Le Gouffre

6 juin 2018



Lorsque Saïd, 17 ans, se rend en plein hiver à Maleroque, un village des Alpes, ce n’est pas simplement pour pratiquer sa passion, la spéléologie. C’est aussi pour aller passer quelques jours dans la maison de son grand-père qui vient de mourir : Hans, dit Jean des Loups, célèbre écrivain.

Mais Saïd se rendra vite compte que les sorciers et les monstres ne hantent pas que les histoires à succès de son grand-père, et qu’il est très attendu.

Que veut-on de lui ? Qui est ce mystérieux Sourcier, dont les créatures de fumée surgissent des entrailles de la Forêt Chantante ? Une chose est sûre: pour s’en sortir, Saïd devra affronter bien plus que ses propres démons.


 • • • • •
Le Gouffre de Rolland Auda
Editions Sarbacane (Exprim'), 2018 - 437 pages - 17



 : Parfois un brin complexe, beaucoup de personnages, pour ma mémoire de poisson rouge.

 : La carte et la présentation des personnages, au début.
Un univers original et prenant, tout comme l'écriture de l'auteur.
Des personnages intéressants à découvrir, étonnants.


Merci aux Éditions Sarbacane pour cet envoi. Présenté comme une lecture haletante, vaste, et un vrai moment d'évasion dans un décor fabuleuxLe Gouffre me tentait particulièrement. J'aime ce genre d'ambiance, avec la nature, la touche de conte, de surnaturel, d'équilibre. Et, aussi, j'étais curieuse de découvrir la plume de Rolland Auda - qui est également l'auteur de Lola et la machine à laver le temps dans la collection Pépix, sorti début mai - que je n'ai pas lu.

Alors que son grand-père, Jean des Loups, vient de mourir et que sa mère ne veut pas y être mêlée, Cid décide de faire un tour à Maleroque. Il n'a pas oublié l'étrange lettre que lui a envoyée Jean des Loups il y a des années au sujet de son héritage. Arrivé sur place, le comportement des gens lui semble bizarre. Deux clans ont l'air de s'opposer et cela pourrait bien avoir un rapport avec les curieuses règles d'échecs qui étaient jointes à la lettre. Mais, personne ne lui dit rien...
"Bienvenue à Maleroque, Cid ! Un crâne rasé te menace, un loup te lèche la joue, une vieille folle t'offre une carte de la région, un curé métalleux te bénit, un gamin s'amuse à te faire tomber dans la neige... et te voilà maintenant confronté à la fée Morgane. Tu la sens, là, ton escapade à la montagne ?"
L'histoire a beau se dérouler à notre époque, l'impression d'être dans une espèce de bulle se fait ressentir. Comme si nous, lecteurs, étions également à Maleroque, auprès de Cid et essayant de comprendre ce qui s'y trame. Le rythme de l'histoire est calme pendant la majorité du roman, ce qui nous permet de s'imaginer plus ou moins tranquillement (il s'en passe des choses !) tout ce qui nous est raconté, d'essayer de voir sur quel(s) personnage(s) nous pouvons compter.

Si l'univers est un gros plus, les personnages le sont tout autant ! Ils sont tous... intéressants, intrigants. Que cela soit le principal ou les secondaires. Rien que Roger Rodgeur, le curé rock 'n' roll qui lit Harry Potter... Ou Marguerite et sa manière de parler. Ou Éléonore Leprince de Beaumont (ce nom de famille n'est pas un hasard). Sans oublier Cid, bien entendu. Même si, parfois, le tout devient un brin complexe et que le nombre de personnages m'a fait des nœuds au cerveau (mémoire de poisson rouge), j'ai pu compter sur la récap au début du livre et, ça, c'est top ! Un bon équilibre entre une plume originale et qui nous emporte, un univers plein d'imagination et des personnages uniques. Que l'auteur cite, entre autres, Stephen King dans ses remerciements ne m'étonne absolument pas, vu le récit qu'il nous livre.


En quelques mots...
Grand-père | Héritage | Maleroque | Petit-fils | Échecs

Commentaires

  1. Ce livre a l'air top :D je vais d'abord lire collisions que j'ai enfin demandé à Sarbacane, et ça sera ensuite le tour de ce livre intrigant !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Très bonne lecture avec Les collisions ♥

      Supprimer
  2. Le côté trop de personnages m'effraie un peu...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il ne faut pas s'arrêter à cela ;) La récap du début aide bien, si besoin.

      Supprimer
  3. Il a l'air interessant mais ce que tu dis de la complexité dû aux nombreux personnages m'inquiète un peu

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu n'auras peut-être pas ce sentiment à la lecture. Disons qu'avec l'histoire, il faut bien suivre le rôle de chacun et la récap du début nous aide en cas de mémoire de poisson rouge ^^

      Supprimer
  4. Ooouh, ça me titille le persil tout ça !^^
    J'espère que ça fait pas trop peur, vu qu'il parle de Stephen King =O

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Euh... C'est plus ado-adulte que jeunesse, mais je pense que ça reste assez soft ^^

      Supprimer
  5. Le fait qu'il y ait beaucoup de perso me rebute un peu mais dans l'ensemble ce livre a l'air sympa ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu vas pouvoir compter sur la récap aussi alors ^^

      Supprimer
  6. AH super ! pleins de choses sympas pour celui ci du coup !

    RépondreSupprimer
  7. Tu me donnes tellement envie, décidément Sarbacane semble faire des romans géniaux ! Beaumont me fait penser à Cluedo ^^ mais je crois que je suis loin de la vérité. Sinon, un personnage qui lit Harry Potter, je dis oui!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Effectivement, ce n'est pas la bonne piste pour Beaumont ^^

      Supprimer
  8. Ca m'a l'air franchement intéressant... A voir !

    RépondreSupprimer
  9. Réponses
    1. Il est pas mal du tout et, grâce à l'imagination de l'auteur, c'est original ;)

      Supprimer
  10. J'aimerais bien le lire, par contre comme j'ai aussi une mémoire pourrie j'espère ne pas trop galérer avec les personnages ahaha

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La récap du début t'aidera à t'y retrouver ^^

      Supprimer
  11. Ca a l'air pas mal. Moi aussi j'ai une mémoire de poisson rouge alors je comprends parfaitement ton problème avec les persos, ça m'arrive tout le temps d'oublier qui est qui. ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Heureusement, l'auteur a pensé à noter tout ça au début ^^

      Supprimer
  12. J'avoue qu'il me tente plutôt pas mal !!! Depuis ma lecture de Game of thrones, les galeries de personnages bien étoffées ne me font plus peur ;-) Merci pour cette nouvelle trouvaille :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec grand plaisir ! Bonne future découverte.

      Supprimer

Merci beaucoup pour votre passage par ici et votre commentaire ♥