La Sirène et la Licorne

21 juin 2018


Tout les oppose, pourtant elles s’attirent, et vont vivre une très belle histoire d'amour au cœur de l'été.

La licorne, c’est Lili. 17 ans, cheveux longs couleur arc-en-ciel, ballerines pailletées. Elle est passionnée par les effets spéciaux et le maquillage au cinéma. Elle a été harcelée sur le Net par les élèves de sa classe. Pour oublier, elle quitte la banlieue parisienne et part en vacances chez sa tante près de l’océan. En apparence, tout va bien et elle assume. La réalité est moins facile.

La sirène, c’est Cris. Cheveux courts, baskets défoncées, vieux jean trop large. Passionnée de voile et de natation, elle est plus à l'aise sur l'océan qu'au milieu de la foule. En vacances dans la maison de vacances familiale, elle tente de guérir d’une blessure. Fragile en apparence, elle possède une vraie force intérieure.

• • • • •
La Sirène et la Licorne d'Erin Mosta
Editions Rageot, 2018 - 272 - 15,50


✖ : /

 : Une jolie couverture par Diglee.
Des personnages attachants. L'histoire, les lieux.
Un premier roman idéal pour l'été.


Merci aux Éditions Rageot pour ce joli envoi.

Décrit, entre autres, comme un texte fort qui permet d'aborder l'homosexualité en toute simplicité, j'ai très vite eu envie de le lire. Il faut dire qu'il est plus rare de trouver des romances young adult F/F que H/H. Forcément, j'avais envie de mettre cela en avant (tout en espérant que ça devienne un jour complètement naturel et que nous n'ayons plus besoin de le souligner). La couverture illustrée par Diglee et le titre ont également joué dans mon envie de le lire.

Avec une plume qui peut sembler trop enfantine au début et qui se révèle pleine de douceur, de fragilité et de passion, l'autrice nous fait rencontrer deux adolescentes qui doivent affronter leur propre fantôme. Il y est question de trouver sa place, de s'affirmer, de se lier, de se confier, se lâcher, vivre. Lili, la Licorne, débarque chez sa tante Julia, qu'elle connaît peu, pour les vacances. Elle va y faire la connaissance de Cris, la Sirène. Ces trois-là, car Julia est aussi concernée, vont devoir surmonter leurs doutes et peurs. Même si j'aurais aimé trouver des chapitres du point de vue de Cris, la découvrir à travers les yeux de Lili est plutôt beau. Et, découvrir l'univers de Lili, son originalité, justement, m'a beaucoup plu.
"Elle me déstabilise sans cesse depuis qu'on s'est rencontrées. Elle est timide et courageuse. Elle ne laisse pas de numéro de téléphone mais des mots sur les arbres. Elle aime aller à la plage quand il pleut. Elle n'aime pas parler mais on discute depuis hier. Elle est un garçon manqué et une sirène."
Outre l'écriture, les personnages et l'histoire, le décor joue également un beau rôle. Que cela soit la ferme que rénove Julia ou l'océan. Ce sont des endroits qui, finalement, reflètent bien le caractère de nos héroïnes. Une agréable lecture, parfaite pour l'été qui arrive. Bravo à l'autrice pour ce très chouette premier roman et curieuse de lire les suivants !


En quelques mots...
Charente | Ferme | Océan | Vacances | Sirène | Licorne | LGBT

Commentaires

  1. Ce livre à l'air sympa :) En tout cas, j'aime bien la couverture.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Eh bien l'histoire est à la hauteur de cette jolie couverture ;)

      Supprimer
  2. Ohlala il faut absolument que je lise ce livre !
    Ce tote bag... <3 <3 <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'était une superbe surprise de trouver ce tote bag avec le roman dans l'enveloppe ♥
      Bonne future lecture ;)

      Supprimer
  3. Comme toi je trouve la couverture très jolie ! J'avais vu passer ce roman sur instagram mais je ne m'y étais pas vraiment intéressée. Ce que tu dis est vrai, on ne voit pas beaucoup de romances F/F de nos jours et rien que pour ça je suis pas mal intriguée par ce livre ! ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Fonce, c'est vraiment un bel aspect de l'histoire, abordé naturellement, comme promis.

      Supprimer
  4. Il faut que je le lise ! La couverture est magnifique et je suis jalouse du tote bag ahah :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vais l'utiliser pour faire les courses, ça rendra les autres clients curieux et ils iront lire le roman ^^
      En tout cas, j'espère que tu passeras un bon moment en compagnie de Cris et Lili !

      Supprimer
  5. c'est le second avis aussi positif que je vois passer sur ce roman. Il faudrait peut-être que je me penche dessus

    RépondreSupprimer
  6. Oh oui je l'ai vu passer et comme tu dis très belle couv ! Je me demandais ce que ça donnait. Il faudrait que je tente !

    RépondreSupprimer
  7. J'aime beaucoup le titre et l'idée alors pourquoi pas !

    RépondreSupprimer
  8. C'est vraiment mimi le tote bag en rappel de cette jolie illustration *_*

    RépondreSupprimer
  9. Olalala je vois passer ce roman partout en ce moment mais je m'étais pas du tout arrêté dessus (je dois être pas foutue comme tout le monde parce que je suis pas particulièrement fan de la couverture T_T) ! Du coup, forcément, hop, dans la wishlist !
    Merci pour ton joli avis ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu n'adhères pas aux illustrations de Diglee en général ou seulement de cette couverture ?
      En tout cas, j'espère que le roman te plaira ;)

      Supprimer
    2. Sur cette couverture, parce qu'en temps normal j'aime plutôt bien ce que fait Diglee^^

      Supprimer
  10. C'est une de mes prochaines lectures et j'ai hâte ! La couverture m'a aussitôt tapée dans le coeur et je l'ai reçu via Netgalley ♥ J'espère que je vais aimer aussi... mais étrangement je n'ai aucun doute !

    RépondreSupprimer
  11. Ca a l'air vraiment sympa. Et cette couverture... <3 <3 <3

    RépondreSupprimer
  12. Ce livre viens justement de rejoindre ma PAL, et je suis contente de voir que tu l'as apprécié. Ça me donne encore plus envie de le lire ce qui devrait être fait très prochainement.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu l'apprécieras autant ;) Bonne future lecture.

      Supprimer
  13. Je suis d'accord avec toit sur le fait qu'on trouve moins de romance entre femmes qu'entres hommes. Je viens de finir Will & Will que j'ai beaucoup aimé et je me note ce titre. Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Contente de voir que tu as aimé Will & Will, c'est un roman qui me tente.
      J'espère que celui-ci te plaira aussi ;)

      Supprimer
  14. C'est vrai qu'il a l'air sympa et que la couverture est très jolie. C'est aussi vrai que les romances F/F restent assez rare. Pourquoi pas ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour l'été, ça peut être très sympa, n'hésite pas ;)

      Supprimer
  15. Je l'ai vu chez Bettie Rose! Il m'avait fait de l'oeil. Tu me pousses encore plus à céder ! :)

    Satine's books

    RépondreSupprimer
  16. Ah je cherchais justement un roman F/F... Merci pour cette découverte.

    RépondreSupprimer
  17. J'en avais entendu parler et j'avais très envie de le lire mais ta chronique m'a convaincue! Il est vrai qu'on trouve peu de roman young adult F/F
    Bonne lecture ;)

    RépondreSupprimer
  18. C'est vrai que cette lecture a l'air parfaite pour l'été ! Il me tente beaucoup :)

    RépondreSupprimer
  19. Il a l'air hyper intéressant et sympathique à découvrir, il pourrait me tenter un de ces jours :)

    RépondreSupprimer
  20. Très jolie couverture !
    Ce n'est pas (plus je suppose) le genre de livre sur lequel je me jetterai, mais pourquoi pas pour se remettre d'humeur en été ? Merci pour la découverte :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Même chose pour moi. Si je ne l'avais pas reçu, pas certaine qu'il aurait été dans mon viseur. Finalement, ce fut vraiment une jolie découverte et, si tu le tentes, j'espère que ce sera aussi ton cas ;)

      Supprimer
  21. Je vois beaucoup d'avis positifs sur ce roman. Au départ, je n'étais pas forcément plus emballée que cela mais, maintenant, j'ai bien envie de tenter :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu as l'occasion de l'emprunter (ou de l'acheter, hein), tente sans hésiter ;)

      Supprimer

Merci beaucoup pour votre passage par ici et votre commentaire ♥