Danse macabre

26 août 2018


Macabres, ces rats qui filent en couinant dans les sous-sols abandonnées d'une filature. Des milliers et des milliers de rats filant en lente procession. Comment s'en débarrasser ? Une machine infernale qui semble avoir une vie propre entreprend un macabre nettoyage... et l'horreur commence. L'engin happe les humains, les plie dans ses crocs comme des draps... Aveugle, un Ver géant rampe dans une église maudite depuis des années, dans l'attente de la prophétie diabolique qui le libérera. Et si les objets prenaient un jour le pouvoir ?

 • • • • •
Shining, Salem, Danse Macabre de Stephen King
Titre original : The Shining, Salem's Lot, Danse Macabre
Traduit par Joan Bernard, Christiane Thiollier, Lorris Murail, Natalie Zimmermann
Editions JC Lattès, 1990 - 1182 pages


✖ : /

 : Retrouver des univers de l'auteur (Salem et Le Fléau).
De nombreuses bonnes nouvelles, frissonnantes.
Un bon recueil.


J'ai lu Shining, puis Salem... Ne restait plus que Danse macabre - qui est un recueil de nouvelles.

Ayant lu Le Fléau , j'ai apprécié lire la nouvelle Une sale grippe. Et, ayant lu Salem, j'ai beaucoup aimé retrouver cet univers avec Celui qui garde le ver. ainsi qu'Un dernier pour la route. Dans la première, nous parcourons la ville fantôme de Jerusalem's Lot (Salem) en 1850 - bien avant Ben dans le roman du même nom. La deuxième nous y amène, quelques années après. Parmi les dix-sept autres nouvelles, certaines sont plus marquantes que d'autres, mais toutes reste entraînantes et "sympathiques" à lire. La Presseuse, Le Croque-mitaine, Poids lourds, Le Printemps des baiesDesintox, Inc., Les Enfants du maïsLe Dernier Barreau de l'échelle sont celles que j'ai le plus aimées.
"Peut-être aurez-vous un de ces jours l'occasion de faire un tour dans le sud du Maine. C'est un joli coin. Peut-être même vous arrêterez-vous pour prendre un verre au Tookey's Bar. L'endroit est agréable. Ils ont gardé le nom. Videz votre verre et, si vous voulez mon avis, filez directement vers le nord. Quoi qu'il en soit, évitez à tout prix la route qui mène à Jerusalem's Lot. 
Surtout après la tombée de la nuit."
Stephen King s'amuse toujours autant à faire frissonner le lecteur à coup de véhicules et autres objets possédés, de monstres dans le placard, de huis-clos et villes désertes. De bonnes nouvelles, même si j'ai eu mes préférences, bien sûr.


En quelques mots...
Recueil | Nouvelles | Salem | Familles | Tueurs | Surnaturel

Commentaires

  1. je vois que tu es dans une période Stephen King :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Effectivement ^^ Il faut dire que cette belle brique prenait de la place sur ma table de chevet, alors je me devais de lire le dernier.

      Supprimer
  2. Encore un Stephen King ahah! Comme toujours ça me tente mais j’ai peur 😂

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Profite d'en lire un ou deux pour Halloween, ce sera la période idéale :)

      Supprimer
  3. Je n'ai jamais été déçue par les nouvelles du King, même si à ce jour, je n'ai lu qu'un seul de ses recueils : Rêves et cauchemars, vraiment réussi ! Je prends note de cette bonne pioche, merci :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Brume m'avait moins convaincu que celui-ci. Mais, je n'ai pas encore eu l'occasion de lire celui que tu cites. Bonne future lecture du King ;)

      Supprimer
  4. Je n'ai pas encore lu de recueils de nouvelles de Stephen King mais Danse macabre est celui qui me fait le plus envie pour le moment. Je sais que je commencerais par celui-là quand je serais décidée à sauter le pas. Pour le moment, je suis en pleine lecture du premier tome de Ça que j'adore !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Profite, c'est une histoire géniale. Bien plus qu'un simple récit d'horreur. Bonne lecture !

      Supprimer
  5. voilà un que je ne crois pas avoir lu mais je suis moins attirée par les recueils

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. D'ordinaire, moi aussi. Mais, ayant adoré, Salem, j'étais curieuse de retrouver l'univers le temps de quelques pages et avec d'autres personnages :)

      Supprimer
  6. J'aimerais bien me trouver des livres avec plusieurs livres/nouvelles de Stephen King dedans ! J'ai bien du mal à en trouver d'occasion. Merci pour cette découverte, je ne connais pas cette Danse macabre (seulement le nom).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est le seul que j'ai comme ça, pour cet auteur, trouvé chez Emmaüs.

      Supprimer
  7. Je ne suis pas très nouvelles en générale mais pourquoi pas...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est de King, ça reste des lectures intéressantes ^^

      Supprimer
  8. A chaque fois que tu chroniques un livre de Stephen King je me dit "il faut que je relise un Stephen King" mais je ne prend jamais le temps de le faire xD

    RépondreSupprimer
  9. Je n'ai pas beaucoup lu Stephen King mais j'ai assez apprécié ceux que j'ai découvert. Je me note ce livre qui regroupe plusieurs romans et nouvelles en plus !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une édition très complète pour lire du King, c'est sûr :)

      Supprimer
  10. Je n'ai encore rien lu de Stephen King il faudrait que je m'y mette ! En tout cas ce recueil me tente bien ! Je me suis abonnée à ton blog car j'ai constaté que ce n'était pas déjà fait ! plein de bisous <3

    RépondreSupprimer
  11. Je n'ai toujours lu qu'un seul Stephen King et il faudrait que je tente d'en lire d'autres mais j'ai peur d'avoir peur ^^

    RépondreSupprimer
  12. Je me replonge en ce moment dans Stephen King après avoir lu son essai Ecriture, que je compte faire étudier à mes Secondes d'ailleurs :). Et juste après j'ai eu envie de voir sa technique à l'oeuvre, et me suis lancée dans la suite de Shining, Docteur Sleep. Pour le moment j'aime bien, même si je manque de temps pour lire !
    J'ai aussi très envie de lire Salem, celui qui me tente le plus avec Le Fléeau justement (mais ce dernier m'effraie un peu à cause de sa longueur...)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que Le Fléau est un gros pavé. Mais, franchement, c'est du très bon Stephen King ;) Bon, forcément, je te conseille aussi Salem, qui fait partie de mes préférés de l'auteur. Et, bonne lecture avec Docteur Sleep, qui est probablement le prochain que je sortirai de ma PAL.

      Supprimer
  13. Stephen King est de loin un des auteurs que je préfère le plus lire. Malheureusement, certaines de ses oeuvres m'ont parfois déçue.. Celle-ci, en revanche, semble super et intriguante à la fois ! Je pense que je vais ajouter ce bouquin dans ma wishlist ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Danse macabre est effectivement un bon recueil :)
      Dernièrement, c'est Roadmaster qui m'avait un brin déçu...

      Supprimer

Merci beaucoup pour votre passage par ici et votre commentaire ♥