Chanson douce

21 mai 2019


Lorsque Myriam, mère de deux jeunes enfants, décide malgré les réticences de son mari de reprendre son activité au sein d'un cabinet d'avocats, le couple se met à la recherche d'une nounou. Après un casting sévère, ils engagent Louise, qui conquiert très vite l'affection des enfants et occupe progressivement une place centrale dans le foyer. Peu à peu le piège de la dépendance mutuelle va se refermer, jusqu'au drame.

À travers la description précise du jeune couple et celle du personnage fascinant et mystérieux de la nounou, c'est notre époque qui se révèle, avec sa conception de l'amour et de l'éducation, des rapports de domination et d'argent, des préjugés de classe ou de culture. Le style sec et tranchant de Leïla Slimani, où percent des éclats de poésie ténébreuse, instaure dès les premières pages un suspense envoûtant.


• • • • •
Chanson douce de Leïla Slimani
Éditions Gallimard, 2016 - 227 pages - 18



: Pas beaucoup d'émotions, malgré le drame.

 : L'aspect sociologique est très intéressant. Le gros point fort.
L'écriture de l'autrice. Le recul qu'elle nous fait prendre sur l'histoire.


Chanson douce, Prix Goncourt 2016, nous montre, dès le premier chapitre, la conclusion de cette histoire. La suite nous ramène en arrière, du besoin qu'a Myriam de reprendre le travail, au choix de la nourrice, en passant par le quotidien. 
Ma nounou est une fée. » C'est ce que dit Myriam quand elle raconte l'irruption de Louise dans leur quotidien. Il faut qu'elle ait des pouvoirs magiques pour avoir transformé cet appartement étouffant, exigu, en un lieu paisible et clair. Louise a poussé les murs. Elle a rendu les placards plus profonds, les tiroirs plus larges. Elle a fait entrer la lumière."
Peu à peu, Louise, la nounou, se rend indispensable. Elle, qui vit dans la solitude, aime la place qu'elle a au sein du foyer de Paul et Myriam. Elle aime la relation qu'elle tisse avec les enfants. L'aspect sociologique est, bien évidemment, le plus intéressant. Nous voyons l'évolution de ces personnages, leurs sentiments face à certaines situations, la dynamique de la famille. Peut-on vraiment connaître l'autre ? Savoir ce qui se passe dans sa vie, sa tête ? Les démons, les incertitudes de chacun, peuvent rejaillir à tout moment. Jusqu'au drame, que personne n'a vu venir.

Un roman intéressant, dans le fond et la forme. L'écriture de l'autrice, le rythme qu'elle impose au lecteur, nous pousse à revivre un drame qui a déjà eu lieu. Le ton choisi permet, en quelque sorte, de garder la tête froide face à ce qui arrive. D'analyser cela, en gardant un minimum de distance. Myriam, Paul et Louise n'en sont pas le narrateur/la narratrice. Si j'ai aimé l'approche de l'autrice, j'aurai tout de même apprécié qu'elle laisse transparaître davantage d'émotions.


En quelques mots...
Hauteville | Famille | Enfants | Nounou | Vie | Quotidien | Drame

Commentaires

  1. C'est ma prochaine lecture ! Je reviendrai lire ta chronique dès que j'aurai lu le roman :)

    RépondreSupprimer
  2. J'avoue avoir toujours peur avec les livres primés mais tu donne envie de découvrir celui-ci 😊

    RépondreSupprimer
  3. Il est dans ma wishlist depuis sa sortie et je l'avais complètement oublié ! ^^ Je vais essayer de penser à l'acheter avant 2022 ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce serait bien, oui ^^ J'espère que tu apprécieras cette lecture.

      Supprimer
  4. Je ne lis presque jamais de Goncourt et on m'a prévenu d'un manque de fluidité dans le style d'écriture mais j'en entends tellement parler que je le lirai sûrement un jour.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Du coup, j'espère que l'écriture de l'autrice te plaira, si tu tentes ;) Je n'y ai pas trouvé un manque de fluidité, "juste" moins d'émotions que j'attendais au vu du drame.

      Supprimer
  5. J'avais beaucoup aimé ce livre lorsque je l'ai lu, mais il est quand même assez dur psychologiquement.
    Dur et dérangeant, il y a une atmosphère malsaine tout au long du livre, mais en même temps on ne peut s'empêcher de continuer à lire.
    J'aimerais beaucoup lire son dernier roman, pour voir si j'accroche autant.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Également curieuse de voir ce que ça donne avec un autre roman de l'autrice...

      Supprimer
  6. J'entends beaucoup d'avis sur ce roman, qui divise beaucoup, mais qui ne laisse finalement personne indifférent ! C'est vrai que j'ai bien envie de me faire mon avis! =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est sûr, il ne peut pas laisser indifférent. Curieuse de voir ce que tu en penseras !

      Supprimer
  7. Bien envie de découvrir cette histoire à mon tour, vu comme il a été mis sur le devant de la scène^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu apprécieras l'écriture de l'autrice.

      Supprimer
  8. Une histoire que je désire découvrir depuis sa sortie. Pourtant, je ne l'ai toujours pas fait mais son tour viendra.

    RépondreSupprimer

Merci beaucoup pour votre passage par ici et votre commentaire ♥