Héros 1/2 : Le Réveil

7 oct. 2018

Ils grandissent au pied du Morvan, entre ville et village. Matéo, diamant à l’oreille, Richard, la tête rentrée dans les épaules, et l’inénarrable, intarissable, insupportable José, duvet au menton et hygiène douteuse.

LEUR PASSION : la légendaire BD Héros, dont ils attendent chaque mois le nouveau numéro.
LEUR RÊVE : éditer un jour leur propre série, inspirée de cet univers fascinant et occulte qui domine les records de ventes.

Après tout, la série a bien été créée dans leur région, il y a plus de 80 ans : alors, pourquoi pas eux ? Mais un soir, alors qu’ils planchent dans leur Q.G., un homme apparaît comme par magie, blessé à mort ; juste avant de s’effondrer, tend à Richard une étrange fiole… une fiole dont le contenu vibre et scintille, comme s’il était vivant.

• • • • •
Héros 1/2 : Le Réveil de Benoît Minville
Éditions Sarbacane, 2018 - 306 pages - 17€


✖ : Du mal à entrer dans l'histoire.

 : La forte amitié qui lie les trois personnages principaux.
L'aspect fantastique qui surgit dans leur vie et bouleverse leur quotidien.
L'univers riche que l'auteur nous présente.


Merci aux Éditions Sarbacane pour cet envoi. J'ai aimé Je suis sa fille et Les Géants (ce dernier sort dans quelques jours en poche). J'ai adoré Les Belles Vies ♥ Alors, impossible de résister à un nouveau roman de Benoît Minville.

Trois ados, trois amis, tranquillement installés dans leur Q.G. - une baraque abandonnée, oui - pour parler de la BD qu'ils sont en train de créer. Une histoire qu'ils espèrent digne de leur saga préférée ; Héros. Quelques embrouilles, des décisions. Et, soudain, un homme surgit, appelle l'un d'eux par son prénom et finit par leur dire Fuyez... Ils arrivent !
"Héros était en chacun d'eux. À force de lire ces récits dans lesquels l'homme n'était qu'un détail, un obstacle mineur se dressant face à des choses plus anciennes et plus grandes que lui, ils se découvraient capables d'affronter la réalité dans toute son horreur."
Si j'ai eu quelques difficultés à entrer dans l'histoire, celle-ci a fini par me plaire et m'intéresser de plus en plus au fil des pages. Un univers mêlant fantastique, Lovecraft et BD. Un trio de personnages attachants - plutôt attachiant, pour José - et toutes une flopée de personnages secondaires plus ou moins méchants/menaçants/flippants et d'autres qui vont se révéler être de réels alliés pour nos trois amis. Un auteur donnant un bon rythme au récit et prenant le temps de poser les choses, en sachant que c'est une duologie. Ce qui n'empêche pas le danger et l'action d'être au rendez-vous. Sans oublier quelques touches d'humour et tous les événements plus basiques, terre-à-terre et familiaux.

Si vous aimez la plume de Benoît Minville et si avez aimé Colorado Train de Thibault Vermot et/ ou Le Gouffre de Rolland Auda, ce Sarbacane est fait pour vous. Plus qu'à attendre le second tome, qui est prévu pour mars 2019.


En quelques mots...
Sainte-Forge | BD | Héros | Amitié | Pouvoirs | Grands Anciens

Commentaires

  1. J'ai adoré Les belles vies et Les géants alors j'étais ravie que l'auteur sorte un nouveau livre mais au final, je n'ai pas été emballée par le résumé, l'intrigue me parait trop incroyable x) Mais peut-être pourrais-je aimer avec ton chouette avis !! J'espère que la suite te plaira autant, voir même plus sans les difficultés du début :) !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est certain que ça change des précédents romans que nous avons lus de l'auteur ^^

      Supprimer
  2. Malgré ce que tu en dis, je ne suis pas trop tentée :/

    RépondreSupprimer
  3. La 4eme de couverture m'a de suite interpellé, ton avis confirme que ce livre pourrait vraiment me plaire ! Je me le note car l'incursion du fantastique dans la vie des personnages m'intrigue. Merci pour la découverte ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec plaisir. N'hésite pas à revenir me dire si tu le lis.

      Supprimer
  4. Super que malgré un début difficile tu ais passé un bon moment avec cette histoire !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ça passera sans doute mieux avec la suite, en connaissant l'univers.

      Supprimer
  5. Ce livre m'intrigue beaucoup. Je serai curieuse d'en découvrir plus :)

    RépondreSupprimer
  6. Ce livre m’intrigue beaucoup ! J’ai bien envie de me laisser tenter 😁

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je t'en souhaite une bonne future lecture, dans ce cas ;)

      Supprimer
  7. Je viens du Morvan du coup ça m'intrigue beaucoup ! ^^

    RépondreSupprimer
  8. Bien que j'ai peur d'avoir aussi du mal à entrer dans l'histoire j'ai bien envie de le tenter ^^

    RépondreSupprimer

Merci beaucoup pour votre passage par ici et votre commentaire ♥