Autre-Monde - tome 1 : L'Alliance des Trois • tome 2 : Malronce

25 juil. 2018




Personne ne l'a vue venir.
La Grande Tempête : un ouragan de vent et de neige qui plonge le pays dans l'obscurité et l'effroi. D'étranges éclairs bleus rampent le long des immeubles, à la recherche de leurs proies, qu’ils tuent ou transforment... Après leur passage, Matt et Tobias se retrouvent sur une Terre ravagée, différente.
Désormais seuls, ils vont devoir s’organiser.
Pour comprendre.
Pour survivre...
à cet Autre-Monde.


• • • • •
Autre-Monde, tome 1 : L'Alliance des Trois de Maxime Chattam
Éditions Le Livre de Poche, 2017 - 456 pages - 7,60€
Fait partie de la saga Autre-Monde


✖ : Certains problèmes ont tendance à se résoudre un peu vite.

 : La plume de l'auteur.
L'univers est intéressant et original.
Des personnages attachants.


Ayant découvert Maxime Chattam avec le thriller Que ta volonté soit faite, j'avais très envie de retrouver sa plume dans un autre genre. J'ai donc craqué pour les premiers tomes de la saga Autre-Monde. Mon âme de rêveur étant toujours bien présente, j'ai tourné les pages de L'Alliance des Trois, prête à découvrir un nouvel univers...

Même si le pitch de base semble déjà-vu - des adolescents qui doivent se débrouiller seuls dans un univers post-apocalyptique -, l'auteur a su se démarquer grâce à tout ce qui va autour. Il nous ouvre les portes d'un univers différent, intéressant, original, dangereux. Il pousse les personnages - et le lecteur - à la réflexion sur notre comportement, notre façon de vivre, et son impact sur la nature et la Terre. Il est agréable, aussi, de voir que les personnages ont des réactions de leurs âges (plus ou moins quinze ans). Avec la peur, le découragement, et puis l'envie de se regrouper, de trouver une solution, de vivre. En compagnie de Matt, nous découvrons l'évolution du monde, les conséquences de la Tempête sur les humains, les animaux, la nature. Le danger guette et Matt semble être une cible de choix.

Un bon premier tome, qui pose les bases de ce nouveau monde, de l'organisation et des découvertes faites par les adolescents. Matt, Tobias, Ambre et les autres doivent apprendre à survivre, à se méfier, à avancer. Malgré quelques facilités - des problèmes qui se résolvent parfois trop rapidement - ce fut une lecture que j'ai dévorée et appréciée. Preuve en est, j'ai enchaîné avec le deuxième tome, très curieuse de voir quels seront les prochains événements.


En quelques mots...
États-Unis | Tempête | Île | Pans | Danger | Changement


☆ ☆ ☆ ☆ ☆



Risque de spoiler, si vous n'avez pas lu le tome précédent.

Imaginez un monde où la nature a repris le pouvoir, où les adultes sont redevenus sauvages et les enfants se sont assemblés en bandes pour survivre, où chaque promenade est une expédition, chaque jour passé, un exploit. Un monde recouvert par un océan de forêts, peuplé de créatures fabuleuses, traversé de courants étranges, d'énergies nouvelles. Un monde nouveau où trois adolescents tentent de déjouer les pièges d'une mystérieuse reine, qui a juré leur perte : Malronce.
Oubliez tout ce que vous savez...
pénétrez dans Autre-Monde.

• • • • •
Autre-Monde, tome 2 : Malronce de Maxime Chattam
Éditions Le Livre de Poche, 2017 - 471 pages - 7,60€
Fait partie de la saga Autre-Monde : tome 1


✖ : Quelques longueurs et répétitions (surtout dans la première partie).

 : La plume de l'auteur.
L'univers, qui est de plus en plus passionnant à découvrir.
En savoir plus sur les Cyniks et sur d'autres Pans.
Une deuxième partie assez intense.


Pour ne pas mettre en danger les Pans, Matt a décidé de prendre la route, direction le sud. Bien entendu, Tobias et Ambre ne l'ont pas laissé partir seul. Le jeune homme sent le Raupéroden se rapprocher et presse ses amis pour avancer plus vite, malgré le manque de nourriture. Ils espèrent aussi découvrir pourquoi la Reine Malronce en a après lui.
"Il en allait ainsi, dans le royaume des hommes. Il suffisait de quelques certitudes et d'un ennemi désigné pour rassurer les esprits vides ou troublés par l'ignorance. Toutes les peurs se focalisaient alors sur cette cible à combattre.
Pour l'heure, capturer autant d'enfants que possible.
Pour servir la Quête. 
Pour la Reine."
La différence entre les Pans et les Cyniks est mise en avant. Tout en découvrant comment d'autres clans d'adolescents s'en sortent, nous en découvrons davantage sur l'organisation des adultes... et ça fait froid dans le dos ! Les personnages se questionnent sur ce qui les attend. Sont-ils destinés à devenir des Cyniks ? Peuvent-ils rester tels qu'ils sont ? Outre les interrogations sur le pourquoi de la Tempête, c'est un des points qui m'intéressent le plus dans cette saga.
"La nature avait repris ses droits, avec plus de vigueur qu'elle n'en avait jamais manifesté. Les plantes recouvraient tout, les moindres vestiges de la société des hommes disparaissaient. Les bêtes s'étaient transformées ; plus fortes, plus dangereuses, des espèces avaient émergé de la Tempête, les humains redécouvraient la peur d'être une proie facile."
Malgré quelques longueurs et passages répétitifs, ce deuxième tome (et surtout la deuxième partie) gagne en intensité. Certains personnages s'affirment plus, l'univers est passionnant à parcourir et se fait parfois plus sombre. En ayant quelques réponses, nous y gagnons aussi de nouvelles questions. Bref, une saga que je compte bien continuer !


En quelques mots...
Sa Majesté Malronce | Forêt Aveugle | Altération | Quête

Commentaires

  1. J’adore cette saga qui fait un peu réfléchir à l’humanité!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Exactement ! C'est d'ailleurs une des choses que je préfère.

      Supprimer
  2. Je n'avais malheureusement pas accroché au premier tome, je retenterais peut-être un jour !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, n'hésite pas, ça passera peut-être mieux à un autre moment.
      Après, c'est bien normal que tout ne plaise pas à tout le monde :)

      Supprimer
  3. J'ai eu du mal avec le premier tome, je ne suis pas sur de lire la suite :/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dommage :( Mais bon, ça te laissera le temps de découvrir d'autres sagas.

      Supprimer
  4. Après avoir lu La Trilogie du mal de l'auteur, j'ai eu envie de lire le premier tome d'Autre-monde dont j'entendais beaucoup de bien. J'ai beaucoup apprécié l'univers que décrit l'auteur avec les modifications sur les humains, animaux et végétaux comme si la Nature reprenait ses droits en nous punissant. Par contre, je n'avais pas accroché au côté jeunesse qui fait que , comme tu le dis, certaines situations se résolvent vite et aussi, j'aurais apprécié que la communauté des Pans soit davantage approfondi tout comme les personnages.

    je viens de commencer le deuxième tome et pour le moment, j'accroche beaucoup plus. J'ai lu les cent premières pages et je suis totalement dedans. J'ai hâte d'en apprendre davantage sur le plan des Cyniks et sur l'identité de la Reine Malronce.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le deuxième tome permet vraiment de mieux explorer l'univers. Bonne lecture ;)

      Supprimer
  5. Ca fait si longtemps que je n'ai pas lu un roman de l'auteur !

    RépondreSupprimer
  6. J'ai hâte de pouvoir découvrir cette saga, même si le genre n'est pas nouveau, j'adore :3 J'espère que la suite te plaira^^ !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'auteur a su apporter de bonnes choses à une base assez classique, tu verras ;) Bonne future découverte.

      Supprimer
  7. malgré les petits bémols que tu soulignes, c'est un auteur qui me fait envie, surtout avec cette saga!

    RépondreSupprimer
  8. Coucou Marinette !
    Je suis contente que ces deux premiers tomes t'aient plu :) Je n'ai lu que ton avis sur le tome 1, pour ne pas me spoiler la suite, mais je suis maintenant curieuse de découvrir cette saga ! Belle journée, bisous ♥

    Sue-Ricette

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as bien fait ;) En tout cas, j'espère que cette saga te plaira aussi. Vu les sujets, je pense que oui.

      Supprimer
  9. J'ai vraiment adoré cette saga, elle est tout simplement géniale. Captivante, bien pensée, fluide et rythmée... Pour un dernier tome palpitant. Je ne peux que te conseiller de lire la suite, ou plutôt les suites. Tu l'auras compris, je suis totalement fan de la saga et de l'auteur ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce que tu en dis me donne encore plus envie de la continuer ♥

      Supprimer
  10. je n'ai encore jamais lu de maxime chattam et je dois dire que ces univers me paraissent souvent très sombre. Là c'est du Young Adult, je ne sais pas si je finirais par tenter ou non

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Effectivement, cette saga est probablement moins sombre que La Trilogie du mal, par exemple ;)

      Supprimer
  11. J'ai entendu beaucoup de bien de cette série. Mais bon, encore une série justement... Je passe donc mon tour. Pour le moment. J'en ai assez en cours ! Au secours !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'en ai commencé quatre rien que ce mois-si... Alors, je comprends ^^

      Supprimer
  12. Cette saga est un dilemme qui me poursuit depuis bientôt une éternité : lira, lira pas ? That is the question !!! Pfff, la vie de lectrice est d'un compliqué... :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne veux pas faire exploser ta wish et ta PAL mais, vu l'univers, je pense que ça pourrait te plaire ^^

      Supprimer
  13. J'ai plusieurs livres de l'auteur dans ma wishlist (dont le premier tome de cette saga, je crois) mais je n'ai encore jamais "sauté le pas" :/

    RépondreSupprimer
  14. Je n'avais pas réussi à dépasser le 1er tome. les facilités, et le saut dans le temps un peu trop pratique m'ont bloquée.

    RépondreSupprimer
  15. Je n'ai toujours pas lu un seul livre de Maxime Chattam. Pourtant, sa saga Autre-Monde me tente tout particulièrement et je suis contente de voir que, dans l'ensemble, ces deux premiers tomes t'ont plu :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En plus d'un univers intéressant et de personnages attachants, il fait vraiment passer un message sur notre manière de vivre, la nature, etc., donc c'est top. N'hésite pas à découvrir cette saga.

      Supprimer

Merci beaucoup pour votre passage par ici et votre commentaire ♥