Toute la vérité sur Ella Black

29 août 2018





"Je commence par taper mon ancien nom, Ella Black.
Mes doigts tremblent. J’ai besoin de savoir qui je suis.
Je ne sais pas qui je suis."

Un thriller magistral qui vous emmènera de Londres la grise aux inquiétantes et fascinantes favelas de Rio.



• • • • •
Toute la vérité sur Ella Black de Emily Barr
Titre original : The Truth and Lies of Ella Black
Traduit par Nathalie Bru
Editions Casterman, 2018 - 421 pages - 16€


✖ : Des longueurs et répétitions.
Un personnage principal aux réactions puériles.
Une romance rapide et peu crédible.

 : Une quête d'identité.


Merci aux Éditions Casterman pour cet envoi. L'année dernière, j'ai lu, de la même autrice, Flora Banks - qui est un roman dépaysant et touchant. Malheureusement, Toute la vérité sur Ella Black m'a bien moins convaincu.

Être sans cesse sur le qui-vive, maîtriser ses émotions et ses sentiments. Tel est le quotidien d'Ella pour que Bella, "le monstre" en elle, ne prenne pas le dessus. Quitte à être isolée et harcelée à l'école. Jusqu'au jour où, sans aucune explication, ses parents débarquent au lycée pour partir direction Rio ! Quel est le but de ce voyage, de cette fuite ?
"Je ne sais pas ce qui est moi et ce qui est elle."
Si j'ai terminé le livre, c'était pour connaître le fin mot de l'histoire concernant les origines d'Ella et découvrir si Bella allait se révéler être un aspect intéressant ou non. Pour savoir où allait nous mener le compte à rebours commencer au premier chapitre (quarante jours avant sa mort), aussi. L'autrice se perd régulièrement en descriptions et répétitions inutiles, ce qui apporte malheureusement de nombreuses longueurs. De plus, Ella se comporte souvent d'une manière enfantine et puérile, malgré son côté sombre. Enfin, comme d'autres lecteurs, je regrette la très peu crédible romance.

Bref, c'est une déception. Sans vouloir faire de comparaison, Flora Banks m'a indéniablement bien plus marqué que ce roman. Une quête d'identité dans les deux cas, mais un personnage bien plus attachant dans le premier. Bien entendu, rien ne vous empêche de vous faire votre propre avis sur Toute la vérité sur Ella Black, qui a plu à d'autres lecteurs.


En quelques mots...
Angleterre | Brésil | Fuite | Famille | Passé | Mensonge

Commentaires

  1. Je passe mon tour sur ce livre, qui n'a pas l'air extraordinaire...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. D'autres ont bien plus aimé que moi. Perso, ça ne l'a malheureusement pas fait, donc ce n'est pas un roman que je conseillerai, c'est sûr.

      Supprimer
  2. Moi non plus je ne m'arrêterai pas dessus ^_^ Bravo pour ta persévérance ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ^^ Je n'aime vraiment pas abandonner un livre, j'ai toujours espoir qu'un petit quelque chose m'attend par la suite.

      Supprimer
    2. Je comprends, je suis pareille ;-)

      Supprimer
  3. Je suis rassurée d'avoir un avis mitigé voir négatif... Les critiques encensent ce roman et je me demandais si j'allais passer à la lecture. Au moins, je relativise.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. N'hésite pas à revenir me dire ce qu'il en est pour toi, si tu le lis ;)

      Supprimer
  4. J'avais bien aimé Flora Banks, je pense que je lirais celui là aussi :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonne future découverte. J'espère qu'il te plaira autant que Flora Banks ;)

      Supprimer
  5. Je n'avais absolument pas accroché à Flora Banks donc je passe mon tour, je pense que je serai aussi déçue avec celui-ci :/

    RépondreSupprimer
  6. "descriptions et répétitions inutiles" C'est bon tu m'as perdue. Je déteste ça, ma capacité de concentration est bien trop basse pour du blabla inutile XD

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce roman n'est absolument pas pour toi alors, c'est sûr ^^

      Supprimer
  7. Décidément, je vois beaucoup de déceptions sur ce roman (sur les blog ou Instagram).
    Je ne suis vraiment pas intéressée par cette lecture, pour le coup.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est dommage, car le précédent de l'autrice était vraiment très bien.

      Supprimer

Merci beaucoup pour votre passage par ici et votre commentaire ♥