La Dernière des Stanfield

19 juin 2018

Eleanor-Rigby est journaliste au magazine National Geographic, elle vit à Londres. Un matin, en rentrant de voyage, elle reçoit une lettre anonyme lui apprenant que sa mère a eu un passé criminel.

George-Harrison est ébéniste, il vit dans les Cantons-de-l'Est au Québec. Lui aussi reçoit un message accusant sa mère des mêmes faits.

Eleanor-Rigby et George-Harrison ne se connaissent pas.
L'auteur des lettres leur donne rendez-vous dans un bar de pêcheurs sur le port de Baltimore. Quel est le lien qui les unit ? Quel crime leurs mères ont-elles commis ? Qui est le corbeau et quelles sont ses intentions ?

Au cœur d'un mystère qui hante trois générations, La Dernière des Stanfield nous entraîne de la France occupée de l'été 1944, à Baltimore dans la liberté des années 1980, jusqu'à Londres et Montréal de nos jours.

• • • • •
La Dernière des Stanfield de Marc Levy
Editions Pocket, 2018 - 445 - 7,90



✖ : J'ai été moins passionnée que je m'y attendais, au vu des sujets abordés.
Un début assez laborieux. Beaucoup de personnages et des difficultés à se repérer.

 : Une belle galerie de personnages.
La plume de l'auteur est toujours agréable.
Trois générations. Secrets de famille.



Comme chaque année, mon père m'achète le dernier Levy sorti en poche. Malgré un roman dans lequel nous retrouvons tout ce que j'aime - secrets de famille, mystères, sauts entre passé et présent - le début de lecture fut assez laborieux. Du mal avec les nombreux personnages - qui ont pourtant leur charme - et à comprendre qui est qui. Cela étant sans nul doute le but de l'auteur, j'ai persévéré et ai finalement passé un agréable moment. Les parents ont eu une vie avant de nous avoir, Eleanor-Rigby et George-Harrison vont plus que jamais sans rendre compte ! Après la réception d'une lettre les mettant sur la piste du passé de leurs mères, ils vont faire des recherches et finir par se rencontrer...

Cela ne va pas au-delà d'une lecture plaisante, car j'aurais aimé en apprendre plus sur certains points et, surtout, sur certains personnages - je suis curieuse, que voulez-vous. J'y ai trouvé quelques longueurs, là où j'aurais aimé que cela soit plus concis et, inversement. Et, comme dit plus haut, le début m'a donné du fil à retordre. Éternelle insatisfaite... Malgré cela, nous avons droit à une belle galerie de personnages, qu'il faut apprendre à connaître. La plume de l'auteur est entraînante. Et, les parties se déroulant en 1980 sont intéressantes, mettant en lumière les conditions de la femme dans la société à cette époque. En revanche, j'ai été moins prise dans l'histoire quand nous étions plongés en 1944, alors que c'est une époque sur laquelle "j'aime" lire. Bref, du bon bon et du moins "passionnant", mais ce fut agréable.


En quelques mots...
Lettres anonymes | Secrets de famille | 1944 | 1980 | 2016

Commentaires

  1. Ça fait longtemps que je n'ai pas lu un livre de Marc Lévy! J'avoue que celui-ci ne me tente pas plus que ça...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec tous ses romans, tu as du choix ^^

      Supprimer
  2. J'aimerais beaucoup retrouver la plume de Marc Levy, pourquoi pas avec ce roman :-)

    RépondreSupprimer
  3. Il m'a aussi fallut un temps d'adaptation pour rentrer totalement dans l'histoire avec les changements d'époques et personnages. Mais une lecture qui fut tout de même agréable

    RépondreSupprimer
  4. J'ai une PAL qui déborde, alors je réserve mes envies pour les priorités absolues ! Je crois bien que celle-ci n'en fera pas partie ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu fais bien, il faut se faire plaisir avec les romans qui nous tentent le plus.

      Supprimer
  5. Oh tiens, je ne connaissais pas celui ci de Levy

    RépondreSupprimer
  6. Je ne l'ai pas (encore) lu celui-ci, mais j'aime beaucoup l'auteur :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu passeras un bon moment avec celui-ci aussi.

      Supprimer
  7. Je ne connaissais pas ce livre de Marc Lévy...

    RépondreSupprimer
  8. Je n'ai encore jamais tenté cet auteur mais j'ai un peu peur qu'il me fasse le même effet que Musso ou encore Bussi...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un risque... En tout cas, celui-ci n'est pas forcément le meilleur pour découvrir l'auteur, je pense. Je garde de bons souvenirs de "L'Etrange Voyage de monsieur Daldry", "Le Voleur d'ombres" et "Les Enfants de la liberté" (qui est différent des autres).

      Supprimer
  9. Je n'apprécie pas spécialement l'auteur, donc vu qu'il ne fait clairement pas partie de tes chouchous je ne pense pas me laisser tenter sur ce coup-là.

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour... Je ne sais pas trop pour ce roman ; les noms des protagonistes sont bien trouvés, après je ne sais pas si l'histoire me plairait tellement. Pourtant, j'ai adoré quelques Marc Levy par le passé...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce sera peut-être une bonne surprise ;)

      Supprimer
  11. J'ai lu plusieurs romans de cet auteur et au final je ne suis pas super fan de son style d'écriture donc je passe mon tour ^^

    RépondreSupprimer
  12. Coucou ! Je suis contente de lire ton avis car j'ai moi aussi trouvé le début difficile. Je serais plus sévère que toi en disant carrément que cette lecture m'a déçue, c'est la première fois pour un Marc Lévy !
    Bisous :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dommage :( J'espère que le prochain que tu liras te plaira plus.

      Supprimer

Merci beaucoup pour votre passage par ici et votre commentaire ♥