Une fois dans ma vie

6 nov. 2018




Trois femmes, trois âges, trois amies… trois façons d’aimer.

Accrochées à leurs espoirs face aux tempêtes que leur réserve le destin, avec l’énergie et l’imagination propres à celles qui veulent s’en sortir, elles vont tenter le tout pour le tout. Personne ne dit que ça ne fera pas de dégâts...

Fidèle à son humanité et à son humour, grâce à son regard unique fait de sensibilité et d’un exceptionnel sens de l’observation de la nature humaine, Gilles Legardinier nous entraîne cette fois au cœur d’une troupe réjouissante, à la croisée des chemins.


• • • • •
Une fois dans ma vie de Gilles Legardinier
Editions J'ai Lu, 2018 - 477 pages - 7,50€



✗: À bien y réfléchir, quelques petites longueurs.
- qui ne dérangent pas beaucoup -

✓ : La plume de l'auteur. Sa bienveillance, son humour.
Les trois personnages principaux. Surtout Eugénie.
Un récit plein de vie, d'émotions et de sentiments.


Gilles Legardinier est un auteur dont j'attends les sorties avec grande impatience, à chaque fois. Simplement car le lire donne le smile, fait se sentir bien. Les personnages ne vivent pas toujours des trucs super drôles ou faciles, mais la manière dont il les présente, les fait évoluer, donne de l'espoir, l'envie de bouffer la vie, de voir le positif.
"Rire, frémir, croire, se réjouir ou se révolter en contemplant les parcours mouvementés que d'autres affrontent. Pouvoir s'impliquer sans courir le moindre risque. Vivre d'autres vies en restant confortablement assis. Jusqu'à oublier sa propre existence."
Encore une fois, Gilles Legardinier nous prouve qu'il arrive à se mettre à la place de femmes, de tous âges. Toujours avec émotion, sentiment et humour. Les trois femmes que nous suivons - Eugénie, Juliette et Céline - sont toutes à un moment clé de leur vie. La première, à l'approche de la soixantaine, a un grand ras-le-bol de tout, ne sait plus quel est son but dans la vie. La deuxième, pas loin de la trentaine, ressent enfin quelque chose de spécial pour un homme, après avoir enchaîné les aventures. La troisième, mère célibataire de quarante ans, doit se dépatouiller avec son détestable ex-mari. Le principal personnage masculin n'est autre que Victor, le mari d'Eugénie. Quelle crème, cet homme ! Drôle et attentionné, tout comme certains des autres hommes présents dans le roman.
"Le temps d'un repas, les trois femmes peuvent se parler librement de leurs fardeaux. Mais quelle que soit l'affection qu'elles se témoignent, aucune des trois ne dira tout. On porte toujours le pire tout seul."
La nuit, dans les recoins du théâtre ou sur le toit, Eugénie réfléchit à sa vie et à celle des gens qu'elle aime. La solution se résume peut-être à cela finalement. Même si j'ai aimé Juliette et Céline, c'est bien Eugénie qui m'a le plus touché. Observatrice et imaginative. Passé, présent et avenir. Famille, ami, amour, passion et drame. Un roman qui parle de la vie, d'être humain, de se questionner et d'avancer. Avec, toujours, un grain de folie.

Un auteur qui semble plein de bienveillance et cela se ressent dans ses écrits.


En quelques mots...
Théâtre | Femmes | Espoir | Émotions | Amour | Amitié

Commentaires

  1. L'une de mes collègues est fan de cet auteur, mais bizarrement aucun de ses livres ne me fait envie :/

    RépondreSupprimer
  2. J'avais commencé à lire un de ses romans mais je n'avais pas été emballée plus que ça... Peut être qu'il faudrait que je tente un autre ?
    Ravie de voir que tu as aimé en tout cas =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, n'hésite pas à tenter avec un autre, on ne sait jamais ;) Je pense vraiment que l'humour et la vision qu'a l'auteur sur le monde pourrait te plaire.

      Supprimer
  3. je n'ai lu qu'un seul de ses romans mais il faut que j'en tente plus !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui oui oui, il a une belle bibliographie, tu as du choix :)

      Supprimer
  4. Ca peut pas rater m'a un peu vacciné de cet auteur mais tu me donnerais presque envie de lui redonner une chance !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce n'est pas mon préféré de l'auteur, mais j'avais passé un bon moment avec Marie, moi ^^
      En tout cas, n'hésite pas à revenir me dire si tu craques pour un autre de ses romans.

      Supprimer
  5. J'aime bien aussi cet auteur, il va falloir que je me remette à lire ses romans.
    Bon après-midi ! à bientôt.

    RépondreSupprimer
  6. Je n'ai jamais vu l'auteur, principalement parce que c'est couverture achat ne m'attirait pas. C'est un peu bête comme argument, mais bon. Ceci dit, j'avais vu une interview lui qui m'avait donné envie de le découvrir. Reste à savoir par lequel

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce n'est pas bête, la couverture joue souvent dans les envies d'achat/lecture ;)
      Avec chat, j'ai adoré Complètement cramé ! Sans chat, Le premier miracle est top.

      Supprimer
  7. J'ai voulu tester l'auteur (enfin, sa plume). J'ai donc lu celui-ci à sa sortie. Rooh là là, comme je me suis ennuyée :# Ce n'est vraiment pas pour moi... :(

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dommage. Les goûts et les couleurs...
      Essaie peut-être d'en tester un autre dans quelque temps, on ne sait jamais ;)

      Supprimer

Merci beaucoup pour votre passage par ici et votre commentaire ♥