Brexit romance

21 juil. 2018

Brexit romance de Clémentine Beauvais
Editions Sarbacane, 2018 - 456 pages - 17


Juillet 2017 : un an que « Brexit means Brexit » !
Ce qui n'empêche pas la rêveuse Marguerite Fiorel, 17 ans, jeune soprano française, de venir à Londres par l'Eurostar, pour chanter dans Les Noces de Figaro ! À ses côtés, son cher professeur, Pierre Kamenev.

Leur chemin croise celui d'un flamboyant lord anglais, Cosmo Carraway, et de l'électrique Justine Dodgson, créatrice d'une start-up secrète, BREXIT ROMANCE. Son but ? Organiser des mariages blancs entre Français et Anglais... pour leur faire obtenir le passeport européen.

Mais pas facile d'arranger ce genre d'alliances sans se faire des nœuds au cerveau - et au cœur !


✖ : Sérieusement, le nom du lycée de Marguerite est imprononçable, non ?

 : L'écriture de l'autrice !
Marguerite, Justine, Pierre, etc. Tous les personnages ♥
L'histoire et les sujets abordés, les questions posées.
Coup de cœur pour cette comédie romantique et sociale.


Ouiiii ! Un nouveau Clémentine Beauvais ! Merci aux Éditions Sarbacane pour cet envoi.

Imaginez une rencontre fortuite dans un train pour l'Angleterre. Une adolescente et son professeur face à une jeune femme excitée par l'aventure dingue qui l'attend. Imaginez des Britanniques qui ne se remettent pas du Brexit et voudraient un passeport européen. Imaginez maintenant qu'une autre jeune femme et son frère jumeau prennent la chose au sérieux et mettent tout en oeuvre pour que cela soit possible.
"Dans un monde où rien ne fait sens, vive Brexit Romance ! Dans un monde où plus personne ne s'engage, vive le mariage ! Pour un monde sans frontières ni barrières, vive la bague à l'annulaire !"
Brexit romance est un joli pavé qui nous parle de mariages arrangés, de questionnements sociaux et politiques, de jeunes gens. L'autrice joue de la différence de langues et de cultures, et de tout ce qui nous rapproche. Un pitch de base original, loufoque et plein de charme. Des personnages hauts en couleur. Une écriture à l'humour délicieusement british, que nous savourons dès la présentation des personnages. Une belle maîtrise du rythme et des ficelles de toutes bonnes comédies. Les quelques grosses coïncidences, quiproquos et autres scènes du genre ne font qu'apporter plus de... théâtralité à l'ensemble, tout en restant réaliste et moderne (impossible n'est pas Clémentine Beauvais !). 

Marguerite, dont la fraîcheur et la spontanéité rendent très attachante. Son étrange relation avec le non moins étrange Pierre Kamenev. Son coup de cœur pour l'énigmatique Cosmo Carraway. La passionnée et ambitieuse Justine Dodgson et son projet fou. Arrg ! Je m'arrête là, sinon cet avis ne va jamais s'arrêter ! En bref, Brexit romance est un coup de cœur. Drôle, entraînant, passionné, dingue, extravagant et addictif. Avec des personnages qui sont aussi tout cela à la fois.

Vous savez quoi ? C'est le genre d'histoire à relire en hiver - sous un plaid, avec un chocolat chaud - comme on savoure les rediffs des comédies anglaises à la télévision. Avec les gâteaux de Niamh, ce serait encore mieux of course !

Work in progress.


En quelques mots...
Britanniques | Français(e)s | Brexit | Mariage arrangé | Opéra


Livre coup de ♥️
En librairie dès le 22 août !

Commentaires

  1. Waouh, ce livre ne me tentais mas mais je vais changer d'avis je crois !

    RépondreSupprimer
  2. Très drôle, cocasse, l'écriture fraîche et rythmée ^^ On ne s'ennuie pas ou peu ^^ ! :)
    Une très bonne lecture ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Clémentine Beauvais sait apporter sa touche, sa "folie", à l'histoire et aux personnages ^^

      Supprimer
  3. J'étais conquise d'avance, mais j'avoue que ton billet donne encore plus envie de le lire :) Je vais le faire acheter en biblio pour mettre la main dessus ^^

    RépondreSupprimer
  4. Réponses
    1. Un mois, jour pour jour, et il sera en librairie ♥

      Supprimer
  5. A force de le voir passer, j'avoue que je suis très curieuse !

    RépondreSupprimer
  6. Tu as les mots pour me donner envie de lire ce roman. Je note ce titre tout de suite !

    RépondreSupprimer
  7. J'ai survolé ta chronique car je suis en train de dévorer ce roman ! Qu'est-ce que j'adore !!! C'est merveilleusement bien écrit, c'est dingue !
    Je reviendrai lire ton avis une fois le mien écrit aha :D

    RépondreSupprimer
  8. Ouh que j'ai hâte :D maintenant que je suis de retour il faut que je me dépêche de le demander !

    RépondreSupprimer
  9. Et bien, sincèrement, si je l'avais vu en librairie, je n'aurais pas parié un kopeck dessus ! Mais tu me tentes !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut aimer le genre comédie un peu (beaucoup) dingue et loufoque, mais c'est vraiment génial ♥ Surtout avec tous les questionnements actuels, la plume de l'autrice, les personnages, etc. Bref, j'adore.

      Supprimer
  10. J'entends tellement parler de Clémentine Beauvais que je vais bien finir par craquer et ça risque d'être avec ce livre. Merci pour le teasing :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec grand plaisir ^^ Que ce soit avec celui-ci ou un autre, je t'en souhaite une belle future découverte.

      Supprimer
  11. Il faut vraiment que je découvre la plume de Clémentine Beauvais, tous ses romans ont l'air hyper intéressants à lire, celui-ci aussi me tente bien ^^

    RépondreSupprimer
  12. Ahlala mais j'ai TELLEMENT hâte ! J'adore Clémentine Beauvais ♥ Je l'ai aussi reçu, je l'ai d'ailleurs sous les yeux et c'est difficile de ne pas se jeter dessus. Contente que ça t'ait autant plu !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère qu'il te plaira tout autant ♥ Jettes-toi vite dessus !

      Supprimer
  13. Je n'ai encore jamais découvert cette auteure mais celui-ci me tente bien !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Celui-ci est génial, tout comme Les petites reines et Songe à la douceur ♥

      Supprimer
  14. J'ai tellement hâte qu'il sorte !! ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi ! J'ai hâte de voir les avis fleurir sur la blogo ♥

      Supprimer
  15. Premier avis que je lis sur le nouveau Beauvais, et je n'ai qu'une envie : le demander, là, maintenant, pour le dévorer ! Visiblement, l'autrice revient quelque peu dans un genre similaire aux 'Petites Reines', avec son lot d'humour et un texte parfois très théâtrale… Une lecture qui s'annonce incroyable pour la rentrée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Effectivement, on n'y retrouve un peu le ton des Petites reines, mais avec d'autres sujets et des personnages un peu plus âgés. Il est clair que je te conseille de craquer viiite ^^

      Supprimer
  16. J'ai justement pensé à toi hier. Je me suis enfin trouvé Songe à la douceur. J'aimerais aussi beaucoup lire ce nouveau lire de cette auteure vraiment talentueuse. Merci pour ce coup de cœur, je le note, bien sûr !

    RépondreSupprimer
  17. J'ai vraiment très envie de le lire celui-ci, et ta chronique me donne encore plus envie de craquer ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Plus que quelques semaines et il sort enfin en librairie !!! ♥

      Supprimer
  18. Je ne connaissais pas du tout, mais ta chronique est extrêmement tentante !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il sort bientôt bientôt, la date se rapproche ^^

      Supprimer
  19. Déjà noté, j'aime beaucoup les livres de Clémentine Beauvais :)

    RépondreSupprimer
  20. Il a l'air super top, merci pour la découverte ^^

    RépondreSupprimer
  21. Il a l'air tout particulièrement génial ce livre !! :D

    RépondreSupprimer
  22. Noté dans ma wishlist ! Merci pour la découverte ^^

    RépondreSupprimer
  23. Je n'ai pas pu résister... Je l'ai commandé hier :D J'ai vraiment, très, très hâte de le découvrir :D

    RépondreSupprimer
  24. J'ai tellement adoré ce roman !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ils font de belles choses chez Sarbacane ♥ Je viens de mettre en ligne ma chronique sur le petit dernier de la collection Exprim' et c'est une pépite !

      Supprimer

Merci beaucoup pour votre passage par ici et votre commentaire ♥