Lucy Valentine, tome 1 : Follement

10 juin 2018

L'agence matrimoniale Valentine est une affaire florissante. En effet, depuis des générations, tous les membres de cette famille ont un don surnaturel pour former les couples. Tous sauf Lucy, qui se retrouve pourtant propulsée à la tête de l'entreprise pour y remplacer temporairement son père. Toutefois, Lucy a le talent de retrouver les objets perdus, qu’elle visualise en touchant la main de leur propriétaire. Par exemple, cette bague de fiançailles disparue, évoquée par un client, et qu'elle « voit » au doigt d'un squelette ! Que faire ? Prévenir la police ? Personne ne la croira. Prudente, Lucy décide de s'en remettre à son voisin et ami Sam, détective privé, pour l’aider dans cette mission qui s’annonce délicate. Mais Sam est absent et c’est son frère Sean qui l’accueille. Lorsque pour la saluer il lui tend la main, elle a une vision troublante. Car il n’est plus question d’objets égarés, non. Elle se voit avec cet inconnu, au lit, nus...


 • • • • •
Lucy Valentine, tome 1 : Follement de Heather Webber
Titre original : Truly, Madly (Lucy Valentine #1) - Traduit par Elisabeth Luc
Editions J'ai Lu (Pour elle - Promesses), 2014 - 318 pages - 6,95
Fait partie de la saga Lucy Valentine


 : Le titre, qui ne représente pas totalement l'histoire.

 : De la romance, des enquêtes, du surnaturel, un peu d'humour.
Un personnage principal attachant. Les secondaires le sont aussi.
Une bonne surprise pour ce premier tome.


Avec le besoin de lire un roman plus léger et drôle, Follement s'est rapidement imposé à moi - il faut dire qu'à part lui, ma PAL regorge de Stephen King et d'Agatha Christie, ce qui ne correspondait pas à mes envies du moment. Et, même si ce premier tome de Lucy Valentine semble automnal, je n'avais pas envie d'attendre des mois pour le lire.

Le père de Lucy s'est fait surprendre sur la plage, avec une femme... qui n'est pas la sienne. Si ses relations extra-conjugales ne sont pas une surprise pour la famille, que cela soit révélé au grand-jour pourrait mettre en danger la réputation de son agence matrimoniale. Alors, celui-ci se met en retrait et c'est Lucy qui reprend les rênes.

Le mélange de romance, d'enquête et de surnaturel m'a permis de passer un bon moment. Avec, en plus, quelques petites touches d'humour. Niveau romance, rien de bien surprenant, vu que dès la lecture du résumé, nous devinons aisément de qui Lucy va se rapprocher. Cela n'empêche pas d'apprécier leur première rencontre, premier échange, etc. L'attraction fonctionne bien. Concernant l'enquête - que je devrais même mettre au pluriel, vu qu'il y en a deux - c'est bien mené et l'envie de découvrir le pourquoi du comment est là. Quant au petit côté surnaturel, nous le devons aux dons de la famille Valentine et aux visions de Lucy. C'est une chose qui s'intègre très bien au reste, donc ça m'a plu.

Finalement, le seul "bémol" est le titre - de la VF, mais aussi de la VO - qui n'est pas forcément à l'image de l'histoire. Cela ne laisse pas voir le côté policier, qui prend pourtant plus de place que la romance dans ce premier tome.

Cela faisait longtemps que je n'avais pas lu un roman sans en avoir entendu parler avant sur la blogosphère. Follement était un livre mystère, acheté chez Cultura, où je me suis fiée aux indices donnés sur l'emballage, sans rien savoir du résumé, du titre ou de l'auteur. Ce fut une bonne surprise au déballage, qui s'est largement confirmée à la lecture.


En quelques mots...
Massachusetts | Famille | Agence matrimoniale | Détective | Médium | Squelette

Commentaires

  1. oui c'est vrai que je ne connaissais pas du tout celui ci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Contente de te l'avoir fait découvrir alors. C'est un début de saga bien sympathique.

      Supprimer
  2. Merci pour cette belle découverte! J'ai ajouté ce livre à ma Wishlist ^^

    RépondreSupprimer
  3. Il m'a l'air sympa celui-là (en lisant le résumé j'ai eu l'impression de lire celui d'un téléfilm de l'après-midi, sans que ce soit péjoratif hein ;-)) Mais c'est vrai que je ne vois pas le rapport du titre avec l'histoire

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je me suis fait la même réflexion, pour le côté téléfilm de l'après-midi ^^

      Supprimer
  4. J'ai déjà vu ce livre quelques fois et j'ai bien envie de le découvrir :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Belle future lecture ;) C'est très sympathique, avec les beaux jours qui arrivent (malgré la couverture automnale ^^).

      Supprimer
  5. Ah bah il me tente carrément celui-là !

    RépondreSupprimer
  6. Je ne connaissais pas!
    Ton article donne envie d'en savoir plus en tout cas ! :D

    RépondreSupprimer
  7. C'est pas la première fois que j'en entend parler, et il a l'air vraiment sympa. Il faut que je me lance !

    RépondreSupprimer
  8. J'en avais entendu parler un peu et c'était déjà en bien du coup j'ai bien envie de craquer quand j'aurais envie d'une lecture plus légère ! =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est l'idéal pour cela ;) Même si, finalement, l'autrice aborde aussi des sujets plus sérieux avec les enquêtes.

      Supprimer
  9. Je l'ajoute à ma WL, merci à toi pour la découverte! :D

    RépondreSupprimer
  10. Il est dans ma wishlist celui là et tu me donnes encore plus envie de le lire ! Si le titre est le seul bémol, c'est pas mal. :)

    RépondreSupprimer
  11. Je me note le titre : ça a l'air d'être une lecture très agréable.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Totalement :) Et, j'espère que la suite le sera tout autant.

      Supprimer
  12. Tu donnes trop envie :3 !! J'ajoute de suite ce titre à ma wish list *-*

    RépondreSupprimer
  13. J'ai déjà entendu parler de cette saga et j'ai très envie de la découvrir mais ce n'est pas encore fait ! Son tour viendra ^^

    RépondreSupprimer

Merci beaucoup pour votre passage par ici et votre commentaire ♥