Broadway Limited, tome 2 : Un Shim-Sham avec Fred Astaire

4 nov. 2018

Risque de spoiler, si vous n'avez pas lu le tome précédent.

Janvier 1949. Six. Elles sont six à souffler sur leurs doigts quand le brouillard s’attarde sur New York. Avant de se réchauffer dans la cuisine de l’honorable pension Giboulée, où elles partagent aussi leurs rêves fous, leurs escarpins trop pointus et quelques pancakes joufflus. Un jour, elles seront comédiennes ou danseuses, et Broadway sera à leurs pieds. En attendant, Hadley, Manhattan, Page, Chic, Etchika et Ursula courent les théâtres, les annonces, les auditions, les cachets – New York est une ville fabuleuse à condition d’avoir des sparadraps dans son sac. Elles ont 19 ans ou à peine plus, et elles donneraient tout pour réussir, elles qui n’ont rien, en dehors de leur talent. Cela peut-il suffire dans cette Amérique d’après-guerre qui ne fait pas de cadeau ? Pas sûr. Mais si elles n’y croient pas, si elles n’y croient pas scandaleusement, qui y croira ?

• • • • •
Broadway Limited, tome 2 : Un Shim-Sham avec Fred Astaire
de Malika Ferdjoukh
Editions L'École des Loisirs (Médium), 2018 - 474 pages - 18,50€
Fait partie de la saga Broadway Limited : tome 1



: L’attente pour le tome 3. Même s’il sortait dans une semaine, cela me paraîtrait trop long.

✓ : Une récap des personnages et un résumé du premier tome.
Retrouver la pension Giboulée et tous les personnages.
Une plongée dans l’après-guerre grâce à de nombreuses références.
En apprendre un peu plus sur le Dragon Artemisia.
La plume de l’autrice. Les personnages. Tout.


Merci aux Éditions L'école des loisirs pour cet envoi. Quel bonheur de l’avoir enfin entre les mains, de pouvoir sentir l’odeur de ses pages (non, je ne suis pas folle), de savoir que les personnages nous attendent pour de folles nouvelles aventures. Oui, la suite de Broadway Limited sort bel et bien le 7 novembre. Et, quelle merveille brioche, les amis !

Dois-je encore vous faire part de tout le bien que je pense de la plume tourbillonnante de cette autrice ? C’est vif, entraînant et drôle, espiègle et touchant. Sans pour autant mettre de côté les moments de doute, d’incertitudes. Et, tout cela, cette fougue, colle parfaitement avec l’ambiance de la pension Giboulée. Avec leur va-et-vient sous l’œil du Dragon !, elles refont le monde en se maquillant dans la salle de bain, la tête pleine d’espoir et de rêve – de gloire et d’amour.
« - Un orchestre de rue ! s’écria-t-il, soulagé de passer à autre chose.
- Un orchestre de rue féminin !
Des filles, des filles, encore des filles ! pensa-t-il en courant derrière Dido sur le parvis sud du Park. New York était une jeune fille gaie et radieuse, en socquettes et chapeau perché, curieuse et musicienne. Il l’adorait. »

Malika Ferdjoukh nous plonge dans l’après-guerre grâce à de nombreuses références variées – de la politique aux personnalités que nos pensionnaires croisent et aux films évoqués. Amour, rencontre, théâtre, mais aussi discrimination, racisme, guerres et communisme. Maints sujets sont évoqués, grâce à une belle palette de personnages hétéroclites.

Mon petit cœur d’artichaut attendait impatiemment une chose, recroiser Arlan et découvrir ce qui allait se passer. Et, l’autrice sait merveilleusement bien jouer avec nos nerfs le concernant ! Même chose à propos de certains autres personnages. Tout est bien ficelé, je vous l’assure. C’est délicieusement surprenant et… parfois un brin frustrant.

Manhattan qui doit se dépatouiller avec Uli, qui n’est toujours pas au courant de sa véritable identité. Hadley qui ne touche plus terre à chaque homme blond qu’elle croise, le cœur emplit d’espoir. Page et ses rêves d’artiste. Jocelyn qui suit l’intrépide Dido. J’aime les voir échanger, le temps d’un moment passé à la pension – des moments que j’aurais adorés plus nombreux, c’est vrai. J’aime tout autant les voir évoluer dans leurs milieux respectifs. Travailler, sortir, rêver.

La rencontre avec Billie Holiday m’a particulièrement marqué. Pour sa personnalité et ce qu’elle dit sur le fait d’être une femme, et artiste, noire à cette époque. D’autres personnalités, stars en devenir, ne font parfois qu’une brève apparition, mais il est chouette de s’amuser à les repérer, de voir comment ils sont inclus dans l’histoire.

Terriblement brioche, je vous le garantis !


En quelques mots...
New York | 1949 | Pension Giboulée | Filles | Artistes | Rêves

Livre coup de ♥️

À l'occasion de la sortie de ce deuxième tome tant attendu, je participe au Blog Tour pour vous le présenter.
Pour lire mon article et participer au concours pour gagner un exemplaire, c'est par ICI !

Commentaires

  1. Haha tu exagères l'attente n'est pas si longue ^^'
    J'ai bien envie de lire cette saga <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais si, mais si, même une semaine, c'est beaucoup trop d'attente pour cette saga ! Je veux la suite. Retrouver la plume de l'autrice. Voir évoluer les personnages... Je suis déjà en manque ^^

      Supprimer
  2. et bien ton impatience montre vraiment que cette série te plait à fond ! j'espère que tu ne souffriras pas trop quand même en l'attendant ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une de mes sagas préférées, c'est certain ♥
      Disons que j'aurai l'occasion de relire les deux premiers tomes, c'est déjà ça ^^

      Supprimer
  3. J'ai hâte qu'il arrive chez moi aussi !
    Je pense me souvenir assez du premier tome. Mais j'ai toujours du mal avec les prénoms / surnoms...
    Cool s'il y en a un troisième, cela devait être un diptyque.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Effectivement, à la base, seulement deux tomes étaient prévus. J'ai été ravie de voir qu'en lisant ce deuxième tome, une suite allait voir le jour :) Je t'en souhaite une très bonne future lecture ♥ La récap des personnages devrait t'aider.

      Supprimer
  4. Je n'avais pas remarqué cette série avant de voir que ce deuxième tome sortait. Du coup, je suis curieuse de le découvrir et en plus voir que tu as eu un coup de cœur fait envie :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une saga que je te conseille vivement, elle est géniale, autant pour l'histoire que les personnages et l'écriture de l'autrice ♥

      Supprimer
  5. Tellement brioche ! Oui, exactement. :)
    À quand le 3 ? Nous sommes insatiables.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En attendant, nous pourrons relire les deux premiers, ça nous aidera à patienter ^^

      Supprimer
  6. Cette série est entrée dans ma WL hehe :D contente que ce deuxième tome t'ait plu !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Top ! Maintenant, il faut vite la faire passer dans ta PAL ^^

      Supprimer
  7. Ah ah ah, je crois que ton point négatif et le truc qui me donne le plus envie de me lancer dans cette petite saga de toute ta chronique. J'en ai d'ailleurs entendu beaucoup de bien à peu près partout.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Eh bien, j'espère que tu craqueras et que tu feras également partie des inconditionnels de cette merveilleuse saga ♥

      Supprimer

Merci beaucoup pour votre passage par ici et votre commentaire ♥