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouiii ! Surtout qu'elle en a écrit pas mal, tu as du choix.

      Supprimer
  11. J'avais eu un coup de coeur pour ce roman, j'ai envie de le relire d'ailleurs!! <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour moi, le coup de cœur n'était vraiment pas loin ♥
      Bonne relecture ;)

      Supprimer
  12. C'est le premier que j'ai lu de Marie-Aude Murail, et je l'avais trouvé très chouette, mais j'ai encore plus aimé Sauveur et fils et Simple. Mais je pense le relire un jour pour pouvoir le savourer maintenant que je connais un peu mieux le style de l'autrice :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Eh bien pour moi, il surpasse (de peu ^^) les deux que tu cites ♥ De toute façon, tous les romans de l'autrice ont l'air d'être au top !

      Supprimer
  13. Je n'en ai aucun souvenir, à part celui d'avoir adoré. Il faut absolument que je le relise !!

    RépondreSupprimer
  14. C'est ta chronique qui m'a donné envie de le sortir de ma PAL, et je ne suis pas déçue! J'ai tellement aimé cette histoire si tendre!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'en suis ravie, il est top ce petit roman ♥

      Supprimer
  15. J'ai entendu beaucoup de bien sur ce roman, j'ai de plus en plus envie de le lire :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. File à la biblio ou en librairie, tu ne le regretteras pas, je pense ;)

      Supprimer
  16. J'adore l'écriture de Marie-Aude Murail. Tous ses livres sont très touchants. J'ai une adoration pour Simple que j'ai partagé en lecture à voix haute en famille. Sa dernière saga, Sauveur & fils, est également très sympa !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce sont aussi des romans que j'ai beaucoup aimés ♥ Ses personnages sont toujours géniaux.

      Supprimer
  17. Je l'ai lu très jeune et j'en garde un souvenir fort fort enfoui mais j'avais vraiment adoré :D !

    RépondreSupprimer

Merci beaucoup pour votre passage par ici et votre commentaire ♥