Caraval, tome 1

29 juil. 2018


Scarlett et sa petite sœur Donatella n’ont jamais quitté l’île où leur père, un homme cruel et tyrannique, les retient captives. À 17 ans, alors qu’elle est sur le point d’être mariée à un inconnu, Scarlett reçoit une lettre de Légende, le maître du jeu Caraval. Cette année, Caraval aura lieu sur l’île des Songes, et Scarlett est invitée ! Depuis toute petite, elle rêve d’assister à ce jeu légendaire et fabuleux… Aidées par Julian, un mystérieux marin, les deux sœurs s’enfuient. Mais à leur arrivée sur l’île des Songes, Donatella est kidnappée par Légende. Scarlett entre alors dans Caraval avec Julian. Si elle ne retrouve pas sa sœur avant que les cinq nuits du jeu soient écoulées, celle-ci disparaîtra pour toujours…

• • • • •
Caraval, tome 1 de Stephanie Garber
Titre original : Caraval - Traduit par Éric Moreau
Éditions Le Livre de Poche, 2018 - 479 pages - 7,90€
Fait partie de la saga Caraval



✖ : Un personnage principal qui est en boucle, pendant une bonne partie du livre.

 : L'univers. Un gros point fort.
Des personnages différents, mystérieux, attachants.
Histoire de famille, magie, manipulation,etc.


Merci aux Éditions Hachette et Le Livre de Poche pour cet envoi. Comme Diabolic, lu il y a peu, Caraval est une saga qui me tentait depuis un moment. Les différents avis dessus, positifs comme plus mitigés, ont contribué à m'intriguer.

Après des années à attendre, Scarlett reçoit enfin une réponse du maître de Caraval ; Légende. Il lui envoie même des invitations pour une représentation privée ! La jeune femme étant sur le point de se marier et se méfiant grandement des réactions de son père, sadique et violent, essaie de convaincre sa sœur, Tella, qu'elles ne peuvent pas prendre le risque de quitter leur île. Même dans l'espoir de découvrir la magie de Caraval et de gagner le gain du jeu ; un souhait.
"Ce jeu est pareil à une personne : si tu veux y jouer comme il se doit, il te faut apprendre son histoire."
Bienvenue dans l'univers enchanteur de Caraval, où tout est couleurs et senteurs et les apparences sont trompeuses. Malgré un personnage principal qui a tendance à se répéter - sur le fait qu'elle doit se marier pour assurer leur avenir, que son père est dangereux, etc. - et qu'il faut être patient pour la voir évoluer, Scarlett n'en est pas moins attachante. La fonceuse Tella, le beau parleur Julian et l'étrange Légende sont des personnages très intéressants aussi. Et que dire de l'univers ! Le vrai gros point positif de cette saga, sans aucun doute. L'ambiance de fête foraine/cirque à la Alice au pays des merveilles (suis-je la seule à me l'être imaginée de la sorte ?) est très bien retranscrite. Le lecteur peut aisément avoir l'impression dingue d'être sur l'île de Caraval avec Scarlett, d'essayer de trouver les indices, de comprendre le rôle que la jeune femme a réellement dans tout cela, etc. Bref, il est clair que je continuerai cette saga. Et, vu la fin, j'ai vraiment vraiment vraiment hâte de pouvoir lire le tome 2 !


En quelques mots...
Sœurs | Île | Légende | Jeu | Magie | Énigme | Manipulation

Commentaires

  1. Depuis sa sortie, ce livre me tente ! L'atmosphère a l'air génial :3 J'espère que la suite te plaira^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci :) L'atmosphère est le gros plus de l'histoire. J'espère que tu auras l'occasion de le découvrir par toi-même.

      Supprimer
  2. Il me tente aussi depuis sa sortie.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Plus qu'à craquer ^^ Surtout qu'il est dispo en poche maintenant.

      Supprimer
  3. C'est vrai que les avis mitigés m'avaient plutôt refroidie. Mais l'ambiance fête foraine/cirque que tu évoques m'attire tout de même ^_^ On verra s'il tombe dans ma PàL par accident ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Eh bien, j'espère vraiment que tu apprecieras cette ambiance, si tu craques ♥️

      Supprimer
  4. Je l'ai reçu de chez Milan la semaine passée, j'ai hâte de le lire ! :D

    RépondreSupprimer
  5. Ce livre m'attire trop, je l'ai depuis sa sortie en GF et je ne l'ai toujours pas lu (pour changer ^^')
    Peut être pendant mes vacances si je fini ma pal en avance !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pendant tes vacances ou après, je t'en souhaite une bonne future lecture ;)

      Supprimer
  6. cela lui m'attire, je le lirais peut-être pendant mes vacances en septembre !

    RépondreSupprimer
  7. Scarlet m'avait aussi agacée par moment... mais je garde un très très bon souvenir de ce roman et j'ai très envie de lire la suite !

    RépondreSupprimer
  8. J'ai lu beaucoup de chroniques plus mitigées que la tienne du coup c'est vrai que je n'y tenais pas tant que ça^^
    Je verrais peut être quand j'aurais plus le temps et que j'aurais fait un peu baisser ma PaL ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai qu'il n'a pas convaincu tout le monde... Tout dépend à quoi on s'attend, je suppose. En tout cas, je serais curieuse de voir ton avis dessus :)

      Supprimer
  9. ah oui c'est un roman que j'ai très envie de tenter. J'ai lu beaucoup de bien de ce roman.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un très bon début de saga, grâce à l'univers, et une fin qui donne trèèès envie de lire la suite !

      Supprimer
  10. J'avais beaucoup aimé ce premier tome, et j'ai hâte de lire la suite ! **

    RépondreSupprimer
  11. J'ai entendu parler de ce livre et j'ai de plus en plus envie de le lire!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. N'hésite pas ;) Je sais que l'univers ne plaît pas à tout le monde, mais ce fut vraiment une belle découverte pour moi.

      Supprimer
  12. Un gros coup de cœur, je suis contente que tu aies aimé également ! :)

    RépondreSupprimer
  13. J'ai franchement détesté la Scarlett, sérieusement je l'ai trouvé vraiment toute nulle XD Sinon, le reste m'a pas non plus mis en liesse, c'était pas un bouquin pour moi je crois ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dommage ^^ Au moins, ça te fait une saga en moins à continuer.

      Supprimer
  14. Ton avis dessus me rend curieuse, j'ai hâte de pouvoir le découvrir, depuis sa sortie en grand format il me tente beaucoup :)

    RépondreSupprimer
  15. Contente que ce premier tome t'ait plu ! Je l'avais bien aimé, mais lui avais trouvé BEAUCOUP de défaut (par exemple, il me manquait un peu de développement et j'avais trouvé Scarlett ennuyeuse à mourir) Heureusement le tome 2 est 10000 fois meilleur :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouh là ! Tu me donnes encore plus hâte de l'avoir entre les mains alors qu'il va me falloir beaucoup de patience avant qu'il sorte en français et en poche ^^

      Supprimer
  16. Pour le coup, c'est un livre qui a été une grosse déception pour moi. Déjà, et sur ce point, on est d'accord : j'ai détesté Scarlet, ses côtés contradictoires et à peu près tout d'elle. Mais même l'univers ne m'a pas emporté, j'ai trouvé que c'était assez peu immersif. Donc même si certaines choses étaient de bonnes surprises, je ne lirai pas la suite.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Justement, j'attends d'en savoir encore plus sur l'univers dans la suite, moi.

      Supprimer
  17. Il me tentait bien à sa sortie, pour l'univers justement, mais j'ai vu des avis plutôt mitigés sur les persos et l'intrigue.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que tout le monde n'a pas adhéré au personnage principal et à l'univers...
      S'il te tente, il faut essayer quand même, tu feras peut-être partie des convaincus, comme moi :)

      Supprimer
  18. Ah oui en effet, Scarlett m'a parfois un peu tapé sur le système à force de répéter tout le temps les mêmes choses.
    A un moment, ça va, on a compris ^^
    Après, je n'ai pas tellement apprécié Tella non plus, je l'ai trouvée un peu trop superficielle.
    Par contre, j'ai réellement eu un gros coup de coeur pour Julian et Légende (même si on ne peut pas vraiment dire qu'on l'a côtoyé dans ce roman ;-) )
    Je me suis aussi imaginé l'univers de Caraval ressemblant fortement au décor d'Alice au Pays des Merveilles, tu n'es pas la seule ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que Tella a ce côté-là... Mais, son côté fonceuse apporte un beau contraste avec le caractère de Scarlett.
      Julian et Légende ♥ Hâte de retrouver cet univers et les personnages dans la suite !

      Supprimer
  19. Il me fait envie depuis des plombes ce livre, il faut vraiment que je pense à le trouver d'occasion (petit budget oblige, je peux plus me permettre les livres en neuf :-/ )
    Il y a tellement d'avis négatifs dessus par contre, je suis surprise...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est clair que ce premier tome n'a pas fait l'unanimité... Mais, le mieux est de t'en faire ton propre avis ;) J'espère que tu le trouveras vite. Déjà, il est sorti en poche, c'est pas mal pour le budget.

      Supprimer
  20. Un des romans de ma WL qui me tentent le plus!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. N'hésite pas à craquer maintenant qu'il est sorti en poche :)

      Supprimer

Merci beaucoup pour votre passage par ici et votre commentaire ♥